logo Conservatoire du patrimoine

Lettre d'infos
du
Conservatoire du Patrimoine
janvier 2020

  Lettre décembre 2019 Lettre février 2020


Haïku du mois


Claudine MANHES

 

Promesse de joie
Doucement le mimosa

Marque le chemin

 

 


Mimosa. @ M. LEBRUN


Que s'est-il passé en décembre ?

Les chauves-souris 
 
Les demoiselles de la nuit prennent possession des lieux
Le samedi 7 décembre, nous avons inauguré notre toute nouvelle exposition sur les chauves-souris.
La conférence animée par la chiroptérologue Dominique Rombaut, de l’association Les Ratepenades, a accueilli plus de 40 personnes qu’elles soient curieuses, amatrices ou expertes dans le domaine des chiroptères.
Ces petites bêtes sont victimes d’idées reçues, comme par exemple qu’elles s’accrochent dans les cheveux, qu’elles rongent les charpentes ou bien encore qu’elles sucent le sang… Cependant, ces préjugés ont pu être démentis au cours de la conférence.
Nous avons pu apprendre que les chauves-souris sont le meilleur insecticide au monde puisqu’elles peuvent manger jusqu’à 1 000 insectes en une seule nuit (soit un tiers de leur poids) ou bien encore qu’elles sont dotées d’un système d’écholocalisation, sonar naturel qui leur permet de détecter un cheveu à des centaines de mètres. Alors pas de quoi s’inquiéter…
Par la suite, la découverte de l’exposition s’est faite autour d’un délicieux apéritif concocté maison par Catherine Cheyrouse, bénévole au Conservatoire du Patrimoine. Le public a pu découvrir, un petit four à la main, le monde fantastique de ces créatures de la nuit.
Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cet évènement et qui ont œuvré à son bon déroulement.

Les chauves-souris ont la vie dure
De plus en plus de menaces pèsent sur ces petites bêtes : l’éclairage public qui attirent les insectes qu’elles convoitent, les hélices des éoliennes indétectables par leur sonar, les pesticides épandus dans les champs empoisonnant leur nourriture, la disparition de leurs gîtes de reproduction et d’hibernation à cause de la rénovation de vieux bâtiments, etc…
Il faut savoir qu’en France, pour minimiser les risques d’extinction, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées, il est donc interdit de s’en débarrasser ou de les tuer.  
 
Protégeons ensemble ces animaux
Le Conservatoire du Patrimoine va mettre en place plusieurs actions pour protéger ces animaux. Cette initiative est menée en partenariat avec les syndicats mixtes Massif des Maures et Pays Provence Verte.
Vous aussi, vous souhaitez devenir acteur de cette sensibilisation ? Devenez Ambassadeur des chauves-souris de votre commune !
En quoi cela consiste-t-il ? Après une formation d’une journée (4 avril 2020), vous serez chargé d’aller chez les particuliers, de votre commune, hébergeant des chauves-souris. Vous déterminerez l’espèce présente et expliquerez les bons gestes à appliquer pour ne pas déranger l’animal.

La vie de l’exposition
Dominique Rombaut interviendra une seconde fois avec sa conférence « Ratepenades et ratapignades, un patrimoine en Provence » le 25 janvier, dans le cadre des 19es Rencontres Histoire et patrimoine des Maures. C’est un évènement regroupant diverses conférences permettant de découvrir l’archéologie et l’environnement du territoire des Maures. Lieu : La Croix-Valmer, salle des fêtes Charles Voli, de 9h30 à 17h30 (voir l'affiche et le programme ici).
Dès le mois d’avril, des balades nocturnes sont organisées à partir de 18h30 : 23 avril, 15 mai, 19 juin et le 24 juillet (à partir de 6 ans). Après la projection du film « Une vie de grand rhinolophe » de Tanguy Stoecklé, partez aux alentours de La Garde-Freinet pour observer les chauves-souris.
Une soirée spéciale sera mise en place pour la fin de l’exposition, le 29 août avec la participation de la chiroptérologue Laetitia Bantwell qui animera une conférence ainsi qu’une balade nocturne.

*Toutes nos animations grand public sont gratuites. Telécharger le nouveau guide d'activités 2020

À partir de fin janvier, une animation pour le public scolaire (maternelle, élémentaire, début collège) va être mise en place. À travers des supports ludiques et pédagogiques, les classes pourront découvrir le monde merveilleux des chauves-souris.

L’exposition « Les chauves-souris en Provence » est visible au musée du Conservatoire du Patrimoine jusqu’au 30 août 2020.

Horaires d’ouverture du musée : 9h-13h / 14h-17h
Novembre à mars, du lundi au vendredi.
Avril à octobre, du lundi au samedi.
Texte et photos : Pauline MANTEAUX
Le Conservatoire a le plaisir de vous annoncer que le nouveau guide d'activités est sorti et que vous pouvez d'ores et déjà le consulter en ligne

Pour l'année 2020, nous vous proposons des nouvelles activités à vivre en famille :

Exposition " Les chauves-souris en Provence " (p.2)
Une exposition de panneaux photographiques qui met à l’honneur les chauves-souris. Méconnues du grand public, elles sont victimes de nombreuses idées reçues qui ont inspiré de nombreuses légendes et personnages fantastiques.

Peinture sur soie (p.4)
C
haque participant réalisera un tableau de 30 x 30 cm selon son inspiration ou selon différents motifs proposés par Béatrice, notre artiste plasticienne. Rassurez-vous, il n'y a pas besoin de savoir dessiner pour prendre plaisir avec les formes et les couleurs !
Premier rendez-vous : le jeudi 27 février à 14h.

À la découverte des chauves-souris (p.7)
Après le visionnage d'un documentaire et d'un pique-nique, nous partirons à la recherche des chauves-souris et percerons leurs secrets.
Premier rendez-vous : le jeudi 23 avril à 18h30.

24e nuit internationale de la chauve-souris (p.7)
Pour clôturer notre exposition sur les chiroptères, nous vous proposons une soirée spéciale : une conférence animée par une chiroptérologue, puis une balade nocturne. Au retour, nous vous proposons de partager une petite collation.
Une seule date : le samedi 29 août à 19h.


La photo de couverture " Fenouil sauvage au petit matin " a été prise par Maria Teresa, gagnante de notre concours photos du mois de novembre. Bravo à elle et un grand merci à tous les participants ! Si vous voulez voir toutes les photos que nous avons reçues, cliquez ici.

Bonne lecture et à très bientôt !

Depuis 19 ans, le Conservatoire du Patrimoine édite une revue scientifique qui traite, selon les auteurs, de thèmes historiques, ethnologiques, géologiques ou naturalistes sur l'aire du massif des Maures.

Ce quinzième numéro voit la participation de trois auteurs déjà connus de nos lecteurs, Jean-Marie GUILLON, professeur des universités émérite, Fabien SALDUCCI, professeur certifié d’histoire-géographie, et Elisabeth SAUZE, archiviste-paléographe.

La nouvelle revue est déjà en vente au Conservatoire au prix de 20 €. Elle est offerte gratuitement à tous nos adhérents à jour de leur cotisation (20 €) pour l'année 2020.

Pour voir la série complète des revues et télécharger les articles, cliquez ici.
 

SOMMAIRE

Vichy, la Résistance, la Libération sur le littoral des Maures (1940-1944),
un survol historique, commune par commune.

Jean-Marie Guillon

Autour du four à pain : un siècle de conflits entre seigneurs et habitants
de La Garde-Freinet.

Elisabeth Sauze

Un lion déchu : Joseph-Madelon de Cuers, dernier seigneur de Cogolin (1789-1808).
Fabien Salducci

 

Le site internet du mois

"Une image vaut mille mots", dit le proverbe attribué au philosophe chinois Confucius, qui a vécu au VIe siècle av. J.-C en Chine. Après plus de 2 500 ans, cette phrase est plus que jamais d'actualité et elle résume bien le fonctionnement d'Instagram, un réseau social de partage de photos et de vidéos, très utilisé par les moins de 35 ans. Il permet aussi de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs et de dialoguer avec les membres via l'utilisation de la messagerie interne.

Alors, si vous voulez regarder nos photos et les commenter, rendez-vous sur notre compte instagram !
 
 

L'agenda du Conservatoire

 
Samedi 25 janvier
> 19
es Rencontres Histoire et patrimoine des Maures


Organisée par le Conservatoire du Patrimoine du Freinet et la commune de La Croix-Valmer, cette journée a pour but de permettre aux chercheurs, historiens et aux différentes associations locales concernées par l’histoire, le patrimoine, l’archéologie et le milieu naturel, d’échanger et de partager les expériences.

Le temps d'une journée, une série de mini-conférences proposée par des intervenants de grande qualité, montreront au public l'actualité de la recherche et les travaux en cours à l'échelle du massif des Maures.

                  
 > Voir le programme <

À La Croix-Valmer, salle des fêtes Charles Voli
Entrée libre à partir de 9h30
 
Ateliers 

Lundi 6 janvier - Gratuit pour les membres de l'association
> 14h Atelier paléographie, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

Atelier herboristerie  Mercredi 22 janvier
> 14h Atelier herboristerie "Tisane détox", avec Charlotte MAES, herbaliste

Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57 - cpatfreinet@orange.fr

 

À venir dans les Maures et le reste du Var

Conférences 
Mercredi 15 janvier
> 18h Ritualités d’initiation dans les gorges du Carami,
par Ph. HAMEAU, anthropologue culturel au laboratoire d’anthropologie et de psychologie sociales et cognitives de l’Université de Nice.
À Draguignan, Société d’Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var, 21, allée d’Azémar
Plus d'infos au 04 94 68 38 32
Jeudi 16 janvier
> 18h Extinctions et biodiversité, par S. GINER, géo-archéologue, topographe.
À La Londe-les-Maures, salle Cassin, rue Aristide Perrin
Plus d'infos auprès du service environnement au 04 94 01 55 40 ou ici
Mardi 21 janvier
> 17h30 Serpents de notre région : entre idées reçues et réalité
, par l'association S'pèce.
À Hyères, Maison de l'Environnement, 17 Rue Ernest Reyer
Plus d'infos au cietmaures@gmail.com ou ici
Mercredi 22 janvier
> 17h45 Tout ce que vous voudriez savoir sur la sexualité des oiseaux mais que vous n’osez pas demander
, par P. A. REYNAUD, biologiste, ornithologue.
À Toulon, Relais Socioculturel Peiresc, Collège Peiresc, Bd de Strasbourg

Réservation obligatoire au 07 82 14 62 08 ou
ici
Jeudi 23 janvier
> 17h30 La société varoise à l’Âge du Fer
, par J. BERATO, archéologue protohistorien, Centre Archéologique du Var.
À Toulon,
Centre Archéologique du Var, 335 Avenue des Dardanelles
Plus d'infos au 04 94 41 04 35 ou ici
Jeudi 23 janvier
> 18h La Résistance dans le Var (1940-1944), pa
r J.-M. GUILLON, historien, professeur des universités émérite.
À Draguignan, Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy
Plus d'infos auprès au 04 83
95 83 32 ou ici
 
 
Jeudi 2 janvier
Visite du moulin à huile de Ramatuelle

De 10h à 13h, visite animée par l'association "Les Amis des Moulins de Ramatuelle ".

À Ramatuelle, Rue du Clocher
Plus d'infos auprès de l'office de tourisme de Ramatuelle
au 04 98 12 64 00 ou ici
Dimanche 19 janvier
De Montfort à Méounes (Montfort-sur-Argens et Méounes-les-Montrieux)
Si vous ne les connaissez pas encore, venez découvrir le village de Montfort-sur-Argens, construit au pied de son château templier, et celui de Méounes-les-Montrieux caractérisé par l’omniprésence de l’eau.
Visite conduite par Isabelle Arlery, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire.
> 10h30 Visite de Montfort-sur-Argens
> 14h30 Visite de Méounes-les-Montrieux
Plus d'infos auprès de l'office de tourisme Verdon Provence Verte au 04 94 72 04 21 ou ici
Tous les mardis de janvier, février et mars
> 10h
Visite guidée du Parc Gonzalez

Sur une superficie de 3 000 m², ce jardin remarquable vous enchantera par ses 320 variétés de plantes australes dont des banksias, des eucalyptus, des grévilleas... et une quarantaine de variété de mimosas.

À Bormes-les-Mimosas, visite payante
Plus d'infos auprès de l'office de tourisme au 04 94 01 38 38 ou ici

  Document réalisé par Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Conservatoire du Patrimoine..
Pour vous désabonner, cliquez ici.


Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail : cpatfreinet@orange.fr