LETTRE D'INFO MENSUELLE
- Février 2010 -

 

Se à Candelouso lou soulèu es lusènt, encaro quaranto jou de frei escousènt

Si à la Chandeleur le soleil est luisant, encore quarante jours de froid piquant


QUE S'EST-IL PASSE EN JANVIER?

Parution du guide d’activites 2010

La brochure 2010 vous présente quelques nouveautés:
> une nouvelle formule pour les ateliers argile, proposés par série de 5 séances: une au printemps et l’autre à l’automne.
> une nouvelle animation enfants: le fabricant de couleurs
> des visites gratuites du village de la Garde-Freinet
> un nouveau programme de sorties archéologiques sur différentes communes du massif des Maures
> des mini-stages pour apprendre les techniques de survie dans la nature
> des balades équestres au crépuscule
> une tarification spéciale pour nos adhérents pour TOUTES nos activités.

... et de la revue du Freinet N°8 (2008-2009)

En début de mois, nous avons eu le plaisir de voir paraître la revue du Freinet N°8. Elle est entièrement consacrée à la chapelle Notre-Dame de la Queste. Les articles ont été rédigés par Alain Benedetto, président du SIVU du golfe de St Tropez - Pays des Maures; Elisabeth Sauze, archiviste paléographe et présidente du Conservatoire du Patrimoine; Bernard Romagnan, service patrimoine du SIVU du Golfe de St tropez et Eric Vieux, service patrimoine de la commune de Grimaud. Elle est au prix de 12€ et 10€ pour les adhérents.

Nouvelle exposition : a capella
Ce mois de janvier a été marqué par l’inauguration de l’exposition a capella, le vendredi 22 janvier. Cette exposition qui a pour thème le land art, nous est proposée par l’artiste plasticien Daniel Van de Velde avec qui nous travaillons dans le cadre des balades art nature depuis plusieurs années. Elle sera visible dans sa globalité jusqu’au 25 mars à la chapelle St Jean, puis en partie jusqu’au 30 avril dans une des salles d’exposition du Conservatoire. Le titre a capella fait référence au lieu dans lequel sont exposées la majorité des installations à savoir la chapelle St Jean. En faisant entrer en résonnance les œuvres avec ce lieu, l’artiste a ainsi permis la valorisation des installations comme celle du monument qui les accueille. Le bois, matériau de prédilection de Daniel, une fois évidé, révèle toute la substance vivante de l’arbre.

Le vernissage a été précédé de la conférence art nature environnement, historique et enjeux lors de laquelle l’artiste a exposé la démarche dans laquelle s’inscrit son travail et celui de ses pairs.
Rendez-vous sur la page balade art de notre site pour connaître les dates de nos prochaines sorties art nature.


Découverte des oeuvres pendant le vernissage.

Les 9èmes Rencontres « Histoire et Patrimoine des Maures » à la Garde-Freinet
Le SIVU Pays des Maures-Golfe de St Tropez en partenariat avec le Conservatoire du Patrimoine a organisé à la fin du mois de janvier les 9èmes rencontres « Histoire et Patrimoine des Maures ». Ce sont 70 personnes de tout le département du Var qui se sont déplacées pour suivre les quelques 10 conférences proposées ce jour-là sur des thèmes aussi variés que la forêt, l’histoire, la géologie, les oiseaux ou encore  les constructions navales.

Rendez-vous le dernier samedi de janvier 2011 pour la 10ème édition de cette manifestation.

 

 


« Les oiseaux des Maures dans l’Atlas des oiseaux nicheurs de PACA» Denis HUIN, guide naturaliste


LE COIN DES NATURALISTES

La plante du mois : l’anémone des jardins

Février sur la route en descendant de la Garde-Freinet, direction le Cannet-des-Maures … Sur les bas cotés, des tapis violacés, mauves ou encore rosés visibles aisément en journée … et plus rien en début de matinée ou en fin d’après-midi. C’est à coup sûr les belles fleurs de l’anémone des jardins. Des fleurs qui se referment dès que la lumière baisse et qui s’épanouissent en journée, montrant leurs teintes nuancées, allant du rose pâle (rarement blanc) au mauve soutenu. De plus près, vous distinguerez son « cœur » violet, une couleur en parfaite harmonie avec le reste de la fleur.
Illustration : photo de Kary HACID


La fleur ne se tient pas très haut ; voila pourquoi notre anémone fleuri très tôt en saison, avant d’être concurrencée par les herbes hautes qui la supplanteront courant mars ou avril. Vous la verrez en nombre sur les portions de pelouses de la plaine des Maures, y compris en bord de route. Elle est très présente aussi au bas des roches rougeâtres du Rocher de Roquebrune. Elle n’est pas spécialisée quant à la nature du sol, aussi se rencontre-t-elle hors des Maures, vers le piémont de la Sainte-Baume
par exemple. Plus vous vous éloignerez du littoral, plus elle fleurira tard, jusqu’en avril dans le Haut Var.

Denis HUIN


A VENIR

>  Conférence vendredi 12 février à 18h30 - salle Beausoleil à Grimaud
Conférence sur la chapelle Notre-Dame de la Queste de Grimaud par B.Romagnan, E.Vieux et E.Sauze.
Présentation de chacun des articles parus dans la revue du Freinet N°8, par leur auteur respectif.

Pour être informé de la parution de la prochaine lettre, merci de remplir le formulaire

Nom :
Prénom :
Email :
Je souhaite