Lettre d'infos
du Conservatoire du Patrimoine

mars 2016
 

 

Que s'est-il passé en février ?

Des ateliers pour découvrir et utiliser les plantes médicinales

Les 10 et 17 février, les premiers ateliers Cosmétiques naturels et Herboristerie ont rencontré leur public ! Parmi les participants, des personnes d'âges et d'horizons différents, certaines déjà familières avec l'usage des plantes ; d'autres désireuses de faire de nouvelles découvertes. Ces rencontres ont mené à des échanges enrichissants pour tous.

L'atelier Cosmétiques naturels proposait la réalisation d'un baume pour le visage, adapté aux besoins et au type de peau de chaque participant. Après un diagnostic de la peau, chacun s'est adonné à la confection de son baume, composé de cire d'abeille et d'un macérât huileux solarisé de calendula sur base d'huile de tournesol. Les huiles essentielles étaient choisies en fonction de leurs propriétés : la lavande fine (cicatrisante), la carotte sauvage (antioxydante) ou la myrte (calmante). Chaque participant est ainsi reparti avec un baume adapté à sa peau.


La cire d'abeille est chauffée et mélangée à l'huile végétale et aux huiles essentielles, avant d'être mise en pot.

 
La tisane de l'hiver : thym, sureau et cynorrhodon

Le 17 février, l'atelier Herboristerie proposait de découvrir trois plantes locales : le thym, le sureau et le cynorrhodon (fruit de l’églantier sauvage). Après avoir fait le point sur leurs propriétés médicinales, les participants ont mis leurs sens en éveil.

Chaque plante a été dégustée séparément en infusion, afin d’affiner les papilles. Dans un second temps, les trois plantes ont été mélangées pour créer une « tisane de l’hiver » qui tonifie et stimule le système immunitaire.

À l’issue de cet atelier, riches en échanges entre les participants, chacun est reparti avec un petit sachet de plantes séchées pour refaire chez soi sa tisane de l’hiver.
Outre la réalisation ou la dégustation de produits, ces ateliers sont l'occasion de partager des idées, faire le point sur sa façon de consommer. Charlotte Maes nous a fait réfléchir sur l'empreinte carbone de nos cosmétiques et infusions (provenance des plantes utilisées, lieux de confection), ainsi que sur l'importance de favoriser une économie locale. C'est pourquoi les plantes qu'elle utilise proviennent de petits producteurs de la région.

Prochains ateliers :
Mercredi 23 mars à 14h
> Atelier herboristerie


Mercredi 6 avril à 14h
> Atelier cosmétiques naturels


  Les participants passent à la dégustation des tisanes


Démonstration de taille de figuiers à Miremer

Mercredi 11 février, une vingtaine de participants ont bravé le froid pour venir assister à la démonstration de taille de figuiers, par M. Rémi PECOUT, spécialiste de l’arboriculture à la chambre d’agriculture du Var. Pour rappel, une collection de figuiers rares et en voie de disparition a été plantée en 2008 sur les jardins en terrasse de la colline de Miremer, en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Porquerolles. Au total, 138 figuiers ont été plantés, pour 46 variétés différentes.

Professionnels et amateurs particuliers étaient réunis pour découvrir plus en détails le figuier, dont la diversité variétale s'est malheureusement aujourd'hui réduite du fait des contraintes économiques. Avant d'aborder les techniques de taille, M. PECOUT a fait le point sur la grande capacité d'adaptation du figuier (il peut aller chercher de l'eau sur de très grandes distances), ses parasites et son surprenant mode de reproduction. Et comme rien ne se perd, certains sont repartis avec les branches coupées, boutures de futurs figuiers sélectionnés.


© Laurent Boudinot


© Laurent Boudinot


Le site internet du mois

Le GABION, pour ceux qui s'intéressent à l'écoconstruction

Le GABION est une association qui contribue à la revalorisation du travail manuel dans les métiers du bâtiment grâce à des techniques qui permettent la créativité et l'épanouissement des personnes qui les mettent en oeuvre. L'association organise pour cela des formations à la restauration du patrimoine bâti et à l'éco- construction, deux domaines qui font appel aux mêmes matériaux (la terre, le bois, la pierre, les fibres végétales...) et au savoir-faire des constructeurs. L'association réalise aussi des chantiers d'intérêt public. Si vous avez un projet en éco-construction ou restauration du bâti ancien, vous pouvez retrouver sur leur site internet des cours techniques, des vidéos de démonstration et des conseils.


Appel à bénévoles

Restauration de l'aire à blé de Val d'Aubert

> Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 mars

Grâce aux bras supplémentaires qui sont venus prêter main-forte, les travaux du mois de février ont permis de bien avancer le dessouchage des bruyères, arbousiers et autres filaires, permettant à l’aire de retrouver peu à peu une certaine unité.

Ce fut l’occasion de recevoir Mme Edith Platelet, géologue. Son expertise a permis de confirmer la différence de roches employées dans le mur de soutènement (leptynite) et pour les dalles de l’aire (micaschiste et gneiss). Elle a également partagé avec le petit groupe de bénévoles attentifs ses connaissances sur le contexte géologique de ce secteur et plus largement des Maures.

C’est l’occasion de vivement remercier Mme Platelet, ainsi que les bénévoles Ornella, Pascal et Yann.
Prochaines séances les 16, 17 et 18 mars.

Inscription libre auprès de Laurent BOUDINOT - 04 94 43 08 57
Pique-nique sur place tiré du sac.


© Pascal Boissin

© Laurent Boudinot

© Laurent Boudinot
 
Entretien du site de Miremer

Ce mois-ci, Alain BOUVARD et son équipe de bénévoles organisent une nouvelle journée d'intervention au verger conservatoire de figuiers de Miremer le samedi 19 mars.

Toute personne souhaitant apporter son aide et sa bonne humeur au groupe est la bienvenue !


Pour tous renseignements et inscriptions : l.arp@hotmail.fr 

 

L'agenda du Conservatoire

Assemblée générale du Conservatoire du Patrimoine
Lundi 7 mars - OUVERT À TOUS
> 17h30
Assemblée générale

L’assemblée générale de notre association se déroulera le lundi 7 mars à 17h30 à la salle des fêtes de La Garde-Freinet. Nous terminerons la réunion en partageant le verre de l’amitié.

Pensez à demander la dernière revue Freinet-Pays des Maures, gratuite pour les membres de l’association. C'est également l'occasion de nous rencontrer et de mieux connaître nos actions.

En espérant vous accueillir nombreux !


La nouvelle revue du Freinet
Tous les mercredis et samedis - GRATUIT
> 11h et 14h30
Visite commentée du musée,
avec Emeline CAULLE, animatrice du Conservatoire
 
Samedi 12 mars
> 14h Sur les traces des animaux
,
avec
Romaric IZZO, traqueur, survivaliste

[Plus d'infos...]
 
Stages et ateliers 
Mercredi 23 mars - NOUVEAU
> 14h Atelier herboristerie
« tisane détox du printemps », avec Charlotte MAES, herbaliste

[Plus d'infos...]
 
Samedi 5 mars
> 10h Balade vannerie
, avec Cyril SORMANI, vannier

[Plus d'infos...]


Samedi 5 mars
> 14h
Atelier vannerie sauvage, avec Cyril SORMANI, vannier

[Plus d'infos...]


Dimanche 6 mars
> 10h
Atelier cuir, avec Cyril SORMANI, artisan d'art

[Plus d'infos...]


Lundi 7 mars - Gratuit pour les membres
> 14h
Atelier paléographie, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

[Plus d'infos...]


Samedi 19 et dimanche 20 mars
> Stage pierre sèche, avec Alain BOUVARD, éducateur technique spécialisé en métiers du bâtiment

[Plus d'infos...]

Samedi 26 mars
> 9h30 Atelier photo, avec le club photo du Plan-de-la-tour

[Plus d'infos...]

Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57


À venir dans les Maures et le reste du Var

Visites commentées

Samedi 5 mars - Gratuit
> 10h30,
L'eau à Grimaud, une tumultueuse histoire

Jusqu'au XIXe siècle, le château de Grimaud a dominé le territoire du Freinet. Venez découvrir les seigneurs qui ont marqué la grande Histoire.

À Grimaud, rdv musée des ATP
Réservation obligatoire auprès du musée 04 94 43 39 29 ou de l'Office de Tourisme 04 94 55 43 83

Vendredi 11 mars
>
14h Le maquis hors des sentiers battus

Une balade naturaliste dans la partie sauvage du Domaine du Rayol, habituellement inaccessible au public ! En empruntant l’ancien sentier des douaniers qui mène à un superbe panorama sur la côte, traversée du maquis pour découvrir la colline des cistes, en pleine floraison au printemps. Une façon d’apprendre à connaître les plantes locales et leurs usages.

Au Domaine du Rayol
Inscriptions au
04 98 04 44 00


© Domaine du Rayol

 
Ateliers
> Vendredi 25 mars
Atelier-formation
Jardiner avec les mauvaises herbes, 
avec Stanislas ALAGUILLAUME, jardinier paysagiste

Objectif : Connaître les plantes sauvages qui permettent de fleurir et composer un jardin. Comprendre toutes les utilités des “mauvaises herbes”.

Au Domaine du Rayol
Inscriptions au
04 98 04 44 02


©
Domaine du Rayol

 
Conférences 
Jeudi 3 mars
> 17h30 Les fouilles du château féodal de Hyères. Actualité de la recherche, par David OLLIVIER.


À Toulon, au Centre Archéologique du Var
Plus d'informations au 04
94 41 04 35

Mercredi 9 mars
> 18h L'échappée sanglante de sept forçats évadés du bagne de Toulon en 1849, par Pierre Jean GAYRARD, président de la Société d'Etudes, membre du Centre archéologique du Var.


À Draguignan, 21 allée d'Azémar
Pour plus de renseignements 04 94 68 38 32

Vendredi 11 mars
> 18h30 Les Maures littorales, par Denis HUIN, guide naturaliste.


À La médiathèque de la Môle
Plus d'informations au 0
6 22 75 71 91

Mercredi 16 mars
> 18h Pansard et Maravenne : une faune et une flore riches et variée, par Vincent BLONDEL, guide naturaliste.


À La Londe-les-Maures, salle Cassin
Plus d'informations au 04
94 01 53 10

Jeudi 31 mars
> 18h De la vigne et du vin dans le Var. Le siècle des coopératives (début du XXe-début du XXIe siècles), par Jean-Marie GUILLON, historien et professeur des universités émérite et Claude ARNAUD, président de l'Association d'Histoire populaire tourvaine.


À Draguignan, auditorium du Pôle culturel Chabran
Plus d'informations au 04
83 95 83 32

 
Expositions

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars
>
14e Salon La Vie Autrement

Un salon ouvert au grand public, qui concerne tous les acteurs d'une vie "bio", et plus saine. Plus de 80 exposants avec des conférences et des ateliers proposés au cours du week-end.

Le dimanche à 14h15 :atelier famille « Fabrication d'encres végétales », avec Mélanie ROBEAU, fabricante de couleurs

Le Conservatoire du Patrimoine tiendra un stand tout au long du week-end, venez nous rencontrer et découvrir nos activités !

En savoir plus

À Grimaud, complexe sportif Les Blaquières
Plus d'informations au 04 94 43 20 87 - www.bio-logiques.fr

Afficher l'image d'origine

Vendredi 25 et samedi 26 mars
> 10e Semaine pour les alternatives aux pesticides


Vendredi :
> 17h, Table ronde des viticulteurs plantourians
> 19h, buffet bio (sur inscription)
> 21h, projection du film «Homo-Toxicus» de Carole POLIQUIN

Samedi
> 10h30, conférence-débat sur le thème des plastiques alimentaires

Au Plan-de-la-tour, foyer des campagnes
Inscriptions et informations au 04
94 55 20 50

Retrouvez l'ensemble de la programmation de la semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars 2016

 
Expositions

Jusqu'au 2 avril
>
Attention fragile !


3 expositions pour prendre conscience de la fragilité de notre environnement :
- Quel avenir pour le monde ?
- Reflex Sainte-Baume : 13 photographies issues du concours photo PNR
- Arboramas : nos arbres, patrimoine à sauvegarder

À La Cadière d'Azur, maison du terroir et du patrimoine
Plus d'informations au 04 94 98 26 56


. Document réalisé par Mélanie ROBEAU, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail : cpatfreinet@orange.fr