logo Conservatoire du patrimoine

Lettre d'infos
du
Conservatoire du Patrimoine
Mars 2019

  Lettre février 2019 Sommaire 

Haïku du mois


© Martine Le Cam 
Aller chercher loin
La source de la quiétude

Pour enfin grandir 
Claudine MANHES

Que s'est-il passé en février ?

Démonstration de taille de figuiers au Conservatoire de Miremer 
Nous n’avions pas proposé de démonstration de taille de figuiers en 2018, tant la sécheresse de l’année précédente avait marqué les arbres, avec d’ailleurs une mortalité sensible (plus d’une dizaine de figuiers). Mardi dernier, ce sont des arbres vigoureux que nous avons trouvé pour cette démonstration.
Nous avons sollicité M. Abdel El Ouardi, collectionneur et passionné de figuiers, venu spécialement de Montpellier pour partager son savoir au conservatoire de figuiers de Miremer.

La vingtaine de personnes, en plus des équipes de jeunes de l’IME de Sylvabelle ont beaucoup apprécié l’expérience de M. El Ouardi, dont la pratique est grandement fondée sur l’observation de ses arbres.

Un peu de distance pour apprécier les choix de l'expert.
@B. TEYSSONNIERES
Arrachage des drageons, pour des boutures efficaces.
@L. MIRANTE
La démonstration a très bien illustré la différence entre la théorie et la pratique, entre regarder faire et faire soi-même, car les apprentis jardiniers ont eu bien du mal à se lancer et choisir les branches à couper.

Nous remercions vivement M. El Ouardi pour ses conseils et sa patience. Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle journée de taille l’année prochaine.

Des choix de coupe pas toujours faciles à comprendre.
@B. TEYSSONNIERES

Nettoyage d'une plaie abimée par
 le chancre. @L. MIRANTE
Pour aller plus loin : chaque mardi, une journée de chantier est organisée au conservatoire de figuiers de Miremer.
Texte : Laurent BOUDINOT 

Le coin des naturalistes

Hirondelle rustique 
Dessin Hirondelle rustique 
De retour d'Afrique du Nord, où elle passe l’hiver, l’Hirondelle rustique revient à partir de la mi-février (voir lettre d'infos d'avril 2010), mais c’est à la fin du mois de mars que la plupart arrive chez nous. Bien que le froid soit une des causes de sa migration hivernale, la raison déterminante vient de son régime alimentaire : elle ne mange que des insectes volants qui disparaissent totalement en France l'hiver alors que, dans le même temps, l'Afrique en regorge.
On la distingue des autres hirondelles par sa queue fourchue très échancrée, dont les brins appelés « les filets » sont très apparents, le front et la gorge rougeâtres et un bandeau pectoral noirâtre.
Comme les autres hirondelles, on peut facilement l’observer posée sur les fils électriques et téléphoniques lui servant de perchoirs. Très dépendante de l'homme et de ses constructions pour la nidification, elle affectionne les fermes et les villages ruraux où elle trouve des espaces confinés (écuries, étables, granges, garages et lavoirs) qui soit accessibles en permanence, où elle peut construire son nid.
Le nid est construit par le couple avec de la boue prélevée au bord de l'eau. Les oiseaux en font des boulettes qu'ils déposent petit à petit, donnant ainsi au nid un aspect granuleux typique. Pour assurer la solidité et la cohésion, ils y incluent des brindilles sèches et son intérieur est garni d'herbes sèches et tapissé de plumes et de crin. Cela dit, les hirondelles cherchent toujours à conforter un nid existant plutôt que d'en construire un nouveau. (En période de reproduction, les fientes des oisillons tombent au sol. Si cela vous gêne, la pose d’une simple planchette environ 50cm sous le nid vous protègera de ces désagréments !)
Un autre facteur important dans l’installation d’un couple est la présence de zones riches en insectes volants : pâturages, prairies, bocages, marais, étangs, cours d'eau, parcs et jardins. L'Hirondelle rustique, comme tous les membres de la famille, est un insectivore exclusif, ne se nourrissant que d'insectes capturés au vol. Lorsqu'elle chasse pour nourrir sa nichée au nid (les premières pontes ont lieu fin avril), l'hirondelle peut emmagasiner une vingtaine de proies dans sa bouche pour ne pas multiplier les trajets.

Le saviez-vous ? En France, les hirondelles et les martinets bénéficient d’un statut juridique qui fait d’eux des oiseaux protégés. Pour ces oiseaux sont interdits, entre autres, la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids. Pour plus de détail, consultez la fiche la fiche juridique sur la protection des hirondelles.
Texte : Andrea FERNANDEZ
Dessin : Laura MIRANTE

Le site internet du mois

La chouette liberté, une association brignolaise qui recupère  
 
Association Loi 1901 à but non lucratif, crée en 2015 par trois amis, elle lutte contre le gaspillage et la surconsommation en récupérant des objets pour les réparer et, ensuite, être vendus. Tout cela, en créant un réseau de solidarité, d'entraide et de partage.

L'argent récolté grâce à la vente permet à l'association de s'auto-financer et de soutenir d'autres projets écologiques, sociaux et humains dans la région brignolaise, par exemple :  l'épicerie itinérante le Vrac en Folie, la micro ferme en agricolture Biologique à La Celle, La ferme de Pretullière, l'association Ecoscience Provence qui développe une filière de collecte, de lavage et de distribution de bouteilles en verre.

Si vous voulez en savoir plus sur cette association, regardez la vidéo  C'est quoi la chouette liberté ?, contactez-les sur facebook ou venez les rencontrer au Salon Bio de Grimaud, au Village de la transition, le 22, 23 et 23 mars 2019. Nous y serons aussi !

L'agenda du Conservatoire

Dimanche 3 mars
> 14h30 Visite guidée à la baume des Maures

Le dimanche 3 mars, le Conservatoire du Patrimoine vous propose une visite guidée à la baume des Maures.
La visite sera conduite par Philippe HAMEAU, maître de conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, qui est le dernier à avoir fouillé le site en 2001.

Le site est spectaculaire : il est formé d’une petite grotte profonde de quelques mètres seulement, ouverte sur une esplanade et dominée par une avancée rocheuse formant un vaste abri ; tout cela dans un îlot de verdure entouré de falaises infranchissables, le seul accès étant, au sud, un passage étroit entre la paroi rocheuse et un énorme bloc qui s’en est détaché.

La baume des Maures est également connue pour avoir été un site d’inhumation préhistorique. Elle a été fouillée par le curé de La Garde-Freinet dans les années 30, par Jean Joubert de 1965 à 1969.

La baume a laissé des vestiges d’époques différentes, mais c’est à la fin du Néolithique que son utilisation a été la plus intense comme lieu d’inhumation : au moins trente-deux tombelles ont été dégagées sur l’esplanade.

Infos pratiques :
- Sortie réservée au membres du Conservatoire. Pour adhérer, cliquer ici ou appellez-nous.
- Rendez-vous à 14h30 à la mairie de La Garde-Freinet
- Prévoir des bonnes chaussures de marche car le sentier d'accès est escarpé.

Inscription obligatoire au 04 94 43 08 57 - cpatfreinet@orange.fr
Nous n'avons que 20 places disponibles
 
TITRE Stages et Ateliers 
Atelier paléographie Conservatoire du Patrimoine du Freinet
Atelier paléographie, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe
> lundi 4 mars à 14h
Atelier herboristerie "Les hydrolats ", avec Charlotte MAES, herbaliste
> mercredi 27 mars à 14h
Stage pierre sèche, avec Alain BOUVARD, murailler formateur
> samedi 16 et dimanche 17 mars
 
TITRE Balades 
Balade Baies et autres ressources du maquis   Balade Plantes comestibles et médicinales
 Baies et autres ressources du maquis,
avec Romaric IZZO, traqueur, survivaliste
> samedi 9 mars à 14h
 Plantes comestibles et médicinales,
avec Fabien TAMBOLONI, technicien forestier, naturaliste

> Samedi 30 mars à 10h

À venir dans les Maures et le reste du Var

L'avenir de nos racines 
Samedi 2 et dimanche 3 mars
>
2e édition de l'Avenir de nos racines

L'association Je fais ma part de Saint-Tropez vous donne rendez-vous le premier week-end de mars pour se retrouver autour de valeurs communes et de protection de notre environnement.

Un salon dédié aux artisans, producteurs et artistes locaux !

Programme des conférences :

Vendredi

-19h30 : Conférence de Pierre Rabhi (à Grimaud, réservez votre place ici)

Samedi
- 14h : La biodiversité du Var, quelle est-elle ?, par Majorie Ughetto
- 16h : Secrets marins du littoral des Maures, par l'observatoire marin de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
- 18h :  Ne renoncez jamais, animé par Jean Marc Boivin d'Handicap Internatoinal.

Dimanche
-14h30 : L'approche neurocognitive, par Marie Anne SAULE, d'Handicap International
- 16h30 : Danses et tambourinaires, avec Le Rampeu de Saint-Tropez.

À Saint-Tropez, salle Jean Despas, place des Lices
Plus d'infos sur la page facebook de l'association Je fais ma part
 
Affiche Salon bio Grimaud
Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2019
>
17e salon La Vie Autrement

Le salon "La vie autrement" s'agrandit ! Cette année, l'association Bio-logiques, organisatrice du salon, vous propose un nouvel espace en accès libre, Le village de la transition. Il accueillera les acteurs locaux qui s'engagent dans la trasition écologique et énergétique : le Repair café La chouette liberté, l'association Partager la Terre, l'association Ordurables, l 'épicerie itinérante Le Vrac en folie, l'espace d'échange Gratiferia, et bien d'autres...

Comme d'habitude, de nombreuses animations sont au programme : ateliers, conférences, tombola, formations, buvette et restaurant bio, espace enfants ...

                 ICI le programme complet du salon
 
Le Conservatoire du Patrimoine tiendra un stand tout au long du week-end, venez nous rencontrer et découvrir nos activités !

À Grimaud, complexe sportif Les Blaquières, 834 Route des Blaquières
Plus d'infos au 04 94 43 06 68 / 06 22 41 26 90
www.bio-logiques.fr
Page Facebook : @associationbiologiques
 
 2 mars 2019
 

> 13
e Nuit de la chouette

Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux, mais également leurs compagnons de la vie nocturne.

de nombreuses structures proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs, autant d’activités gratuites et ouvertes à tous !

Vous ne connaissez pas le cri de la chouette ? 
Ecoutez-le ici.



Conférences 
Mardi 5 mars
> 18h30
Le domaine du Rayol : l'univers fascinant des plantes
, par Lenny Basso et Aurélia Leroux, organisée par Grimaud Europe.
À Grimaud, salle de conférence de l'immeuble Beausoleil

Plus d'infos auprès de Grimaud Europe au
04 94 55 43 83
Mardi 5 mars
> 17h45
La mode vestimentaire à Rome
, par F. DUTUIT, professeure de lettres classiques.
À Toulon, Relais Socioculturel Peiresc, Collège Peiresc, Bd de Strasbourg

Réservation obligatoire au 07 82 14 62 08 ou au 09 51 06 66 20
Samedi 9 mars
> 17h
Les fours à chaux, de la Fare (Carcès) et d'ailleurs : technique, usages et sociétés
, par A.  ACOVITSIOTI-HAMEAU, G. GODEFROID, P. HAMEAU, P. MARY et C. VICTORION ( ASER du centre Var).
À Méounes-lès-Montrieux, salle du Conseil Municipal

Plus d'infos au 04 94 86 39 24
Mercredi 13 mars
> 18 Hommes de peine et hommes d'affaires de la glace à rafraîchir entre Sainte-Baume et Préalpes : profils génériques et cas locaux,
par A. ACOVITSIOTI-HAMEAU, anthropologue culturelle.  
Draguignan, Société d’Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var, 21, allée d’Azémar

Plus d'infos au 04
94 68 38 32
Vendredi 15 mars
> 20h30
Duel dans la société française de d'Artagnan à Gaston Deferre
, par H. DREVILLON, professeur en Histoire moderne à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.
À Saint-Raphaël, Palais des congrès, Port Santa Lucia, 101 quai Cdt le Prieur
Plus d'info
s ici
Mardi 19 mars
> 17h45
Chouettes et Hiboux en PACA
, par N. CHARDON, responsable LPO PACA.
À Toulon, Relais Socioculturel Peiresc, Collège Peiresc, Bd de Strasbourg,

Réservation obligatoire au 07 82 14 62 08 ou au 09 51 06 66 20
Mercredi 20 mars
> 18h
La chute de Rome et la décadence de l'Empire romain, par C. HELLO, avocate honoraire et présidente de Mouvement Européen-Var.
À Brignoles, Espace Gavoty, 4 rue entraigues
Plus d'infos auprès de l'office de tourisme de Brignoles au 04 94 72 04 21
Jeudi 21 mars
> 18h L'automobile, une passion française, par C. BOLI, historien, responsable du départament Recherches au Musée national du sport (Nice).
À Draguignan, Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy
Plus d'infos au 04 83
95 83 32
 
Jusqu'au 30 juin 2019
> Contre Nature ou Les fictions d'un promeneur  d'aujourd'hui

À travers cette exposition, la commissaire d'exposition et philosophe Evelyne Artaud réunit autour d'une thématique commune 11 artistes régionaux travaillant des techniques artistiques différentes (peinture, photographie, dessin, vidéo, sculpture).

Les artistes : Franta, Jean Jacques Cary, Marc Alberghina, Paolo Bosi, Gilles Miquélis, Emmanuelle de Rosa et Didier Gianella, Michel Houssin, Muriel Toulemonde, Jean Paul Maniouloux, Luc Boniface.

À Chateauvert, Centre d’Art Contemporain de Châteauvert, Chemin de la Réparade
Plus d'infos au 07 81 02 04 66

  Document réalisé par Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Conservatoire du Patrimoine..
Pour vous désabonner, cliquez ici.


Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail : cpatfreinet@orange.fr