Lettre d'infos
juin 2012

 

 

" Ce curieux monde que nous habitons est
plus merveilleux qu'il n'est à notre disposition,
plus magnifique qu'il n'est utile;
il doit être admiré et adulé plutôt qu'instrumentalisé. "

Henry D. Thoreau,
poète et philosophe américain du 19ème siècle


Que s'est-il passé en mai?




 

La préhistoire fait place à la nature

Le mois de mai a marqué la fin de l'exposition sur les premiers habitants du massif des Maures, visible depuis juillet 2011 au Conservatoire.
Elle a été remplacée  par une exposition intitulée Les Maures, portrait naturaliste, plaine, collines et littoral réalisée par le Conseil Général du Var et présentée sur 3 sites : la Maison de la Nature des Mayons, le Conservatoire du Patrimoine de la Garde-Freinet et le Musée des ATP de Grimaud.
Les trois inaugurations se sont succédées au cours du mois de mai.
 




















Inauguration à la Garde-Freinet : Les Maures intérieures

La journée du lundi 28 mai était consacrée aux Maures intérieures. Après l'inauguration, les marcheurs sont partis dans la colline, accompagnés du guide naturaliste Denis Huin. Lors d'une balade de 2h30, ils ont traversé ensemble divers paysages typiques d'adret comme d'hubac : maquis haut, pinède, châtaigneraie, forêt mixte à feuillus et connifères.

Pour finir la journée, une conférence-diaporama donnait un aperçu des Maures du nord au sud avec une vaste présentation faunistique et floristique des différents milieux de notre territoire.
 


Balade naturaliste à Peygros

A vos agendas !

 

Le Conservatoire du Patrimoine organise ...

Balade géologique
Dans le cadre de l'exposition sur les Maures citée plus haut, nous organisons une sortie gratuite sur la géologie, avec Edith Platelet, géologue.
Un aperçu d'affleurements rocheux de Bormes à Hyères permet d'appréhender le phénomène métamorphique qui caractérise le massif des Maures.
> samedi 30 juin - gratuit 
Sur inscription au 04 94 43 08 57


photo: E. Platelet

Balades homme et forêt

Le levage du liège
> les 13 et 23 juin à 10h

Au coeur de la ruche
> mercredi 13 juin à 14h

Le verger de Miremer
> mercredi 20 juin à 14h

La forêt aux petits soins
> mercredi 27 juin à 10h

Balades équestres

A cheval dans les Maures

> samedi 9 juin à 18h30

L'âne au fil des saisons
> samedi 16 juin à 11h

 

Balades art et ateliers

Art nature
> samedi 9 juin à 14h

Pause photo dans les Maures
> dimanche 10 juin à 9h30
Balade patrimoine

Le fort Freinet
> samedi 16 juin à 9h30
 

      


Renseignements et réservations au 04 94 43 08 57


dans le Var et le reste des Maures ...

Chantiers de restauration

Tous les samedis du mois, vous pourrez participer à un chantier de restauration de l'amphirestanque de Taillat à Ramatuelle.
> réservation obligatoire au 06 25 80 13 03 / l'adhésion à l'association de l'ARP vous sera demandée. Apportez votre pique-nique.

La journée du 16 juin sera consacrée à la découverte d'un petit acqueduc dans la colline, destiné à la desserte d'eau communale à Ramatuelle (activité bénévole dans le cadre des journées du patrimoine de pays).

Le coin des naturalistes

Le millepertuis
(hypericum perforatum)


La plante aux mille portes

Si l’aubépine est l’arbre de mai, le millepertuis est sans aucun doute la plante du mois de juin. Plante du soleil par excellence, les alchimistes disent qu’elle en transcende ses bienfaits. Le millepertuis est la plante aux milles portes (pertuis, perthus).

Il
a connu ses lettres de noblesse au Moyen Age où il était réputé pour guérir de la mélancolie et  chasser le diable. Puis, il fut peu à peu oublié au 19ème siècle pour réapparaître de nos jours et être connu comme un excellent antidépresseur.
 

L’infusion des inflorescences sur quelques semaines redonne du baume au cœur… sans doute y amène-t-il le soleil ! Attention toutefois, comme tous les antidépresseurs, il ne fait pas de miracle et si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un bon psy !!!  D’autant que les effets secondaires ne sont pas négligeables : le millepertuis a une chimie tellement puissante qu’il peut annuler les effets de la pilule contraceptive ou d’autres médicaments. Il est à proscrire pour les personnes suivant un traitement de chimiothérapie et pour les personnes sensibles du cœur.
En usage externe, c’est un médicament vulnéraire et utilisé pour les traitements cutanés. C’est un apaisant qui rendra de précieux services en matière de brûlures et de contusions. Attention, en usage interne comme externe, le millepertuis est photosensibilisant. Il est donc recommandé de ne pas s'exposer au soleil. Une consommation et une exposition trop régulière peut même conduire à la mort!

Voici une petite recette qui achalandera utilement  votre pharmacie champêtre de premiers secours. Remplir une bouteille de sommités fleuries et la couvrir d’huile d’olive ou d’huile de sésame (bio, bien-sûr !) et laisser votre préparation 40 jours dehors à la lune et au soleil. Votre macéra prendra rapidement une couleur rouge brique qui, une fois filtré, fera des merveilles sur les coups de soleil de l’été. Traditionnellement, le millepertuis est rattaché à la Saint Jean puisqu’il est conseillé de le récolter ce jour-là (feu et solstice) mais en Provence, nous le récoltons généralement plus tôt car il risque d’être passé le 21 juin !!
A vos paniers !

. Fabien TAMBOLONI: technicien forestier et guide naturaliste


Le coin des toponymistes


Chers lecteurs,
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l'absence d'article sur la toponymie ce mois-ci ainsi que le mois dernier. Ils reprendront en septembre.
Merci pour votre compréhension.


. Document réalisé par Céline Pain, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

INSCRIPTION A LA LETTRE D'INFO

Nom :
Prénom :
Email :
Je souhaite