Lettre d'infos
juillet-août 2013

 


"Un été sans fleurs, abeilles et papillons s'appellerait l'hiver."
Cécile Blondeau


Que s'est-il passé en juin ?


Journée thématique
"L'art et la nature"

Dimanche 2 juin, le Conservatoire du Patrimoine organisait la deuxième journée thématique gratuite de l'année, consacrée à « L'art et la nature ». Cette journée était l'occasion d'expérimenter en famille la nature sous de nouvelles formes.
Les ateliers « Au rythme de la nature » et « Peinture nature » étaient complets et ont fait le bonheur des petits comme des grands. « L'arbre qui marchait » n'a malheureusement pas trouvé son public pour cette année.

Tandis que certains apprenaient à faire de la musique avec ce que l'on peut trouver dans la nature, d'autres composaient une grande fresque sur une toile tendue entre deux arbres.

Cette journée artistique s'est achevée autour d'un goûter bio offert par le centre Leclerc de Cogolin.

Nous donnons rendez-vous aux artistes l'année prochaine pour une nouvelle expérience créative au coeur de la nature.
















Un orchestre composé du vent, des oiseaux, des battements de mains, de voix et d'une flûte.


La grande fresque réalisée lors de l'atelier "Peinture nature" © Charlotte Ravel

 

Des vers à soie aux papillons...

Le 30 avril dernier, des centaines de petits vers étaient sortis de leur oeuf. Après une quarantaine de jours à manger des feuilles de mûrier trois fois par jour, nos bombyx mori ont progressivement commencé leur ascension dans la bruyère, afin d'y tisser leur cocon. Une dizaine de jours plus tard, les premiers papillons sont sortis de leur cocon. Ces derniers ne vivront que 10 à 12 jours et ne peuvent ni voler ni s'alimenter.
 

Chaque mâle (reconnaissable à son petit abdomen et ses ailes grises qu'il agite constamment) est alors parti à la rencontre d'une femelle (reconnaissable à son abdomen volumineux et ses ailes blanches) afin de s'accoupler. Une fois fécondée, la femelle pond entre 400 et 800 oeufs.

Ces "graines" de vers à soie seront en sommeil - la diapause - jusqu'au printemps prochain, lorsque les mûriers auront de nouvelles feuilles. Rendez-vous donc en mai 2014 pour la quatorzième édition !

 


Le coin des naturalistes

Fleur des sables

En arrière des petites et des grandes plages de notre beau littoral des Maures, existe une foule de plantes hyper adaptées à un environnement des plus hostile : la dune. En effet, le sable de la dune retient peu l’eau de pluie et s’échauffe fortement sous le soleil estival, il submerge les petites plantes par moment ou déchaussent leurs racines à d’autres moment, les grains de sable en perpétuel mouvement avec le vent sont très corrosifs pour les tissus des plantes.

De plus, la mer toute proche est pourvoyeuse d’embruns, du sel qui se dépose sur les feuillages. Ce sel est un véritable désherbant que très peu de plantes peuvent supporter. Pour toutes ces raisons, les plantes capables de pousser en milieu dunaire sont rares et fragiles. Nombre d’entre elles sont protégées. C’est ce qui explique les ganivelles, ces barrières en bois, que l’on trouve désormais sur les arrières plages de certaines communes soucieuses de leur nature ou de certains secteurs protégés.


Lis de mer en hiver


Lis de mer en août

Parmi le cortège des psammophiles, il y en a une qu’on ne peut manquer en été : le lis de mer autrement nommé par les botanistes Pancratium maritimum. Autant en hiver ou au printemps, mêlé aux autres plantes en plein développement, le lis de mer passe inaperçu. Autant en juillet et en août, quand nombre de plantes de la dune se dessèchent ou se rabougrissent pour mieux résister à la sécheresse, notre lis de mer arbore une floraison spectaculaire :  de grosses fleurs blanches, nombreuses, éclatantes qui semblent avoir été dessiné par un artiste de génie.

Pour le voir en nombre, quelques plages sont recommandées : Pampelonne et notamment la partie la plus à l’ouest appelée le Migon sur la commune de Ramatuelle ou l’Almanarre et notamment la route du sel sur la presqu’île de Giens. Vous le verrez aussi, plus ponctuellement sur les dunes des Esclamandes aux étangs de Villepey (commune de Fréjus), sur l’isthme du cap Taillat (commune de Ramatuelle), en arrière des plages de Brégançon à l’Estagnol (commune de Bormes-les-Mimosas) et bien sûr sur les plages de Port-Cros et de Porquerolles.


Détail de la fleur

. Texte : Denis HUIN, naturaliste
Illustrations :
Lis de mer en hiver - K. HACID
Lis de mer en août et détail de la fleur – D. HUIN


L'agenda du Conservatoire


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57
 

Exposition

La sériciculture ou l'élevage de vers à soie

>  Entrée libre

Deux mois durant, le Conservatoire se consacre à la sériciculture et redécouvre une tradition ancestrale. Grâce à cet élevage de vers à soie, un point est fait sur cette chenille domestique et sur l'importance de cette activité traditionnelle dans l'économie locale.


Retrouvez dans notre boutique :
- le jeu du ver à soie
- un cd-rom pédagogique
- un livret sur l'exposition
- des cocons
- des produits de la gamme cosmétique Magnarelle

 

Balades nature
Mercredi 3 juillet et Mardi 6 août

> 10h Le levage du liège, avec Fabien TAMBOLONI, technicien forestier et naturaliste.

Mercredis 10 et 24 juillet, Mercredis 7 et 21 août

> 16h Le monde fascinant des petites bêtes, avec Denis HUIN, naturaliste.

 
Balades patrimoine
Vendredi 12 juillet et Vendredi 16 août

> 9h30 Le Fort Freinet, avec Anne-Marie LEDOUX, archéologue.

Tous les vendredis de juillet et août

> 16h Découverte de la Garde-Freinet, avec Paul PREIRE, provençaliste gardois.

 
Animations familles
Mercredi 3 juillet

> 16h Le Pape des escargots, avec Fabien TAMBOLONI, Pape des escargots.

Mercredi 31 juillet et Mercredi 28 août

> 16h L'atelier du fabricant de couleurs, avec Mélanie ROBEAU, fabricante de couleurs.

 
Balades équestres
Jeudi 18 juillet et Jeudi 22 août

> 18h30 À cheval dans les Maures, avec Lina JACQUIER, accompagnatrice équestre.

 

 
Stages et ateliers

Lundi 1er juillet et Lundi 5 août

> 14h Atelier paléographie, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe.

Jeudi 25 juillet et Jeudi 29 août

> 11h Atelier vannerie, avec Claudine MANHES, vannière en herbe.

 


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57
 

A venir dans les Maures et le reste du Var

Visites commentées


© Office de tourisme Sainte-Maxime

Jeudis 11 et 26 juillet, 8 et 23 août
>
17h Balade nature entre terre et mer
La Pointe des Sardinaux, presqu’île naturelle, dite « la Petite Corse » est un univers à part entière. Véritable représentation à échelle humaine du monde littoral, plantes, algues, coquillages et crustacés y seront observés et l’on verra que terre et mer créent un milieu propice à leur développement. Vous évoluerez sur cette langue de terre pour atteindre la mer et vous n’en croirez pas vos yeux, opportunité vous sera donnée de marcher sur l’eau ! De l’espace naturel à l’aménagement par l’homme, cette balade est une véritable leçon de choses pour enfants et parents.

À Sainte-Maxime
Inscriptions au
08 26 20 83 83

Vendredis 19 et 26 juillet, 16 et 23 août
>
20h30 Balade nocturne
 

Une balade d’été aux heures les plus agréables de cette saison chaude, pour observer ce que la nature nous cache le jour. Profitez des soirs de pleine lune pour découvrir, au Domaine du Rayol, les sons et les parfums de fin de journée ainsi que les plantes d’ici ou d’ailleurs vivant la nuit : floraisons, pollinisation et parfums de l’ombre.

Au Domaine du Rayol
Inscriptions au 04
98 04 44 00


© Domaine du Rayol

 
Manifestations

> Du 1er juin au 11 novembre
Festival land art « Art et paysage au Jardin des Méditerranées »
 

Dans ce jardin évocateur des paysages méditerranéens du monde, propriété du Conservatoire du littoral, des artistes, plasticiens, architectes ou paysagistes, ont été invités à produire des œuvres dans le jardin, tels des jardiniers-plasticiens. Leurs formes d’intervention artistique sont multiples tout en respectant la philosophie de ce jardin conçu par Gilles Clément (« faire le plus possible avec et le moins contre »). L’objectif est que chaque œuvre s’intègre et révèle ces paysages du Domaine du Rayol, la poésie et l’émotion du site, dans le respect des éléments vivants.

Au Domaine du Rayol
Inscriptions au
04 98 04 44 00

> Du 1er juillet au 31 octobre
Cinquantenaire du Parc National de Port-Cros
 

Le parc national de Port-Cros et Porquerolles vous invite à célébrer avec lui son cinquantenaire en 2013. Envie de balades, ciné-plein air, théâtre sous les étoiles, concerts à la fraîche...tout ceci vous est offert par le Parc national de Port-Cros...et plus encore.


Télécharger le programme complet des événements


Plus de renseignements au 04 94 58 07 24 (Parc National de Porquerolles) ou au 04 94 01 40 70 (Parc National de Port-Cros)

 
Expositions

> Du 15 juin au 23 septembre

Autour de 3 révolutions

« Autour de 3 Révolutions : 1789, 1830 et 1848 » avec l’association HARPS, fresque historique locale et nationale depuis l’époque de la Révolution Française jusqu’à celle du Second Empire à travers la vie de Jean-Baptiste Villeneuve, officier de marine.

> Maison du terroir et du patrimoine à la Cadière d'Azur
Informations au
04 94 98 26 56

> Du 1er juillet au 31 août

La Tortue d'Hermann, une espèce sauvage et menacée en Provence

La tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre française. Ce patrimoine naturel dont les dernières populations naturelles vivent dans le Var est aujourd'hui menacé.
L'exposition présente la problématique de la conservation de la tortue d'Hermann au travers de sa biologie, son écologie, des menaces qui pèsent sur elle, mais aussi des méthodes et actions de conservation mises en oeuvre pour la protéger.

> Médiathèque de Cogolin - Entrée libre
Informations au 04 94 54 64 57


. Document réalisé par Mélanie ROBEAU, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

INSCRIPTION A LA LETTRE D'INFO

Nom :
Prénom :
Email :
Je souhaite