Lettre d'infos
septembre 2013

 


"Quand août n'est pas pluvieux
septembre est souvent radieux."

Proverbe


Le coin des naturalistes

Papillon des Maures

On ne peut pas le rater : il est grand, il vole très bien et il n’hésite pas à se rapprocher des lieux de vie des hommes que nous sommes. Un papillon particulièrement coloré : marron et orange vif dessus, marbré de différents couleurs peu discernables en vol dessous.
Dans les Maures il est commun pendant deux périodes : en mai et juin puis d’août à octobre. Il s’agit de la Nymphale de l’arbousier, appelé aussi Jason ou encore Pacha à deux queues.

Comme ses noms l’indiquent :
 

¤ Cette espèce de papillon appartient à la famille des Nymphalidés. Au sein de cette grande famille, il est classé avec d’autres grandes espèces connues comme le Silène, le Grand Mars changeant ou encore le tabac d’Espagne.

 

¤ Sa chenille, de forme étrange avec ses cornes en arrière de la tête, se nourrit quasi exclusivement des feuilles de l’arbousier. Voila pourquoi ce papillon est commun dans les Maures … mais aussi en Corse par exemple.

 


Chenille de la Nymphale


Nymphale de l'arbousier

¤ Si vous avez la chance de l’observer de près, vous remarquerez en arrière des deux ailes postérieures deux pointes, ressemblantes à deux paires de queues.

Adulte - sous la forme d’un papillon sexué et volant donc - il est attiré par les fruits mûrs ou toutes autres matières fermentées dont la bière par exemple.

S’il vient vous rendre visite lors de l’apéro, laissez le faire : il virevolte, se rapproche du verre, se pose, se tient en équilibre comme il peut, déploie sa longue trompe et boit votre bière … vous avez tout le loisir d’observer ses formes et ses couleurs … et vous verrez que le niveau de votre verre n’aura pas baissé !


Nymphale de l'arbousier

. Texte : Denis HUIN, naturaliste
Illustrations :
Chenille - Joseph CELSE
Papillons – André JOYEUX


L'agenda du Conservatoire


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57
 

Expositions



Expositions saisonnières permanentes
>  Entrée libre

Les expositions saisonnières deviennent permanentes ! Les activités dans le massif des Maures sont ainsi développées sous trois grands thèmes :

- Marrons et châtaigniers
En cultivant le châtaignier, l'homme a favorisé son extension dans les Maures. Il s'agit donc d'une formation semi-naturelle héritée d'usages et de pratiques tradionnels et forte d'un patrimoine écologique remarquable que nous vous proposons de découvrir.

- La sériciculture ou l'élevage de vers à soie
Cette exposition se consacre à la sériciculture et permet de redécouvrir le ver à soie. Un point est fait sur cette chenille domestique et sur l'importance de cette activité traditionnelle dans l'économie locale.
Elevage de vers à soie de mai à juillet.

- Le chêne-liège et son écorce
Présentation de l'exploitation du chêne-liège dans le massif des Maures et des propriétés de cette matière aux multiples usages. Les étapes de transformation de la matière première et les différents produits obtenus vous seront présentés.

 

Journées européennes du patrimoine

Samedi 14 septembre - GRATUIT

> 9h30 Le Fort Freinet, visite commentée.
> 14h
Le rucher de Blay, visite commentée.

Dimanche 15 septembre - GRATUIT

> 9h30 Le rucher de Blay, visite commentée.
> 14h30
Le Fort Freinet, visite commentée.

Le musée sera ouvert les samedi 14 et dimanche 15, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.

 

Journée thématique

Le petit patrimoine de Miremer

Dimanche 22 septembre - GRATUIT

> 10h Accès au site, balade commentée, avec Denis HUIN, naturaliste.
> 12h30
Pique-nique tiré du sac.
> 13h30
Accès au site, balade commentée, avec Denis HUIN, naturaliste.
> 15h30
Goûter à base de figues.

 

Tout au long de la journée : démonstrations, rencontres et échanges avec des passionnés d’histoire, de pierre sèche et de vannerie.
 

Possibilité de cueillette de figues (sous réserve de maturité)

Pour le départ des balades, un co-voiturage est prévu à partir du parking du stade. Nous contacter.

 
Balades
Samedi 7 septembre

> 11h L'âne au fil des saisons, avec Julie Châtelain, accompagnatrice.

Vendredis 13 et 27 septembre

> 16h Découverte de la Garde-Freinet, avec Paul PREIRE, provençaliste gardois.

Dimanche 29 septembre

> 14h À cheval dans les Maures, avec Lina JACQUIER, accompagnatrice équestre.

 
Animations familles
Mercredi 18 septembre

> 10h L'atelier du fabricant de couleurs, avec Mélanie ROBEAU, fabricante de couleurs.

 
Stages et ateliers

Lundi 2 septembre

> 14h Atelier paléographie, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe.

 


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57
 

A venir dans les Maures et le reste du Var

Visites commentées


© Office de tourisme Sainte-Maxime

Vendredi 6 septembre
>
17h Balade nature entre terre et mer
La Pointe des Sardinaux, presqu’île naturelle, dite « la Petite Corse » est un univers à part entière. Véritable représentation à échelle humaine du monde littoral, plantes, algues, coquillages et crustacés y seront observés et l’on verra que terre et mer créent un milieu propice à leur développement. Vous évoluerez sur cette langue de terre pour atteindre la mer et vous n’en croirez pas vos yeux, opportunité vous sera donnée de marcher sur l’eau ! De l’espace naturel à l’aménagement par l’homme, cette balade est une véritable leçon de choses pour enfants et parents.

À Sainte-Maxime
Inscriptions au
08 26 20 83 83

Mardi 17 septembre
>
9h15 La corniche des Maures et le sentier du Fenouillet
Un parcours riche de paysages très différents : un vallon humide, frais et vert, le maquis odorant en été et fleuri au printemps, des rochers et des falaises sur le littoral, une mer de différents bleus et les îles sur l'horizon. Riche aussi d'histoire : le passage du "train des Pignes", les débuts du tourisme dans les Maures. Riche encore d'opportunités, notamment avec les oiseaux...Donc prévoyez une paire de jumelles.

À la Maison de la Mer, à Cavalaire-sur-mer
Inscriptions au
04 94 01 92 10

 


© Maison de la Mer

 
Ateliers

> Samedi 21 septembre
Atelier-balade, Becs crochus et serres acérées,
avec Denis HUIN, guide naturaliste
 

Parmi les oiseaux, les rapaces ont toujours fait l'objet de beaucoup d'attention. L'aigle est quasi vénéré mais il a été quasi éradiqué... paradoxal ! Derrière le terme de rapaces il y a des espèces variées, nocturnes ou diurnes, rupestres ou campagnardes, migratrices ou sédentaires, rares ou communes...
À découvrir !

Maison de la Nature des Quatre Frères au Beausset
Inscriptions au
06 10 45 45 73

> Vendredi 20 septembre
Atelier-formation, Comprendre l'évolution des paysages littoraux,
avec Odile JACQUEMIN, architecte urbaniste et historien de l'art, membre fondateur et directrice de MALTAE

Objectif : Acquérir les clés de lectures des paysages littoraux par une approche historique, géographique, culturelle et réglementaire. Mesurer les enjeux du XXIe siècle : une personne sur deux habitera le littoral en 2050.


Au Domaine du Rayol
Inscriptions au 04 94 04 44 00

 
Conférences

Mercredi 11 septembre
> 21h,
Domaine Foncin : Faune et flore, par Denis HUIN, guide naturaliste
 

Au sein des paysages variés du Domaine Foncin se cachent une flore et une faune souvent insoupçonnée. Des petites plantes qui se cachent parmi les hautes herbes ou parmi le dense maquis. Des petites bêtes discrètes; des plus grosses aussi mais furtives qui ne se laissent voir qu'avec beaucoup de patience. Il y a aussi les "stars", autrement nommées les espèces remarquables ou encore patrimoniales : la barbe-de-Jupiter, la nymphale de l'arbousier, le diablotin,...
 

Une flore et une faune secrète ou remarquable que Denis Huin va nous conter au cours de cette conférence animée de superbes photos.

Auditorium de la médiathèque de Cavalaire
Réservation conseillée - Informations au 04 94 01 93 20

 
Manifestations

> Samedi 14 et dimanche 15 septembre
Journées européennes du patrimoine
 

Le thème « 1913-2013 : 100 ans de protection » retenu pour cette 30e édition sera l’occasion :

- d’appréhender les différentes étapes qui ont présidé à la protection d’un lieu ou d’un objet à travers visites, expositions, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou conférences.

- de valoriser l’engagement des propriétaires pour l’entretien et la valorisation d’un monument protégé et de mettre en avant l’histoire de leur site ou de leur collection. 

- de découvrir 100 ans de chantiers et d’ateliers de restauration, 100 ans de travaux d’artisans, de restaurateurs et de laboratoires spécialisés, 100 ans de savoir-faire en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

- de rendre hommage à l’investissement de toutes celles et ceux qui, depuis 100 ans, œuvrent au sein des administrations au recensement, à l’instruction des dossiers et des décisions. 

- de connaître et comprendre les innovations technologiques qui ont renouvelé le travail de restauration et profondément transformé notre approche et notre connaissance du patrimoine.

Consulter le programme complet des événements par commune

> Dimanche 15 septembre
Fête de la prune, 11ième édition
 

Des animations pour les petits et les grands, des démonstrations culinaires de grands chefs, des visites et un marché de la prune.


> À Brignoles de 10h à 18h - Programme complet en ligne
Informations au 04 94 86 16 04

> Du 28 septembre au 6 octobre
Semaine varoise de la randonnée pédestre, 12ième édition

Cette manifestation a été créée afin de permettre à tous les marcheurs, promeneurs ou randonneurs, de découvrir le patrimoine naturel varois. Chaque année au mois d'octobre pendant une semaine, une centaine de balades ou randonnées accompagnées et gratuites sont proposées au grand public.

Les balades sont également souvent l'occasion de découvrir un patrimoine bâti traditionnel, comme les fours à cade, les moulins, les menhirs et même un puit aérien.

> Consulter la brochure complète en ligne

 
Expositions

> Du 28 juin au 2 novembre

Les parnassiens, un Apollon noir peut en cacher un autre

L'exposition temporaire "Au cœur des parnassiens : Un Apollon noir peut en cacher un autre, à la découverte d’un couple de papillons uniques au monde" à la Maison des Papillons - Musée Dany Lartigue présentera pour la première fois l’apollon noir découvert par Dany Lartigue en 1966 dans le Mercantour ainsi que l’apollon noir découvert en 1929 par Monsieur Fischer et qui a été acquis et donné par l’association de la Maison des papillons en novembre 2012.

> Maison des Papillons à Saint-Tropez
Informations au
04 94 97 63 45

> Du 16 juillet au 29 septembre

L'aventure sous-marine, des années 20 aux années 70

De l'invention des palmes du Bruscain Louis de Corlieu, au premier film sous-marin "Par 18 mètres de fond" au large du Gaou... Un demi-siècle d'histoire et de perfectionnement technique de la plongée sous-marine à découvrir jusqu'au 29 septembre. En partenariat avec le musée de la plongée Frédéric-Dumas.
Scaphandres, détendeurs, masques, tubas, bouteilles et accessoires, combinaisons ; vaisselle et carré de mosaïque romaines, tranche de colonne grecque, ensemble de coraux, éponges et coquillages ; histoire de la Calypso dessinée par Dominique Sérafini ; photographies du pétrolier Le Haven, peintures de Jacques Tramaloni et Virginie Bomans... de quoi faire plaisir aux amateurs de plongée sous-marine et de redécouvrir l'épopée vécue par Frédéric Dumas, Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez.

> Batterie du Cap Nègre à Six-Fours-les-plages - Entrée libre
Informations au 04 94 25 53 84


. Document réalisé par Mélanie ROBEAU, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

INSCRIPTION A LA LETTRE D'INFO

Nom :
Prénom :
Email :
Je souhaite