Lettre d'infos
octobre 2012

 

" Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre de vue son objectif "

Louis-Marie Parent (missionnaire canadien - XXème siècle)


Que s'est-il passé en septembre?

 
Parution du catalogue
Jeune Public 2012-2013

Chaque année, les écoles et centres de loisirs reçoivent le catalogue Jeune Public actualisé conçu par le Conservatoie du Patrimoine. Diverses thématiques liées au programme scolaire leur sont proposées pour que les enseignants puissent aller plus loin dans leur démarche pédagogique.
Ce sont 9 animateurs d'horizons différents qui se répartissent une trentaine d'animations: naturalistes, artistes, tisserands, comédienne et archéologue, autant de spécialités pour offrir aux enfants des regards croisés sur leur patrimoine.

Pour connaître le contenu de cette brochure, cliquez ici et téléchargez-la en format PDF.


La participation du Conservatoire
à la fête de la Prune de Brignoles

Pour la 10e édition de la fête de la prune de Brignoles, le Conservatoire a été sollicité pour présenter un atelier de couleurs végétales. Les enfants et les adultes ont pris plaisir à découvrir qu'avec du chou, du citron et des fleurs, ils pouvaient avoir une palette suffisamment large pour réaliser un tableau.
Certaines personnes ont joué le jeu de respecter le thème de la journée et ont réalisé de beaux paniers remplis de prunes multicolores!

- le jaune est obtenu grâce aux étamines de fleurs de lys
- le vert, grâce aux feuilles
- le violet, au jus de chou rouge
- le bleu est un mélange de jus de chou rouge et de potasse
- le rose, de jus de chou rouge et de jus de citron.
























L'oeuvre d'une jeune artiste


 

Le coin des naturalistes

L'odontite jaune

Lors de vos promenades d'automne, vous avez sans doute rencontré cette petite plante à fleurs jaunes discrète par sa taille et sa finesse, sans peut-être connaitre son nom.
L'Odontite jaune, Odontites luteus (L.) Clairville (= O. lutea (L.) Reichenbach), parfois appelée "pommerolle" par les provençaux, est une plante pouvant atteindre 40cm, à la tige fine et dressée, souvent brun rougeâtre, portant des rameaux opposés dont la direction forme un angle droit avec la ramification précédente : vu de dessus les rameaux forment une croix. Les feuilles des jeunes plantes sont disposées de même (on les dit : opposées décussées). Les feuilles étroites et allongées ont guère plus de 1cm de long. Les fleurs sont disposées en grappe serrée à l'extrémité des rameaux et toutes tournées vers l'extérieur. Elles sont petites (9mm) et de couleur jaune vif. Les deux lèvres de la corolle laissent apparaitre les étamines saillantes.

Longtemps classées dans la famille des Scrofulariacées aux côtés des gueules de loup, digitales, véroniques et molènes, les odontites sont aujourd'hui placées dans celle des Orobanchacées. Si les orobanches sont des plantes parasites sans chlorophylle, les odontites sont des semi-parasites : leurs tiges portent de petites feuilles vertes et leurs racines possèdent des suçoirs qui leur permettent de s'implanter dans les racines des plantes voisines.  


 





















Port dressé, tiges rougeâtre, raides.


Les deux lèvres de la corole laissent apparaître
les étamines saillantes

Ce sont des plantes annuelles. Chaque année les graines libérées à la fin de l'automne vont germer le printemps suivant. La petite plante va voir son développement stoppé par la rudesse de l'été et devra lutter contre la sécheresse malgré sa taille modeste (xérophyte). Sa qualité de semi-parasite l'aidera sans doute dans cette épreuve. Les premières pluies d'automne sont le signal de reprise de la croissance couronnée par la floraison dès le mois de septembre. Dans l'hiver, les tiges sèches restent longtemps visibles et témoignent de la présence de la plante.

Assez commune sur une large partie sud du territoire, l'Odontite jaune pousse aussi bien sur calcaire que sur silice. Elle affectionne les coteaux secs, les bois, les pelouses arides. Sur la commune, comme de partout dans le massif des Maures, elle prolifère sur les terres forestières mises à nu par les incendies ou l'entretien des pare-feux.

Aucun usage médicinal pour cette plante que nous laisserions volontiers dans l'oubli si elle n'était d'une grande utilité pour les abeilles: celles-ci récoltent sur ses fleurs un peu de nectar et surtout du pollen d'un beau jaune qui participe aux premiers apports protéiques pour le développement du couvain d'automne.

Apparaissant rapidement à la fin de l'été, elle sonne avec le lierre et l'Inule visqueuse la fin de la disette estivale. Avec elle, les collines des Maures redeviennent accueillantes et les ruches peuvent réintégrer leur places d'hivernage d'où elles ne repartiront qu'après les floraisons printanières de la Bruyère blanche, Lavande maritime et cistes.




















 

Butinage de pollen sur des fleurs d'odontite : les pelotes sont en formation sur les pattes postérieures de l'abeille.


Une autre espèce d'odontite, l'Odontite visqueuse (Odontites viscosus (L.) Clairville) n'est présente que sur calcaire, dans l'arrière-pays. Elle se distingue de O.luteus par ses tiges vertes, ses rameaux étalés, son toucher visqueux et ses fleurs d'un jaune pâle incluant les étamines.

. Texte et illustrations : René CELSE, apiculteur botaniste


L'agenda du Conservatoire


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57
 

Balade patrimoine
> Vendredi 5 octobre à 14h - Gratuit 
   
sur inscription

Guidée par Laurent Boudinot, chargé du patrimoine.

Dans le cadre de la Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre, le Conservatoire encadre une balade orientée sur le thème du patrimoine avec la découverte de 2 vestiges, témoins des activités humaines dans les collines du massif des Maures: un moulin à eau du XIXème siècle et un rucher enclos du XVIIème siècle (cf article lettre d'infos des mois de juillet-août).

 

 


















Moulin de Blanche

Sortie géologique
spéciale membres

> Samedi 13 octobre - Gratuit 
   Réservée aux membres, sur inscription


Guidée par Edith Platelet, géologue.


A cause des trop fortes chaleurs du mois de juin, cette balade a été reportée au mois d'octobre.

La balade propose un aperçu d'affleurements rocheux de Bormes à Hyères, permettant d'appréhender le phénomène métamorphique qui caractérise le massif des Maures.


Photo: Edith Platelet

Exposition
Marrons et châtaigniers

>
du 6 octobre au 12 janvier 2013 - entrée libre


Hommes et châtaigneraies ont coexisté sur une longue période, chacun tirant profit de l'autre. En le cultivant, l'homme a permis au châtaignier de s'installer et s'étendre dans les Maures. Il s'agit donc d'une formation semi naturelle héritée d'usages et de pratiques traditionnels et forte d'un patrimoine écologique remarquable que nous vous proposons de découvrir.


 











Balades - Stages - Ateliers

Samedi 6 octobre
> 10h Ruée vers l'or, ruée vers l'eau, avec Fabien Tamboloni, technicien forestier et naturaliste
Rencontre géologique, biologique et écologique de notre environnement pour y chercher ce qu'il y a de plus précieux.
> 14h Atelier vannerie, avec Eskander Deyhim, vannier
Apprendre à tisser le végétal et réaliser un objet


Dimanches 14, 21 et 28
/10
> 10h Marrons et châtaigniers, avec Fabien Tamboloni, technicien forestier et naturaliste
Visite commentée d'une châtaigneraie du massif des Maures.
 

Mardi 9 octobre
> 14h Le verger de Miremer, avec Laurent Boudinot, chargé du patrimoine de la Garde-Freinet
Le site réunit une grande diversité de paysages, les vestiges d'un village médiéval, une chapelle de pélerinage, des jardins en terrasse, une source aménagée.


Samedis 13 et 27 octobre
> 11h L'âne au fil des saisons avec un accompagnateur équestre
Accompagnez les ânes à la longe dans les collines
pour découvrir de façon insolite le massif des Maures. Au programme: ramassage de châtaignes. A faire en famille.

Week-end 13-14 octobre
Stage pierre sèche
, avec Alain Bouvard, éducateur spécialisé en métiers du bâtiment et petit patrimoine rural et paysager
Découverte ou perfectionnement des techniques de réhabilitation du bâti rural en pierre sèche.


Samedis 13 octobre, 3, 10 et 17 novembre
> 11h Ateliers cuir enfants
> 14h Ateliers cuir adultes
avec Cyril Sormani, artisan d'art
Découverte d'une matière noble aux multiples facettes sur 4 séances. Repartez avec un objet confectionné par vos soins lors des ateliers.


Mercredi 31 octobre
> 9h30 Balade au fort Freinet, avec Anne-Marie Ledoux, archéologue
Traversez le temps et découvrez le castrum du XIIIème siècle surplombant le village de La Garde-Freinet.
>
14h A cheval dans les Maures, balade équestre, avec un accompagnateur équestre
Balade à cheval pour découvrir autrement les Maures sauvages, vues des crêtes. Pour débutants et confirmés.


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57
 


Dans les Maures et le reste du Var


Gondwana,
la fête des plantes méditerranéennes


Samedi 6 et dimanche 7 octobre - Domaine du Rayol

Les plantes comestibles et médicinales sont à l'honneur
!
Au cœur du Jardin des Méditerranées, des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes. Durant tout le week-end seront proposés : des conférences autour des usages domestiques des plantes avec Gilles CLÉMENT, Louisa JONES, Marie-Claude PAUME et d’autres spécialistes reconnus, des causeries avec les pépiniéristes et jardiniers, des conseils de jardinage, des ateliers pour adultes et enfants, des visites guidées du Jardin, des rencontres-signatures à la Librairie des Jardiniers, et des saveurs « nature » préparées par le nouveau Chef du Café des Jardiniers !

Plus d'informations au 04 94 04 44 00







Photo : Domaine du Rayol


Week-end survie

Samedi 6 et dimanche 7 octobre - Maison de la Nature des Quatre Frères

Au programme
> des ateliers adultes : fabriquer des outils de coupe et de cordage, trouver et filtrer l'eau
> des ateliers familles : du camouflage au maquillage, fabriquer un piège, construire un abri, faire du feu
> des démonstrations de maniement du fouet et de tir à l'arc
> des balades
> une exposition photographique Dans la peau d'un autre

Entrée libre
Renseignements et réservations au 04 94
05 33 90

Atelier

Samedi 20 octobre - Musée des ATP de Draguignan - accès libre
> 14h - 17h Du minerai à la couleur "le Raku".
Dans le cadre de l’exposition temporaire « les 3 fers, à la rencontre des forgerons », le musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan organise en partenariat avec l’ « Atelier Céramosa » de Salernes, un atelier de démonstration du principe des cuissons Raku animée par Fany Guilvard.

Informations et réservations au 04 94 47 39 40

. Document réalisé par Céline Pain, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

INSCRIPTION A LA LETTRE D'INFO

Nom :
Prénom :
Email :
Je souhaite