Lettre d'infos
du Conservatoire du Patrimoine

octobre 2016
 

 

Haïku du mois

 Claudine MANHES




Lierre en fleurs

L'automne arrivé
Le lierre devient le refuge

De toutes mouches à miel








© Claudine MANHES

Que s'est-il passé en septembre ?

parution du guide jeune public 2016-2017
Chaque année, les écoles et centres de loisirs reçoivent le catalogue Jeune Public. Diverses thématiques liées aux programmes scolaires leur sont proposées pour que les enseignants puissent aller plus loin dans leur démarche pédagogique.

Ce sont 13 animateurs d'horizons différents qui se répartissent une quarantaine d'animations : naturalistes, survivaliste, artistes, tisserands, comédienne, artisan d'art, cuisinières et archéologue. Autant de spécialités pour offrir aux enfants des regards croisés sur leur patrimoine.

Encore cette année, une nouveauté est venue enrichir nos propositions d'animations, l'Atelier navettes provençales (p.28)

Pour consulter en ligne le guide d'activités, cliquez ici et téléchargez-le en format PDF.
 

Journées européennes du patrimoine

Les 17 et 18 septembre derniers avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine. À cette occasion, nous proposions des visites commentées du village médiéval du Fort-Freinet et de La Garde-Freinet. Malgré le vent violent qui nous a contraint d'annuler la visite du Fort-Freinet le samedi matin, le public était au rendez-vous en nombre.

Nous étions également présents à la maison Foncin, à Cavalaire, pour parler du chêne-liège, et plus largement de la forêt du massif des Maures. Les petits et grands artistes pouvaient aussi s'initier aux encres végétales et exprimer leur créativité.

Ces différentes rencontres se sont déroulées dans une ambiance conviviale, avec des participants curieux et très intéressés !

Les encres végétales à la maison Foncin
Les articles de la revue du freinet disponibles en ligne
Chaque année, le Conservatoire édite une revue scientifique regroupant des articles aux thématiques variées (historiques, ethnologiques, géologiques et naturalistes) en lien avec le massif des Maures.

Afin de les partager avec le plus grand nombre, ces articles sont désormais accessibles en ligne. Si vous téléchargez ces documents pour les utiliser, pensez à citer les sources. Pour ceux qui restent attachés au papier, rassurez-vous, les revues sont toujours disponibles à la vente, en ligne ou au Conservatoire du Patrimoine.



Chronique géologique

La pierre et les roches : un chemin vers l'homme et la géologie 

La pierre
Un matériau solide, compact, affleurant naturellement à la surface ou trouvé en profondeur dans ce qui est le sous-sol (voir chronique septembre 2016). Elle présente de multiples aspects, dont la couleur, la structure. On l'oppose aux matériaux meubles tels le sable, l'argile. Des pierres de petite dimension, appelées cailloux, galets, ont pu être façonnées par les agents d'érosion : précipitations, cours d'eau, glaciers, vent.

La pierre a toujours pris une place essentielle dans la vie du genre humain. Ainsi la Préhistoire a longtemps utilisé les termes d'« âge de la pierre taillée » (Paléolithique), « âge de la pierre polie » (Néolithique), « âge des métaux » ... pour définir des étapes de développement des civilisations humaines successives depuis des
Homo ancestraux jusqu'à notre espèce : Homo sapiens (je présenterai une conférence sur ce sujet le 15 novembre à Cavalaire). L'homme a non seulement fait une sélection de la pierre, mais, à un moment donné, il a su extraire des constituants présents, et fabriquer du métal.

Les roches
Vint le temps des sciences... Au 17e siècle, on s'intéresse à tous les constituants de notre monde et les roches devinrent objet d'études. La connaissance des roches se confond alors avec celle des minéraux et avec tout ce qui concerne ce qu'on nomme à ce moment là : Géologie.

Les roches et minéraux sont étudiés en fonction des caractères visibles à l'oeil nu. Une roche est constituée d'un ou plusieurs minéraux dont l'assemblage est lié aux conditions de formation. On commence à les classer. Il est à noter que des roches peuvent être combustibles (charbons, pétrole) et, dans ce dernier exemple, ne pas être  solides : hydrocarbures, etc.

Avec l'utilisation des microscopes qui apparaissent au début du 19e siècle, dont le microscope polarisant, puis de microsondes et le développement de la chimie, la connaissance des roches se précise. Un ouvrage faisant référence pour l'essentiel des connaissances du moment est publié en 1888 : Les minéraux des roches par Alfred LACROIX (1863-1948) et Auguste MICHEL-LEVY. Néanmoins il s'agit toujours essentiellement de descriptifs dans le but d'identification. La discipline est appelée : PETROGRAPHIE (description de la pierre).

L'évolution progressive des connaissances, à propos des mécanismes physiques, chimiques et biologiques à l'origine de la formation et de la transformation des roches appelle un changement de terme : PETROLOGIE signifie alors une étude de la roche et non de sa seule description....

  
Galets de basalte en formation par altération
et érosion d'une coulée basaltique, chapelle Sainte-Anne à Saint-Tropez

Les roches, archives de l'histoire de la Terre
Le but ultime, en Géologie actuelle, n'est plus de nommer des roches (ce qui est encore envisagé par certaines personnes), mais est beaucoup plus ambitieux. Les technologies actuelles et les progrès dans les sciences physiques et chimiques contribuent à l'objectif de connaitre l'histoire précise de la Terre, depuis son origine, en tous lieux du globe. Voici quelques exemples :

- On s'attache à utiliser des éléments chimiques radioactifs, renfermés en très petite quantité (uranium, carbone 14...) pour dater la formation de la roche.

- Les connaissances physiques du comportement des matériaux (minéraux et roches) dans les conditions profondes du globe (Rhéologie) permettent de comprendre la formation des roches métamorphiques, abondantes dans les Maures, de préciser leur histoire et les déplacements des plaques tectoniques qui leur ont donné naissance.

- L'analyse chimique très poussée (par spectromètre de rayons X) révèle des éléments chimiques et la composition de microminéraux porteurs d'information sur les conditions de formation.    

En son temps, et avant l'utilisation de diverses technologies, le naturaliste scientifique Théodore Monod (1902-2000) qui a parcouru essentiellement les régions sahariennes, écrivait : « Les géologues sont souvent des poètes, ce qui n'a rien de paradoxal pour qui consent à réfléchir et entend bien ce qu'est la géologie. Ils sont certes en contact, chaque jour, avec des cailloux, des monceaux de cailloux, des tonnes de cailloux...
Rien de moins poétique, pensez-vous, rien de moins romanesque... Mais avez-vous songé à ce que proclament ces pierres, aux secrets qu'elles nous révèlent, à l'épopée qu'elles nous chantent ?
Toute l'histoire de notre vieille Terre... Et qui s'est penché sur ce gouffre n'en remontera pas indemme : le voici désormais mordu aux entrailles par le vertige du temps, par le mystère des origines. »

Au fil du temps, nous remonterons l'histoire du Massif des Maures.

Edith PLATELET, géologue, agrégée de l’Université

Le site internet du mois

La Graine Indocile

La Graine Indocile est une association d'intérêt général, qui a pour objectif de mettre en œuvre et de promouvoir le concept d'autonomie durable, appliqué notamment à la production de nourriture, à l'habitat et aux relations humaines.

En parallèle des cultures et des aménagements au jardin, l'association organise de nombreux stages et journées de rencontre au jardin. L'occasion de vous familiariser à de nouvelles techniques de culture ou d'approfondir vos connaissances.

Le petit plus, pour ceux qui ont déjà un potager, est de suivre la rubrique "mois par mois au jardin". Dans cette vidéo mensuelle, Damien Dekarz présente ce qu'il y a à faire au jardin, avec de nombreuses astuces qui nous invitent à porter un regard nouveau sur notre potager !


Appel à bénévoles

Entretien du site de Miremer

Ce mois-ci, Alain BOUVARD et son équipe de bénévoles organisent une nouvelle journée d'intervention au verger conservatoire de figuiers de Miremer le samedi 1er octobre.

Toute personne souhaitant apporter son aide et sa bonne humeur au groupe est la bienvenue !


Pour tous renseignements et inscriptions : l.arp@hotmail.fr 

 

L'agenda du Conservatoire

Sortie membres 
Mercredi 19 octobre

>
Sortie à Porquerolles,
avec Daniel BIELMANN, chargé de mission agriculture

Au cours de cette journée, vous pourrez visiter les collections variétales, accompagnés par Daniel BIELMANN, chargé de mission agriculture. Il présentera également le projet "Copains" (Collections Patrimoine Insertion) qui conjugue l’entretien et le renouvellement des collections variétales d’arbres fruitiers sur l’île de Porquerolles avec l’insertion. Ce patrimoine génétique exceptionnel est réparti sur 19 hectares Il constitue un support de travail, permettant aux personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une formation à l’arboriculture et à l’agroécologie dans le cadre de leur parcours professionnel.

Infos pratiques :
- Rendez-vous à 9h à la Tour fondue, presqu'ile de Giens - retour avec le bateau de 15h00 ou 16h30.
- Coût aller-retour bateau : 19,50 €
- Prévoir pique-nique et chaussures de marche.

Il est nécessaire d'être membre de l'association pour s'inscrire à cette journée. Cette journée est gratuite, seul l'aller-retour en bateau est à prévoir.

Inscription au 04 94 43 08 57 - cpatfreinet@orange.fr
 
Manifestations
> Fête de la châtaigne

Dans le cadre de la fête de la châtaigne, le Conservatoire du Patrimoine organise des balades commentées gratuites :

Dimanche 23 octobre
> 10h Marrons et châtaigniers, avec Denis HUIN, naturaliste

Dimanche 30 octobre (COMPLET)
> 10h Marrons et châtaigniers, avec Denis HUIN, naturaliste

avec dégustation de crème de châtaigne.

Inscription obligatoire au 04 94 43 08 57
 
Animations familes
Mercredi 26 octobre
> 10h
L'atelier du fabricant de couleurs,
avec Mélanie ROBEAU, fabricante de couleurs

[Plus d'infos...]
Balades
Samedis 8 et 29 octobre
> 14h À la découverte des champignons
, avec Fabien TAMBOLONI, technicien forestier

[Plus d'infos...] 

Dimanche 9 octobre

> 14h A cheval dans les Maures
, avec Mourad RAMOUL, accompagnateur équestre

[Plus d'infos...]


Samedis 15 et 22 octobre
> 10h À la découverte des champignons
, avec Fabien TAMBOLONI, technicien forestier

[Plus d'infos...] 

Dimanches 16, 23 et 30 octobre
> 10h Marrons et châtaigniers
, avec Denis HUIN, naturaliste

[Plus d'infos...] 


Vendredi 21 octobre
> 14h
Le conservatoire de figuiers de Miremer, avec Laurent BOUDINOT, chargé du patrimoine

[Plus d'infos...]


Jeudi 27 octobre
> 10h Sur les traces des animaux
, avec Romaric IZZO, traqueur, survivaliste

[Plus d'infos...]

   
Ateliers
Jeudi 27 octobre
> 10h Balade vannerie
, avec Cyril SORMANI, vannier

[Plus d'infos...]


Jeudi 27 octobre
> 14h
Atelier vannerie sauvage, avec Cyril SORMANI, vannier

[Plus d'infos...]
Lundi 3 octobre - Gratuit pour les membres
> 14h Atelier paléographie
, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

[Plus d'infos...]


Mercredi 12 octobre
> 14h Atelier cosmétiques naturels "baume pour le visage", avec Charlotte MAES, herbaliste

[Plus d'infos...]


Samedi 15 et dimanche 16 octobre
> Stage pierre sèche, avec Alain BOUVARD, éducateur technique spécialisé en métiers du bâtiment

[Plus d'infos...]

Mardi 25 octobre
> 10h Atelier cuir
, avec Cyril SORMANI, artisan d'art

[Plus d'infos...]


Mercredi 26 octobre
> 14h Atelier herboristerie "hydrolat de romarin", avec Charlotte MAES, herbaliste

[Plus d'infos...]
   
 

Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57


À venir dans les Maures et le reste du Var

Visites commentées

Dimanche 9 octobre
> 14h30,
La glacière de Pivaut : les propriétés environnementales liées à la production et l'entreposage de la glace

Visite des lieux et commentaires sur les particularités du bâtiment et de cette zone du massif d'après les travaux de l'ASER. Cette visite est réalisée dans le cadre de la Fête de la Science.

À Mazaugues
Plus d'informations
au 04 94 86 39 24

 
© Office de tourisme Provence Verte

Samedi 15 octobre - Gratuit
> 10h,
La forêt des Maures, une ressource

Au cours des siècles, la forêt a été exploitée pour différents usages.

À Grimaud, rdv au musée
Réservation obligatoire auprès du musée 04 94 43 39 29

Jeudis 20 et 27 octobre
> 14h30,
Le moulin de Paillas

De la colline du Castellas qui domine le village de Ramatuelle, la vue est exceptionnelle : la mer et Pampelonne, la presqu’ île de Saint-Tropez, le village perché de Gassin, la Croix-Valmer et ses vignobles, les ruines du château de Grimaud. C’est là que cinq moulins ont été édifiés… un a été entièrement rebâti..

À Ramatuelle
Plus d'informations
au 04 9
8 12 64 00


© Emmanuel Bertrand

 
Stages et ateliers 

Samedi 8 octobre
>
Atelier-formation Un jardin planétaire en Méditerranée,
avec Gilles CLEMENT, Jardinier, paysagiste, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. Créateur du Jardin des Méditerranées.

Comprendre la dynamique du végétal, la diversité biologique des plantes et leur perpétuel mouvement dans l’espace et dans le temps. Comprendre le rôle gestionnaire de l’homme face à cette diversité.

Au Domaine du Rayol
Inscriptions au
04 98 04 44 02


© Domaine du Rayol

Samedi 22 octobre
> 14h30,
Atelier la cuisine au fil des saisons

Osons le goût ! Au cours de cet atelier, les enfants réaliseront individuellement leur pâte sablée. Avant d'incorporer l'oeuf, ils découvriront différentes épices comme la badiane, la cardamone, la muscade, la cannelle, la fleur d'oranger, le gingembre... et ils pourront agrémenter à leur goût la préparation. Et si on rajoutait un peu de carotte, de courge ou quelques morceaux d'olives ? Des petits sablés inédits que chacun aura plaisir à déguster !

À la médiathèque du Cannet-des-Maures
Inscriptions
au 04 94
50 35 20

 
Conférences 
Mercredi 5 octobre
> 18h Les Maures en rouge et vert, par Denis HUIN, naturaliste


À La Londe-les-Maures, salle Cassin
Plus d'informations auprès de la médiathèque au 04
94 01 53 10

Samedi 8 octobre
> 17h Maîtrise de l'énergie et conceptions bioclimatiques des bâtiments,
par Benoît MARAVAL, concepteur de bâtiments à haute qualité environnementale


À Méounes-lès-Montrieux, salle du conseil municipal
Plus d'informations auprès de l'ASER au 04 94 86 39 24

Mercredi 12 octobre
> 18h De l'amour à la mort : l'affaire Périer à Saint-Tropez (1761-1766),
par Fabien SALDUCCI, professeur certifié d'histoire-géographie, doctorant


À Draguignan, 21 allée d'Azémar
Plus d'informations auprès de la Société d'Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var
au
04 94 68 38 32

Jeudi 27 octobre
> 17h30 Guerre et religion chez les Gaulois, les expositions d'armes et de têtes coupées en Celtique méditerranéenne, par Réjane ROURE, maître de conférences à l'université Paul Valéry.


À Toulon, au Centre Archéologique du Var
Plus d'informations au 04
94 41 04 35

 
Manifestations

http://www.domainedurayol.org/site/images/vignette/Evenements577a8a8b35f5c.jpg

Samedi 1er et dimanche 2 octobre
>
Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes


Pour cette 12e édition, Gondwana s’intéresse particulièrement au langage des plantes. De l’Acacia karoo, qui prévient ses congénères qu’il est en train de se faire brouter, au tabac, qui, lorsqu’il est attaqué, va appeler à l’aide une guêpe parasite, les plantes sont des bavardes ! Chimique, électrique, magnétique… Mais quel est donc ce langage qui nous échappe ?

Autour de ce thème, seront associées des conférences sur le dialogue entre les plantes, la communication entre plantes et insectes, avec des scientifiques, des ethnobotanistes, des paysagistes, parmi eux, Francis HALLÉ et Gilles CLÉMENT, paysagiste et créateur du Jardin des Méditerranées

Au Domaine du Rayol - Programme complet en ligne
Plus d'informations au 04 98 04 44 00

De septembre à décembre 2016
>
Collecte de films de 1923 à 1980,

Cette campagne de sensibilisation va permettre d'enrichir le fonds des Archives municipales et nous faire redécouvrir la ville dans des configurations inhabituelles ou oubliées, et voir en « chair et en os » des hommes et des femmes qui ont marqué le passé. Dans cette première phase de collecte sont concernés les films de 1923 à 1980 sur supports 8 mm, super 8 et 16 mm. Si vous ne pouvez plus les visionner chez vous, les Archives municipales disposent de projecteurs capables de lire ces formats.

Si votre film présente un attrait, une valeur ou une utilité s'inscrivant dans la mémoire collective il vous sera proposé d'en faire donation à la Ville moyennant son transfert sur une copie numérique.

> En savoir plus

A La Seyne-sur-mer, Archives municipales
Plus d'informations
au
04 94 87 52 24

 
Expositions

Du 15 septembre au 30 juin 2017
>
Rivages varois. Vivre et travailler sur le littoral (XVIe-XXIe siècles)

A travers des thèmes aussi variés que la pêche, la construction navale, le commerce maritime, la guerre, la course, cette exposition, construite autour d'un dialogue entre les gens d'hier et ceux d'aujourd'hui, est une invitation à découvrir le littoral varois et les femmes et hommes qui y ont vécu et y vivent encore.

À Draguignan, Pôle culturel Chabran
Plus d'informations
au 04 83 95 83 32

Du 15 octobre au 3 novembre
>
Ramatuelle, ombres et lumières

Une installation participative sons et ombres, crée par 50 ramatuelloises et ramatuellois tous âges confondus.
Les visiteurs, par petits groupes, munis de lampes de poche, font surgir leur théâtre d’ombres tout en écoutant une installation sonore sur le village.

À Ramatuelle, le Garage
Plus d'informations au 04 98 12 64 00


. Document réalisé par Mélanie ROBEAU, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail : cpatfreinet@orange.fr