Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez visualiser la version en ligne.
logo Conservatoire du patrimoine

Lettre d'infos
du Conservatoire du Patrimoine
Octobre 2017

  Retour à l'accueil

Haïku du mois

Claudine MANHES


Les lichens trompettes


Les lichens trompettes

Déploient leur pavillon spores


Pour nous alerter





 © C. MANHES

 Que s'est-il passé en septembre ?

Après un travail de mise à jour, le nouveau catalogue Jeune Public à destination des écoles et des centres aérés du Var est désormais disponible.

Qui dit nouveau catologue, dit aussi nouvelles animations. Cette année encore, nous avons inclus à cette édition des nouveautés :

- Une balade-conte sur les oiseaux, qui parle d'apprentissage et d'adaptation, La nature est une bibliothèque (p.16) ;

- Deux animations sur l’artisanat traditionnel, Les coffres magiques et Les petits peuples de la forêt (p.27) ;

- Deux ateliers culinaires, l’Atelier contre le gaspillage alimentaire et l’Atelier Chocolat (p.31) ;

- Une animation sur l'évolution technique des armes de jets, L’art de la flèche à travers les âges (p.34).



Pour consulter en ligne le guide d'activités, cliquez ici et téléchargez-le en format PDF. 
 
Journées européennes du patrimoine
Les 16 et le 17 septembre, plus de cent personnes sont venues à La Garde-Freinet pour les Journées Européennes du Patrimoine.  À cette occasion, le Conservatoire du Patrimoine proposait deux balades commentées au Fort-Freinet (le village médiéval de La Garde-Freinet), deux visites guidées du village et une balade au Conservatoire de figuiers de Miremer. Un grand merci à Paul Preire pour sa visite commentée du village.

Rendez-vous le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018 pour la prochaine édition des JNA.
À l'année prochaine !
 
 Le groupe de la visite guidée au Fort-Freinet du dimanche matin. ©Mairie de La Garde-Freinet

Le panorama depuis le verger de Miremer lors de la balade du samedi après-midi.©Silviane PENGAM 
 
Les 15, 16 et 17 septembre derniers se tenait la 3e édition de Dessine-moi une tomate, dans le parc de la chapelle de la Queste, à Grimaud. Dans ce maginfique cadre, le Conservatoire du Patrimoine était présent avec un stand et proposait un atelier de couleurs végétales.

Les enfants des écoles du golfe de St-Tropez, en visite à la manifestation le vendredi 15 septembre, ont pris plaisir à découvrir qu'avec du chou, du citron, du curcuma et des fleurs, ils pouvaient avoir une palette suffisamment large pour.... dessiner des tomates !

Le samedi 16 et le dimanche 17, ce sont des dizaines de personnes qui se sont arrêtées au stand afin d'échanger, de découvrir les activités ou d'adhérer à l'association.

Des conférences, des tables rondes et de la musique ont animé ces trois journées thématiques sur les actions qui doivent être menées pour protéger la planète, sa faune, sa flore, mais aussi l’homme. Parmi les invités, Ananda Guillet, directeur technique de Kokopelli (voir article ci-dessous dans la rubrique Site du mois), Jean-Pierre Berlan, agronome et économiste et Lamya Essemlaly, présidente du Sea Shepherd France.

La poudre de curcuma laisse des traces jaunes sur les feuilles blanches.
Une classe de CM2 de l'école élémentaire du Cavalaire.
Les tomates d'un enfant de l'école maternelle des Migraniers de Grimaud.
Don d'une enseigne de pharmacie 

Ancienne photographie de la pharmacie, rue du Château.

 Les deux montants avec ses jolies croix moulurées.
Au lieu de la mettre aux encombrants ou la vendre sur un site internet de particuliers, un généreux donateur de La Garde-Freinet, amoureux de son village, a décidé de faire don au Conservatoire d’une magnifique enseigne de pharmacie en bois mouluré qui se trouvait dans la rue du Château. Il l’avait déjà sauvée de la destruction lors de la rénovation de ladite maison.
Comme notre association n’avait ni l’espace suffisant ni les conditions de conservation qui permettent de garder cet objet, nous l’avons proposé au Musée des Arts et Traditions de Draguignan qui a accepté de l’accueillir dans ses réserves, en attendant d’être présenté à l’occasion d’une exposition temporaire.
Nous remercions vivement ce citoyen concerné, soucieux du patrimoine local et de sa fragilité. Nous en profitons également pour lancer un appel à informations sur l’histoire et les propriétaires de cette boutique, car nous n’avons encore aucun élément la concernant. N'hésitez pas à nous contacter.
Texte : Laurent BOUDINOT

Chronique historique

TITRE L'histoire d'un objet : le numéro 162
Acheté pour deux euros dans un vide-grenier, ce petit cadre mouluré (12 x 19 cm) contient un morceau de papier sur lequel est inscrit le numéro 162. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un témoignage du fameux tirage au sort qui, de 1818 à 1905 a servi à déterminer le « contingent » qui devait être appelé sous les drapeaux.
On sait que depuis la loi Gouvion-Saint-Cyr, d’une incroyable injustice, le gouvernement fixait annuellement le nombre de soldats jugé nécessaire et en répartissait le chiffre par canton. Là, un conseil de révision, après avoir fait tirer au sort les conscrits et éliminer les inaptes, déclarait les jeunes gens bons pour le service jusqu’à atteindre le chiffre fixé. Le service était alors de six ans… La loi permettait certes aux malchanceux de se faire remplacer ou de prendre une assurance contre le mauvais sort, mais ces formules coûteuses ne convenaient qu’à des familles aisées.
On ne sait dans quel canton a été tiré ce numéro qui date sans doute des années 1830-1850, mais le chiffre élevé semble indiquer qu’il est un des derniers de la liste – le pourcentage des « appelés » allant de 35 à 55 % selon les années.
En revanche, il est facile de comprendre pourquoi ce numéro, évidemment favorable, a été conservé et encadré. C’est très certainement un ex-voto qui fut déposé dans une chapelle pour manifester la reconnaissance d’une famille ayant vu ses prières exaucées, et qui a été volé ou jeté par la suite.  
Texte et photo : Albert GIRAUD 

Le site internet du mois

Kokopelli est une association française qui distribue des semences libres de droit et reproductibles, issues de l'agriculture biologique et de biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère.

Dans ce but, ils produisent et vendent des semences, ils créent des banques de semences, dont de nombreuses variétés anciennes, ils organisent des formations à la production de semences, des stages et des séminaires sur différents thèmes de l’agro-écologie.


L'association est dirigée par Dominique Guillet et elle est notamment soutenue par Pierre Rabhi (vice-président de l'association Kokopelli et fondateur du mouvement Colibris).

Dans la boutique en ligne vous pouvez choisir entre plus de 1400 variétés. Il vous faudra être patient, si vous recherchez des aubergines par exemple, car il faudra choisir entre plus de 30 variétés !

L'agenda du Conservatoire

  Mercredi 11 octobre - GRATUIT

> 14h Le rucher de Blay et moulin à eau de Blanche
,
avec Laurent BOUDINOT, chargé du patrimoine


Dans le cadre de la Semaine Varoise de la randonnée pédestre.

Pour vous préparer à la visite, vous pouvez lire un article qui a permis de dénombrer sur le territoire communal près d’une centaine de ruchers d’Ancien Régime, dont l’apier de Blay (voir le n°9 de la revue Freinet – Pays des Maures).

Inscription et renseignements :
04 94 43 08 57 - cpatfreinet@orange.fr





 
 
Jeudi 19 octobre - GRATUIT

> Visite d'Aix-en-Provence, Protéger et restaurer le patrimoine
, avec Albert GIRAUD, historien

Ce parcours nous conduira des sites archéologiques (requalification de la place des Prêcheurs) aux édifices classiques (église de la Madeleine – hôtel de Caumont), aux œuvres picturales (cathédrale Saint-Sauveur – église du Saint-Esprit) et jusqu’aux collections bibliographiques (musée Paul Arbaud).

Chaque étape suscitera des réflexions sur les choix à faire et les politiques à mener dans une ville au patrimoine exceptionnel.

Il est nécessaire d'être membre de l'association pour s'inscrire à cette journée.

Inscription au 04 94 43 08 57 - cpatfreinet@orange.fr

 
   
Samedis 14 et 21 octobre
> 10h À la découverte des champignons
, avec Fabien TAMBOLONI, technicien forestier
[Plus d'infos...] 

Dimanche 15 octobre

> 14h À cheval dans les Maures
, avec le relais équestre de la Mène
[Plus d'infos...]


Samedis 28 octobre
> 14h À la découverte des champignons
, avec Fabien TAMBOLONI, technicien forestier
[Plus d'infos...] 

Dimanches 22 et 29 octobre - GRATUIT
> 10h et 14h Marrons et châtaigniers,
avec Didier ROUX
[Plus d'infos...] 


Mercredi 25 octobre
> 10h Sur les traces des animaux
, avec Romaric IZZO, traqueur, survivaliste
[Plus d'infos...]


Mercredi 25 octobre
> 14h
Le conservatoire de figuiers de Miremer, avec Laurent BOUDINOT, chargé du patrimoine
[Plus d'infos...]


Vendredi 27 octobre
> 9h30 Le village médiéval du Fort-Freinet
, avec Laurent BOUDINOT, chargé du patrimoine
[Plus d'infos...]
 
   
Samedi 7 octobre
> 14h Atelier cosmétiques naturels "Soins naturels pour bébés et enfants", avec Charlotte MAES, herbaliste
[Plus d'infos...]
 

Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57 - cpatfreinet@orange.fr


À venir dans les Maures et le reste du Var

visites commentées  
Jeudi 12 et mardi 25 octobre
> 8h45 Sortie de découverte des oiseaux des Salins d'Hyères

Aujourd'hui, les salins d'Hyères ne sont plus exploités, mais la mosaïque d'habitats qu'ils présentent en font un haut-lieu de villégiature pour les oiseaux d’eau d’Europe : Sternes, Échasses, Avocettes, Chevaliers, Gravelots, Flamants, Canards... se succèdent ou cohabitent tout au long de l'année.

À Hyères, Espace Nature des Salins, rue de Saint Nicolas
Plus d'infos au 04.94.01.09.77
 
@ LPO PCA
Mardi 24 octobre
>14h À la recherche du trésor de Gaoutabrix


Munis de truelles, partez en famille à la découverte d’un site préhistorique que vous serez amenés à identifier grâce à des indices livrés par la protectrice des lieux.
Surprise en fin de visite !

À La Londe-les-Maures, Dolmen de Gaoutabry
Plus d'infos auprès de l'office de tourisme au 04 94 01 53 10
 
Mercredi 11 octobre
> 18h Plantes médicinales, petite pharmacopée des Maures,
Vincent BLONDEL, guide naturaliste
À La Londe-les-Maures, salle Cassin, rue Aristide Perrin
Plus d'informations au 04 94 01 53 10
Mercredi 11 octobre
> 18h Les carrières de meules découvertes sur le secteur du lac de Saint-Cassien (Var)
, par Caryl Buton, Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, conservateur bénévole du marais de la Fustière (les Adrets de l’Estérel-83)
À Draguignan, 21, allées d’Azémar
Plus d'infos au 04 83 95 83 32
Jeudi 12 octobre
> 17h30 Grecs et romains du Pont-Euxin
, par Ion CEPLEANU, Mer Nature
À Toulon, au Centre Archéologique du Var, 14, bd Bazeilles
Plus d'informations au 06 99 62 05 73 
Samedi 14 octobre
> 14h Cycle de conférences Templiers & Mystères de Provence,
par Éridan d’Astor, universitaire, chercheur
À Montfort-sur-Argens, salle des fêtes
Plus d'infos auprès de l'office de tourisme au 04 94 72 04 21
 
 
  Dimanche 8 octobre
> journée Batir à sec et exprimer le lieu

C'est une technique traditionnelle de construction qui est mise en honneur : la pierre sèche. Une petite restauration à finir dans la journée, une petite contribution pour participer à l'évolution durable des paysages. Ce travail "sur site" est l'occasion idéale pour observer et comprendre la technique.


Toute la journée : atelier-démonstartion de la technique, les visiteurs sont invités à participer au remontage d'une brêche.
17h : Conférence par Ada Acovitsioti-Hameau, anthropologue, ASER et SPS

À Néoules, Bastide Châteauloin, Chemin Pluriels

Manifestation proposée dans le cadre de la 26e Fête de la science, qui se déroulera du 7 au 15 octobre 2017.
> Rechercher un événement près de chez vous <
Samedi 7 et dimanche 8 octobre
>
Survie en milieu naturel

Comment vivre avec les seules ressources de la nature ?
Trouver de l'eau, faire du feu, construire un abri, se soigner avec les plantes sauvages... Venez le découvrir le temps d'un week-end.

Au programme : balades accompagnées, démonstration, ateliers pour enfants et adultes.




Au Beausset, Maison de la nature des 4 frères, 2466 chemin de signes à Ollioules

Plus d'infos au 04 94 05 33 90

 
  Jeudi 12 octobre 
> 19h30 Ciné-debat "L'ntelligence des arbres"


À l'occasion de la sortie du film "L'intelligence des arbres", qui nous emmène à la rencontre de Peter Wohlleben, l'auteur du bestseller "La vie secrète des arbres", l'association Bio-Logique vous propose de rencontrer des spécialistes pour échanger à l'issue de la projection de ce documentaire passionnant. 

Le film

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.


À Saint-Maxime, cinéma Pagnol - Carré Léon Gaumont, 107 route du Plan-de-la-Tour
Plus d'infos à contact.pagnol@gmail.com
  Du 16 septembre au 1er avril 2018
>
Serpents, du mythe à la réalité

Exposition originale produite par l'association Regard du vivant et le Muséum départemental du Var à partir du travail photographique inédit de Maxime Briola.

Les images grand format prises sur le terrain montrent la réalité des serpents en France. À la croisée entre arts et sciences, ces clichés invitent à un regard d’égal à égal pour une immersion dans l’intimité des serpents. Ainsi, par la découverte de leurs moeurs et de leurs singularités biologiques et évolutives, les visiteurs sont invités à passer du mythe à la réalité.

À Toulon, Museum d'histoire naturelle de Toulon et du Var
Plus d'informations au 04 83 95 44 20

 Document réalisé par Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Conservatoire du Patrimoine.
Pour vous désabonner, cliquez ici.


Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail :
cpatfreinet@orange.fr