Lettre d'infos
décembre 2013

 


«
Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn »
(Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année)
Dicton provençal


Que s'est-il passé en novembre ?

Préparation du programme 2014

Comme chaque année, nous vous avons concocté un programme d'activités riches et variées, avec de nombreuses nouveautés ! Balades, animations familles, stages, ateliers... il y en aura pour tous les goûts et toutes les saisons.

Si vous souhaitez recevoir notre guide d'activités en début d'année, contactez-nous ! En attendant la version papier, vous pouvez d'ores et déjà le consulter sur notre site internet ou nous rejoindre sur notre page Facebook, où les activités 2014 seront présentées pendant le mois de décembre !


Le coin des gourmets

Petits sablés de Noël

Ingrédients :

- 200 g de farine
- 100 g de beurre (le sortir un peu à l'avance pour le ramollir)
- 75 g de sucre
- 1 œuf
- un zeste d'orange
- une pincée de mélange 4 épices

Dans un saladier, pétrir à la main le beurre et le sucre, puis rajouter au fur et à mesure l'œuf, la farine, les épices et le zeste d'orange.

Lorsque la pâte est prête, il ne vous reste plus qu'à l'étaler avec un rouleau et à réaliser des formes avec les emporte-pièces de votre choix.

Cuisson : 12-15 minutes à 180°C

Et pour ceux qui souhaitent rajouter un joli glaçage sur leurs sablés, mélangez 150 g de sucre glace avec un blanc d'œuf et un peu de jus de citron.

Recette et photo : Valérie ZAPATA, cuisinière


Le coin radiophonique

Alors que la période de récolte des olives touche à sa fin nous vous proposons d'écouter La Provence de l'olivier, de l'olive et de l'huile d'olive, diffusé dans l'émission "Terres et Hommes de Provence" (RCF Méditerranée).

C'est Bernard Romagnan, attaché de conservation service patrimoine à la Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez, qui nous éclaire sur les origines de l'olivier et les usages de l'huile d'olive en Provence.

Ecouter l'émission (durée : 12'09)
 


L'agenda du Conservatoire


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57
 

Expositions



Expositions saisonnières permanentes
>  Entrée libre

Les expositions saisonnières deviennent permanentes ! Les activités dans le massif des Maures sont ainsi développées sous trois grands thèmes :

- Marrons et châtaigniers
En cultivant le châtaignier, l'homme a favorisé son extension dans les Maures. Il s'agit donc d'une formation semi-naturelle héritée d'usages et de pratiques tradionnels et forte d'un patrimoine écologique remarquable que nous vous proposons de découvrir.

- La sériciculture ou l'élevage de vers à soie
Cette exposition se consacre à la sériciculture et permet de redécouvrir le ver à soie. Un point est fait sur cette chenille domestique et sur l'importance de cette activité traditionnelle dans l'économie locale.
Elevage de vers à soie de mai à juillet.

- Le chêne-liège et son écorce
Présentation de l'exploitation du chêne-liège dans le massif des Maures et des propriétés de cette matière aux multiples usages. Les étapes de transformation de la matière première et les différents produits obtenus vous seront présentés.

 


Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57
 

A venir dans les Maures et le reste du Var

Visites commentées

Dimanche 15 décembre
> 14h15,
Les plantes de sorcière en forêt de Sainte-Baume


L'herbe aux sorcières, l'opium du coeur, la cerise du diable ou l'herbe à la folie : venez percer les mystères de ces plantes de sorcière dans la forêt millénaire de la Sainte-Baume.

À Plan-d'Aups-Sainte-Baume
Réservations au 04 94 72 04 21


©
Maison du tourisme Provence Verte

Lundis 23 et 30 décembre
> 10h30,
Ramatuelle, secrète sur la colline


Lorsque l'on entre dans le village de Ramatuelle par la plaine, on a l'impression de pénétrer dans une place forte comme au temps jadis lorsqu'on attaquait une forteresse ! Impression de vacances ! Nul sarrasin à l'horizon depuis longtemps ! Ramatuelle est une bourgade paisible, tranquille et sans exubérance, entendez : sans excès. Voilà ce que nous vous proposons de découvrir à travers contes et histoires...

Visite guidée pour groupes disponible en plusieurs langues étrangères sur réservation : Anglais et Italien.

À Ramatuelle
Réservations au 04 98 12 64 00


©
Office de tourisme Ramatuelle

 
Conférences

Mercredi 11 décembre - Entrée libre
> 18h,
Découvrir la crèche et les santons de Provence, par Jean-Paul FORET, membre associé de l'Académie du Var, ingénieur

À Draguignan, 21 allées d'Azémar
Informations
au 04 94 68 38 32

Samedi 14 décembre - Entrée libre
> 17h,
Pierres à cupules et à croix : les grands ensembles du sud-est de la France, par Philippe HAMEAU, anthropologue, Université de Nice et ASER du Centre-Var

À Méounes-lès-Montrieux, Chapelle Saint-Michel
Informations
au 04 94 86 39 24
 
Manifestations

> Samedi 7 et dimanche 8 décembre - Gratuit
 Journées portes ouvertes au Domaine du Rayol
 

Pour fêter l’arrivée de l’hiver, une saison qui offre au Jardin des Méditerranées des paysages verdoyants, des floraisons australes et des lumières rasantes, le Domaine du Rayol organise deux Journées Portes Ouvertes.

 

Exceptionnellement, l’entrée est gratuite pour tous !

 

Au programme : visites guidées et conseils de jardinage à la Pépinière, ateliers pour enfants, exposition de l’Atelier de peinture du Rayol-Canadel, conférence « Jardim dos Prazeres, la naissance d’un jardin au cœur d’une favela de Rio de Janeiro », projet mené par le Domaine du Rayol avec le soutien de la Fondation Total, vernissage de l’exposition « Sens éveillés », peintures et illustrations de Florence Lévy. Et aussi : des idées cadeaux à la Librairie des Jardiniers, déjeuner et goûter sur place au Café des Jardiniers.

Au Domaine du Rayol
Informations au 04 94 04 44 00


© Domaine du Rayol

 
Expositions



© Editions Nord-Sud

> Du 26 novembre au 28 décembre

L'ours polaire, sur les traces de Plume
 


L'exposition aborde trois grandes thématiques, l’Arctique (sa géographie, son climat, sa banquise et ce qui la menace), les animaux de l’Arctique (l’ours polaire, les baleines, les phoques, les oiseaux et ce qui les menace...), l’homme face à l’Arctique (les peuples du froid, leurs conditions de vie, les missions scientifiques, ce que l’homme peut changer), au fil des plus beaux dessins des albums de Plume et de photos originales d‘expéditions de Jean-Louis Étienne commentées par celui-ci, à l’appui de textes pédagogiques.

Avec ses trois niveaux d’entrées (dessins, photos, textes pédagogiques) et son “quiz polaire”, l’exposition est accessible aux tout-petits dès 5 ans, aux grands jusqu’à 10 ans… et même aux très grands !


À la médiathèque de Cogolin
Informations au 04 94
54 64 57


. Document réalisé par Mélanie ROBEAU, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine

INSCRIPTION A LA LETTRE D'INFO

Nom :
Prénom :
Email :
Je souhaite