logo Conservatoire du patrimoine

Lettre d'infos
du Conservatoire du Patrimoine
Février 2018

  Retour à l'accueil

Haïku du mois

Claudine MANHES


L'amandier

L'amandier en fleurs

Le sourire du matin


Valse des saisons


 

 Que s'est-il passé en janvier ?

 
Laurie STROBANT lors de sa conférence « Le travail des femmes dans les bouchonneries du Var, 1880-1950 ». © Mairie de Grimaud
Comme chaque dernier samedi du mois de janvier, les mini-conférences du matin ou les plus longues de l'après-midi ont fait profiter la population des recherches locales en matière d’histoire, de géologie ou encore de tradition.

La salle Beausoleil a accueilli plus d'une centaine de personnes, désireuses d'en apprendre plus sur l'histoire et le patrimoine des Maures, à l'image des nombreuses questions qui ont été posées.

Cette manifestation a lieu chaque année dans une ville différente, le dernier samedi de janvier.
Rendez-vous l'année prochaine !

Parution de la nouvelle revue du Freinet

 Chaque année, le Conservatoire 
édite une revue qui traite, selon les auteurs, de thèmes historiques, ethnologiques, géologiques ou naturalistes sur l'aire du massif des Maures.

Ce treizième numéro, qui vient de paraître, a été présenté à l'occasion des
17e rencontres Histoire et Patrimoine des Maures.


SOMMAIRE

Vivre sur le castrum du Fort-Freinet : le témoignage des objets métalliques - Olivier Thuaudet

Les ouvriers étrangers dans l’industrie du liège varoise au tournant du XXe siècle : entre savoir-faire recherché et précarité -
Laurie Strobant

Un « lion rugissant » : Joseph-Madelon de Cuers, coseigneur justicier de Cogolin (1764-1789) -
Fabien Salducci

En vente au Conservatoire au prix de 20 €.
Elle sera distribuée gratuitement à tous nos adhérents à jour de leur cotisation (20 €) pour l'année 2018.

Pour voir la série complète des revues et télécharger les articles, cliquez ici.
 

Chronique historique

Vers 1980, une famille du hameau de la Moure a voulu faire nettoyer le puits qui alimentait autrefois un jardin potager au-dessous des maisons. Quelques objets ont été retirés de la vase, la plupart sans intérêt, mais on en a sorti un morceau de bois de forme curieuse qui, une fois nettoyé, s’est révélé être une crosse de fusil. Or, on sait que si l’eau douce corrompt rapidement le métal, elle conserve parfaitement le bois (d’où l’intérêt des recherches archéologiques en cours dans les eaux du Rhône).
Si la partie métallique a disparu, la facture de la crosse, assez élégamment sculptée, est typique des années 1840-1850. On peut évidemment songer à un accident, mais il est plus vraisemblable que cette arme a été jetée volontairement dans le puits.
En considérant l’objet, les lieux et les circonstances historiques, nous faisons l’hypothèse – car ce n’est qu’une hypothèse- que cet événement inexpliqué est lié au coup d’Etat de 1851 et à la répression qui suivit.
Le puits et le jardin situés en contrebas est du hameau de la Moure (cotés au cadastre D Coutriose 336-337) sont à ce moment la propriété de la famille Crotte, une des plus anciennes et des plus importantes du hameau.

Or, parmi les insurgés partis de La Garde-Freinet dans la colonne républicaine, figurent deux frères, bouchonniers à La Garde, mais originaires de la Moure et membres de la famille Crotte : Jacques (36 ans), et Martin (31 ans). Tous de la 2e compagnie, ils ont dû suivre la colonne jusqu’à Aups d’où ils se sont enfuis après l’attaque des soldats. À cette heure, ils sont donc en fuite et recherchés comme criminels.
À ce moment, le département est placé en état de siège et l’arrêté de désarmement du 12 décembre prévoit l’arrestation et l’incarcération des détenteurs d’armes.
Sans doute les parents des fugitifs sont-ils dans l’attente d’une immédiate perquisition des gendarmes. Dans ces conditions on peut imaginer que la famille, terrorisée par cette menace, s’est débarrassée de cette arme en la jetant au fond du puits.
Texte et photo : Albert GIRAUD 

Association des Amis du Moulin de l'Adrech

TITRE AG de l'Association des Amis du Moulin de Adrec
Mardi 13 février
> 18h à la Maison des associations à La Garde-Freinet

Un an déjà que nous vivons notre rêve, ancré à présent dans la réalité, en concrétisant le projet passionnant de restauration du moulin à vent de l'Adrech. Nous vous invitons toutes et tous à célébrer cet anniversaire lors de l'assemblée générale de l'Association des Amis du Moulin de l'Adrech (AAMA) qui se tiendra le mardi 13 février à 18h à la Maison des Associations à La Garde-Freinet.
L'objectif sera de faire le point sur ce que nous avons entrepris depuis le 23 février, date de création de notre association, en vous présentant le rapport d'activité de 2017, ainsi que nos perspectives pour 2018. Ce sera aussi l'occasion de vous entendre et d'échanger vos suggestions pour l'avenir, de nous répartir de nouvelles tâches, de renouveler les cotisations... mais aussi de passer un agréable moment autour d'un verre de l'amitié offert par la mairie !
TITRE Visiti des moulins de Régusse
Samedi 10 février
Visite des moulins de Régusse
Pour profiter de leur expérience, l’association continue son circuit de découverte des moulins à vent de la région qui ont été mis en valeur. Après Porquerolles et Ramatuelle, nous vous invitons à Régusse pour la visite des moulins, restaurés en 1996. Nous serons accueillis par les Amis des Moulins de Régusse pour une visite privée sur leur fonctionnement et les travaux réalisés.


Pour le covoiturage, rendez-vous à 8h30 au parking du Stade de La Garde-Freinet (ou à d’autres points de rdv, selon les réservations).

Inscription obligatoire.

Information et réservation : Yves Janclaes, lemoulinauxetoiles@yahoo.fr, 06 13 742 942

© Les amis des Moulins de Régusse

© Les amis des Moulins de Régusse

Le site internet du mois

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes… entre terre et eau, les milieux humides sont des terres recouvertes d’eaux (douces, saumâtres ou salées) peu profondes ou bien imprégnées d’eau de façon permanente ou temporaire.

Ils se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle et par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Au cours du siècle dernier, plus de la moitié des milieux humides a été détruite. Mais quelles sont les menaces ? La réponse dans cette vidéo.

Pour découvrir où elles se situent et quelles manifestations sont proposées, voici une carte interactive ou une application smartphone à télécharger.

L'agenda du Conservatoire

Sur les traces des animaux, avec Romaric IZZO, traqueur, survivaliste
> samedi 17 février

Eveillez vos sens en vous initiant à l'étude des traces. Comment reconnaître un animal à partir des traces qu'il a laissées derrière lui ? Comment interpréter son parcours ? Après cette balade, vous ne regarderez plus jamais le sol de la même façon.
[ Plus d'infos ... ] 
 
Le village médiéval du fort-Freinet, avec Laurent BOUDINOT, chargé du patrimoine
> mardi 27 février

Eveillez vos sens en vous initiant à l'étude des traces. Comment reconnaître un animal à partir des traces qu'il a laissées derrière lui ? Comment interpréter son parcours ? Après cette balade, vous ne regarderez plus jamais  le sol de la même façon.
[ Plus d'infos ... ] 
 
Le fabricant de couleurs, avec Laura MIRANTE, fabricante de couleurs
> mercredi 28 février

Cet atelier se veut être un véritable laboratoire, où le plaisir de fabriquer ses propres couleurs viendra réveiller la créativité de chacun. Un peu de cuisine, un peu de magie, et voici notre palette élargie !
[ Plus d'infos ... ] 
Stages et ateliers 
Atelier paléographie Conservatoire du Patrimoine du Freinet 
Atelier paléographie, avec Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe
> lundi 5 février à 14h

À partir du fonds d'archives communales de La Garde-Freinet et d'actes notariés d'origines variées, cet atelier vous propose d'apprendre à déchiffrer les écritures et les abréviations des textes anciens.

[ Plus d'infos ... ] 
 
Stage pierre sèche, avec Alain BOUVARD, murailler formateur
> samedi 10 et dimanche 11 février

Le temps d'un week-end, venez découvrir et apprendre les techniques de réhabilitation de bâti rural en pierre sèche. Vous aborderez les principes de construction pour ensuite réliser un ouvrage collectif.

[ Plus d'infos ... ] 
 
Atelier cosmétiques naturels "De belles dents avec un dentifrice à l'argile", avec Charlotte MAES, herbaliste
> mercredi 14 février

Durant cet atelier, vous découvrirez comment argile, hydrolat et huile essentielle peuvent être de formidables alliés pour une bonne hygiène buccale. Visualiser le programme détaillé.

[ Plus d'infos ... ] 

Pour tous renseignements et réservations : 04 94 43 08 57 - cpatfreinet@orange.fr

 

À venir dans les Maures et le reste du Var

visites commentées  
 
Dimanche 18 février 2018
> 10h30 Visite du castrum de Mazaugues et lecture de paysage
> 14h30 Visite de la Baume Saint-Michel

L'association ASER vous propose durant cette journée de découvrir le patrimoine naturel et géologique du village de Mazaugues. Le matin, depuis l'emplacement de l'ancien château toujours visible aujourd'hui, une lecture de paysage vous sera présentée. L'après-midi, sur le site de la Baume Saint-Michel, occupé depuis la préhistoire, l'histoire géologique des gorges du Carami vous sera décrite. Prévoir de bonnes chaussures et de l'eau.

À Mazaugues, rendez-vous à 10H30 et à 14h30 au Parking de l'école
Plus d'informations auprès de l'Office du Tourisme de la Provence verte au 04 94 72 04 21
 
 
Samedi 10 février
> 14h
Les plantes rares d'hiver
Dans le cadre des Promenades au Jardin, vivez un moment privilégié avec le botaniste du parc Aurélien, qui vous fera apprécier la richesse de cet espace rare et protégé. Au mois de février, les plantes rares d’hiver sont au menu…

À Frejus, au parc Aurélien
Plus d’informations au 06 13 45 13 54
 
Journée mondiale des zones humides
> Vendredi 2 février 2018

Comme une éponge, elles absorbent l’eau ; en bord de rivières, elles atténuent les crues ; elles favorisent l’infiltration vers les nappes souterraines
grâce à la photosynthèse de la végétation ; elles piègent 30% du carbone dans les sols ; elles abritent 50% des espèces d’oiseaux et 100% des amphibiens ...

Les zones humides nous offrent ces services gratuitement et pourtant le 50% des zones humides ont disparu en France au cours du siècle dernier.

Le 2 février, mais aussi le reste de l'annéé, de nombreuses manifestations vous feront découvrir ces territoires hors du commun.


Mardi 6 février
> 11h
Le pouvoir du feu : Penser la résilience de la société face au changement climatique ?
par Jordan Szcrupak, Paysagiste concepteur
À Brignoles, golf de Barbaroux, route de Cabasse
Plus d'informations auprès de l'Unep Méditerranée au 04 42 96 14 4
7
Mardi 6 février
> 18h30
Les Sarrasins du Freinet dans les historiographies françaises et italiennes, par Alessandro SARTORELLI, docteur en Histoire
À Grimaud, salle Beausoleil, Route Nationale
Plus d'informations au 04 94 55 43 83
Mercredi 7 février
> 18h
Ex-Voto : Instants de vie dans la Provence d'autrefois, par Françoise RODET, enseignante retraitée
À Tourrettes, Tourrettes Héritage, place de la mairie
Plus d'informations au 06 16 49 50 36
Mercredi 14 février
> 18h
Le Général Gardanne, héros de Marengo, général de l’avant-garde, par Marc MORILLON, médecin-général inspecteur (2S), professeur agrégé du Val de Grâce, ancien directeur de l’Institut de médecine tropicale du service de santé des armées, président du Conseil Scientifique du Comité International de Médecine Militaire
À Draguignan, Société d’Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var, 21, allées d’Azémar
Plus d'informations au 04 83 95 83 32  
Jeudi 15 février
> 18h
La magie de l'image
, par Joël LEVILLAIN, photographe aux Archives départamentales du Var
À Draguignan, auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy
Plus d'informations au 04 83 95 83 32
Vendredi 16 février
> 17h30
Les pulsations civilisationnelles,
par Ion CEPLEANU de l'association Mer Nature
À Toulon, au Centre Archéologique du Var, 14 boulevard Bazeilles
Plus d'informations au C.A.V au 04 94 41 04 35
Mardi 20 février
> 18h
L'aqueduc romain de Fréjus : étude-diagnostic et premières restaurations,
par Renzo WIEDER, architecte du patrimoine, agence Architecture et Héritage
À Frejus, villa Aurélienne, salon de musique
Plus d'informations auprès de l'Office du Tourisme de Frejus au 04 94 51 83 83
Mercredi 21 février
> 18h
Drone d’Histoire, par Yves FREBOURG, vice-président de Canald Draguignan, Web télé participative
À Draguignan, Société d’Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var, 21, allées d’Azémar
Plus d'informations au 04 83 95 83 32 
Jeudi 22 février
> 20h
Ciné-conférence "Economie collaborative et ubérisation de la société", en présence d'Emmanuel ou Sébastien BRAQUET, réalisateurs
À Lorgues, salle J. Mathevet, Rue de la République
Entrée payante (entre 3 et 6 euros)
 

 Document réalisé par Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Conservatoire du Patrimoine.
Pour vous désabonner, cliquez ici.


Conservatoire du Patrimoine - Chapelle Saint-Jean - 83680 LA GARDE-FREINET
Tél : 04 94 43 08 57 - Mail :
cpatfreinet@orange.fr