Chantier de bénévoles 2025 Erasmus+ à Miremer

Depuis 2018, avec l’appui de la Corac (Commission Régionale des Associations de Chantiers) et de l’Union REMPART, le Conservatoire du Patrimoine organise des chantiers de bénévoles originaires des quatre coins du monde.

Cette année, le chantier de bénévoles aura lieu du 14 septembre au 26 septembre 2025. Il est réservé aux jeunes ayant entre 18 et 30 ans.
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Chantier Erasmus+ au CONSERVATOIRE DE FIGUIERS DE MIREMER – Septembre 2025

C’est un chantier ouvert à toute personne entre 18 et 30 ans d’une durée de 13 jours, où les heures de travail alternent avec des moments de détente et des sorties de découverte de la région.

Ce projet est co-financé par le programme ERASMUS+ de l’Union européenne. 

Il aura lieu du dimanche 14 septembre au vendredi 26 septembre 2025, à Miremer, La Garde-Freinet (Var).

Prix : 30€ pour l’assurance , et c’est tout !

Dates : du 14/09/25 au 26/09/25

Hébergement : gîtes collectifs

Âge : 18 – 30

Participation : 30€ pour l’assurance, et c’est tout !

Prérequis : aucun

Cette année, le chantier prendra la forme d’un échange ERASMUS+. Cela vous donnera l’occasion de participer à une action patrimoniale collective et utile avec des volontaires de Roumanie, de Malte et de France. Chaque groupe comportera 6 participants, de 18 à 30 ans, dont un group leader.

Chantier vue sur mer ! C’est sur les versants d’une magnifique colline au cœur du massif des Maures qu’a été installé notre conservatoire de figuiers.

Nous vous proposons de participer à sa mise en valeur par la restauration de murets en pierres sèches, des travaux de désherbage et de débroussaillage.

Le verger occupe une surface de 4 000 m² et compte environ 800 m linéaires de murs en pierre sèche, formant dix-huit terrasses de culture. Dans un but de conservation, une collection de 138 figuiers a été plantée en partenariat avec le Conservatoire National botanique méditerranéen de Porquerolles.

Le chantier sera centré sur les murs en pierre sèche des petites terrasses qui ont souffert du temps et sur l’amélioration générale des cheminements et de la plantation de figuiers. Des tâches collectives alterneront avec des activités individuelles ou par petits groupes.

Chacun interviendra à tour de rôle sur la restauration des murs en pierre sèche, technique à laquelle vous serez initiés, le nettoyage des murs couverts par la végétation (principalement de la salsepareille) et l’entretien des figuiers eux-mêmes. Le chantier se déroule les lundi, mardi, jeudi, vendredi avec départ pour le site à 8h, pique-nique sur place le midi et retour le soir vers 16h30. Le mercredi et les week-end sont consacrés au repos et à la découverte du patrimoine de La Garde-Freinet et des villages environnants comme Saint-Tropez. Nous pourrons aussi partir en balade dans les collines du massif des Maure ou profiter des bienfaits de la plage. 

Les bénévoles sont invités à aider la cuisinière et les autres membres de l’association à préparer les repas. Un tableau de service sera mis en place en début de séjour, afin que chacun participe aux tâches quotidiennes.

CONTACT : Laurent Boudinot, 04 94 43 08 57

en savoir + sur le chantier 2025

Vidéo de l’édition 2019 :

Quelques photos des éditions passées :