Le gaspillage alimentaire
Valérie ZAPATA
Cuisinière
Apprendre à cuisiner selon les saisons, à consommer des aliments sains et faits maison, ne pas gaspiller, découvrir d’où sont issus les ingrédients, à regarder les étiquettes, choisir un produit en fonction aussi de son emballage,etc…
Chaque petit geste, si répété par des nombreuses personnes, peut avoir un fort impact sur notre planète. Pendant cette activité, les enfants pourront : comprendre les causes et les conséquences du gaspillage alimentaire ; prendre conscience de l’empreinte écologique liée à l’alimentation; prendre conscience de sa propre capacité d’action.
C’est en mettant ensemble leurs idées et leurs expériences, que les enfants pourront comprendre le gaspillage et trouver des solutions pour y remédier : acheter des quantités adaptées, examiner les dates de péremption, cuisiner les restes, pratiquer le compost, préférer les fruits et les légumes de saison. Côté pratique, ils apprendront à lire les emballages, mais aussi les kcal sur les paquets d’aliments et ils pourront réaliser aussi quelques affiches anti-gaspi. Côté cuisine, ils dégusteront un pain perdu réalisé sur place.
► Un livret de recettes anti-gaspi sur le vieux pain est remis à chaque élève.
Approches pédagogiques
– Comprendre les causes et les conséquences du gaspillage alimentaire.
– Devenir acteur et actrice du changement.
– Travail en petites équipes.
– Sensibiliser les enfants à l’écologie.
L’animation en images :
Comment réserver ?
Via le formulaire suivant :
Vous pouvez également nous contacter directement
Par téléphone : 04 94 43 08 57 / 06 77 52 47 93
Par mail : animations@conservatoiredufreinet.fr