Le passé recomposé
Audrey MASSIERA-BUDA
Archéologue
Cet atelier propose une découverte ludique et manuelle de la vie des hommes du passé. La période étudiée sera choisie au préalable avec l’enseignant, en fonction du projet pédagogique.
Avant de passer à l’atelier pratique, des notions simples seront abordées sous forme de diaporama permettront de faire le lien avec le travail de l’archéologue. Un de ces thèmes (au choix) sera déterminé au préalable avec l’enseignant :
** Préhistoire (4/8 ans) **
Après la découverte de vestiges préhistoriques à l’aide de truelles et de pinceaux, les enfants comprendront leurs usages grâce à la projection d’un diaporama adapté aux tout-petits. Ils réaliseront ensuite des peintures de bisons et des empreintes de mains rupestres.
** Protohistoire (8/12 ans) **
Après un exposé théorique sur les différentes techniques de fabrication et de cuisson de la céramique, les enfants découvriront ses innombrables usages dans la vie quotidienne de nos ancêtres.
Ils réaliseront ensuite leur propre objet modelé et décoré. En contact direct avec la matière, ils comprendront pourquoi ce type de vestige est le plus rencontré sur un site archéologique et quels renseignements nous pouvons en tirer.
** Antiquité (8/12 ans) **
Trois thèmes au choix :
– Les enfants dans l’Antiquité (198 €): diaporama sur les témoignages archéologique de la vie quotidienne dans l’Antiquité puis réalisation d’un jeu de société romain que les enfants emporteront.
– Créatures mythologiques : variante de l’atelier bestiaire du Moyen-âge (ci-dessous), adaptée à la période antique.
– Spectacles et gladiateurs (198 €)
Après une présentation illustrée des loisirs à l’époque antique, les élèves créeront un jeu de cartes sur le thème des combats de gladiateurs.
** Moyen-âge (8/12 ans) **
Trois thèmes au choix :
Bestiaire fantastique : Après une présentation illustrée de la symbolique du Bestiaire au Moyen-âge, les enfants réaliseront eux-mêmes un animal composé de trois animaux distincts au minimum, dont ils définiront le nom, l’environnement et les traits de caractère.
L’enluminure : Après un diaporama sur l’évolution des supports d’écriture, les élèves réaliseront une lettrine. Placés en situation de créateurs, ils comprennent alors les difficultés que rencontraient les moines copistes.
Blasons et chevaliers : Après un diaporama sur la vie des chevaliers et les techniques de construction des châteaux forts, place à la création d’un blason médiéval.
Approches pédagogiques
- Découvrir et comprendre une civilisation au travers de réalisations concrètes.
- Exprimer sa créativité.
- Découvrir le travail d’interprétation de l’archéologue.
Comment réserver ?
Via le formulaire suivant :
Vous pouvez également nous contacter directement
Par téléphone : 04 94 43 08 57 / 06 77 52 47 93
Par mail : animations@conservatoiredufreinet.fr