Année scolaire 2022-2023, un millésime d’exception
Publié le vendredi 30 juin 2023
par Laura MIRANTE, animatrice du Conservatoire
Retour – toutes les actualités
Un excellent millésime cette année scolaire ! Entre septembre 2022 et juin 2023, nous avons réalisé 513 animations demi-journée à destination de plus de 12 350 enfants et leurs accompagnateurs : écoles maternelles et élémentaires, collèges, centres de loisirs, IME, bibliothèques et d’autres groupes de jeunes. En termes de comparaison, en 2021-22 nous avions réalisé 463 animations demi-journée pour plus de 11 000 enfants.
L’atelier contre le gaspillage alimentaire, l’animation la plus proposée
En 2022, le Conservatoire a été retenu pour un financement dans le cadre de l’Appel à Projets Santé Environnement 2022 proposé par la Direction Régionale de l’Environnement PACA, pour « lutter contre le gaspillage alimentaire en prenant en compte tous les acteurs de la chaîne alimentaire ».
Grâce à cette subvention, nous avons pu proposer 45 activités pédagogiques gratuites sur le gaspillage alimentaire à destination des classes de CE2, CM1, CM2, 6e et 5e, ainsi que des groupes d’enfants de centres de loisirs (7-12 ans) de tout le Var.
Créations en argile, une animation intemporelle
En deuxième position, nous trouvons l’ « Argile au bouts des doigts », avec un total de 38 animations réalisées en 2022-2023. La plupart de groupes étaient composés d’enfants entre 3-6 ans.
« LandArt » en troisième position et « Le fabricant de couleurs » en quatrième
L’atelier Land Art se situe en troisième position, il a été demandé par 38 groupes.
Cette année encore, 25 de ces interventions ont été entièrement financées par la Communauté de Communes Cœur du Var. En allant des plus petits des écoles maternelles, aux plus grands des écoles élémentaires, vingt-cinq classes auront profité d’une activité land art au cours des mois de mars, avril, mai et juin.
En quatrième position, « Le fabricant de couleurs », avec 26 animations entre septembre 2022 et juin 2023.
Le musée
La visite du musée, qui est toujours gratuite et se fait en autonomie. 43 groupes accueillis, entre la visite libre en autonomie (au moyen de supports pédagogiques interactifs) et le jeu de l’oie.
Bon été à toutes et tous !