Clôture d’un cycle d’animations sur le gaspillage alimentaire

Publié le lundi 08 novembre 2021

concerto-noir

La fin du mois d’octobre a marqué aussi la fin d’un cycle d’animations sur le gaspillage alimentaire mené en collaboration avec l’association Territoires solidaires, à l’occasion de l’appel à projet CONCERTO. Ce dernier avait pour but de soutenir et de renforcer les activités d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et aux Objectifs de Développement Durable, auprès des publics jeunes (11-18 ans) sur l’ensemble de la région.

Parmi les 16 associations retenues, le Conservatoire a été la seule association varoise ; les autres étaient basées dans les autres départements.

Grâce à cet appel à projet, entre janvier et octobre 2021 nous avons réalisé 17 activités pédagogiques de la durée d’une demi-journée à destination de 5 classes des Alpes-Maritimes, 11 classes du Var et d’un centre de loisirs du Var.

Les établissements ont bénéficié d’un prix réduit des animations. 60% du tarif étant couvert par cet appel à projet, ils n’ont dû payer que les 40% restants.

Le contenu de l’activité

C’est en mettant ensemble leurs idées et leurs expériences que les adolescents ont pu comprendre le gaspillage et trouver des solutions pour passer à une consommation responsable : acheter des quantités adaptées, examiner les dates de péremption, cuisiner les restes, pratiquer le compost, préférer les fruits et les légumes de saison et acheter « local ».

Côté pratique, ils ont trié des emballages. Ils ont appris à lire les dates de péremption, mais aussi les calories sur les paquets des denrées et ils ont réalisé quelques affiches anti-gaspillage.
Côté cuisine, ils ont dégusté un “pain perdu” cuisiné par Valérie, notre animatrice, une recette anti-gaspillage par excellence.

Un livre de recettes “anti-gaspi” a été remis en fin de séance aux participants. Les jeunes ont exposé leurs affiches au sein de l’établissement, afin de sensibiliser petits et grands.