Élevage de vers à soie 2021 – Du cocon au papillon
Juillet 2021 • par Laura MIRANTE
Des cocons de soie
Comme annoncé dans la précédente chronique sur l’élevage de vers à soie, les chenilles ont commencé à tisser leur cocon. Cette année, on rencontre des cocons de couleurs variées. C’est le grès qui, selon les races et la coloration du sang, va colorer différemment le cocon.
Que se passe-t-il à l’intérieur du cocon ?
Une fois terminé le filage de son cocon, le ver se replie sur lui-même et devient inerte. La peau devient lâche, se ride. Une nouvelle mue se produit alors, l’ancienne peau cédant la place, cette fois, à une chrysalide. Sorte d’étui, la nymphe encore molle renferme le papillon en formation, dont on distingue déjà les antennes et les ailes repliées. La nymphe produit le papillon en 20 à 25 jours ; l’éclosion des mâles étant un peu plus précoce que celle des femelles. Souvent le matin, entre 5 et 8 heures, le papillon s’extrait du cocon. Pour cela, il secrète de la salive à l’extrémité du cocon qui ramollit la paroi soyeuse et la tache en même temps.
Le papillon ne vit qu’environ 10 – 12 jours et ne se nourrit pas. Il est incapable de voler, ses ailes n’étant pas assez puissantes pour soulever le poids de son corps. S’agit-il ici d’une dégénérescence de la race trop longtemps domestiquée, alors que d’autres papillons de vers sauvages peuvent voler et se régaler de mets variés ?
Œufs (ou graines) de vers à soie
Les œufs, que l’on appelle aussi graines, sont pondus par la femelle, en général au mois de juin. C’est seulement au mois de mai de l’année prochaine que des petites larves vont éclore. Entre ces deux périodes, l’œuf est en sommeil.
Vous-souhaitez démarrer un élevage de vers à soie ? Nous pouvons vous fournir des œufs de vers à soie.
Rendez-vous en avril 2022 pour notre 20e élevage de vers à soie !
Autres suggestions
Nouvelles de notre élevage de vers à soie
Mai 2017 • par Laura MIRANTE, animatrice du Conservatoire du Patrimoine
Des nouvelles de notre élevage de vers à soie
Juin 2018 • par Laura MIRANTE
Exposition : De la fibre au costume - Grimaud - La Garde-Freinet
Juillet 2005 • par Bernard ROMAGNAN, vice-président du Conservatoire