Le site du mois – Bours’O Vert – Passe la branche à ton voisin
Publié le lundi 05 décembre 2022
Broyer au lieu de brûler
Le brûlage de déchets verts est une source importante de pollution de l’air. Dans la région PACA, le brûlage de ces déchets représente jusqu’à 45% des particules fines dans l’air. Cette pratique est d’ailleurs interdite pour les particuliers et collectivités (sauf dérogation spécifique) et passible de 750 € d’amendes. Donc, au lieu de brûler, donnez ou réutilisez !
Bours’O Vert est une plateforme gratuite de petites annonces qui a pour objectif de favoriser la valorisation du broyat et des résidus végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts. Elle met en relation des producteurs de résidus de jardins/d’espaces verts, avec d’autres acteurs qui recherchent de la matière organique (broyat, sciure, copeaux, fumier, bois de chauffe…).
Elle sensibilise aussi à l’utilisation de ces matières organiques à travers un espace documentaire. Vous y trouverez des conseils sur le broyage et le paillage des déchets verts et sur la gestion des espaces vertes.
Vous êtes…
… un jardinier particulier ?
Trouvez les acteurs les plus proches de chez vous pour récupérer de la matière organique, et bénéficier pour votre jardin de ressources naturelles locales.
… en recherche d’un broyer ou vous en possédez un ?
Déposez une offre pour proposer son prêt gratuit, sa location ou votre propre prestation de broyage.
… un professionnel, une collectivité, une plateforme de compostage, un centre équestre ?
Déposez une offre et faites don des matières végétales et naturelles que vous n’utilisez pas (broyat, paille, sciure, copeaux de bois, bois de chauffe, tailles d’arbustes, compost, fumier…). Vous éviterez ainsi de les déposer en déchèterie ou de les brûler. Une démarche solidaire, écologique et légale.