Nos animateurs
Différents et uniques par leurs compétences et connaissances, nos animateurs sont unis dans l’envie de transmettre leurs passions aux autres et aux générations futures.
Alain BOUVARDMurailler formateur
« Formateur depuis trente cinq ans dans le domaine de la restauration du petit patrimoine rural et référent auprès de la Fédération FPPS (Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche), je propose des stages de découverte de la pierre sèche. C’est une activité technique quelque peu physique, entremêlée de théorie conduisant à réaliser un ouvrage dans sa globalité. »
Anna LAPLACE-TOULOUSEApicultrice, guide-conférencière
« Depuis de nombreuses années j’arpente notre région en tant que guide-conférencière et je suis totalement passionnée par son patrimoine culturel et naturel exceptionnellement riche. J’ai découvert l’apiculture il y a 9 ans lorsque j’ai rencontré mon compagnon, apiculteur professionnel dans le massif des Maures. Nous avons depuis repris le rucher familial et son cheptel de 400 ruches. Je suis ravie de combiner mes deux métiers de guide et d’apicultrice pour vous faire découvrir le monde fascinant de la ruche et des abeilles. »
Association GULLIVER
L’association Gulliver, reconnue et agréée par l’Education Nationale comme partenaire de la culture scientifique, veut éveiller la curiosité et initier les enfants à une démarche d’investigation à travers une pédagogie interdisciplinaire active et l’utilisation d’une diversité d’outils : collection de fossiles, squelettes, et matériel pédagogique ludique et sur mesure. L’association est composée de médiateurs scientifiques, diplômés et expérimentés, spécialisés dans les sciences du vivant.
Intervenants : Léna GAUTHIER et Ulysse RAIBALDI
Association S’PECEDécouvrir et protéger la biodiversité
« Animés par un intérêt profond pour la nature et sa préservation, nous sommes convaincus que la clé d’un meilleur respect des richesses naturelles passe par la sensibilisation, nous proposons des animations permettant à tous d’accéder à la découverte du milieu naturel et ainsi mieux garantir sa préservation». L’association S’PECE place les enjeux environnementaux au centre de ses préoccupations. Elle forme et sensibilise le public aux problématiques écologiques et participe à l’amélioration des connaissances naturalistes pour permettre une meilleure préservation des milieux naturels. »
Intervenant : Geoffrey GILLET
Audrey MASSIERA-BUDAArchéologue
« Tombée dans l’archéologie quand j’étais petite, j’essaie de recréer cette potion magique au travers d’activités ludiques et pédagogiques. Trois gouttes de curiosité, une pincée de rigueur scientifique et deux cuillères de bonne humeur constituent la recette idéale qui aiguise le sens critique des petits et des grands. Nul besoin de traverser les frontières pour découvrir des vestiges dignes d’intérêt, le massif des Maures est riche de cet héritage légué par nos ancêtres. »
Béatrice BALGUERIEArtiste plasticienne
« Dessiner, peindre sur toutes sortes de supports, réaliser des trompe‑l’œil, illustrer des textes d’auteurs, modeler la terre, la sculpter et la décorer, jouer avec les matières et les couleurs, chanter. Ce que j’aime, c’est créer. Mais aussi partager ce savoir-faire, communiquer le plaisir de s’exprimer, plonger dans la matière, utiliser ses avantages et ses contraintes pour créer. Nous sommes tous des créateurs, permettez-vous de découvrir, de vous exprimer, de faire tout simplement. »
Cathy LEFOLArtiste plasticienne
J’ai rejoint l’équipe du Conservatoire du Patrimoine du Freinet pour transmettre mes valeurs en matière d’art, de respect de la nature et de respect de l’autre. Le Land Art allie parfaitement ces trois fondamentales : il permet de mieux observer son environnement ; de développer son imagination ; d’être à la fois actif et contemplatif ; de coopérer et de créer une œuvre avec ce que nous offre la nature et la lui laisser en cadeau.
Cyril SORMANIArtisan d’art
« Passionné d’artisanat traditionnel, je perpétue la transmission de ces savoirs, ici à travers un atelier où l’on travaille le cuir, une belle matière vivante et surprenante. À travers la conception d’un objet simple, j’aime faire découvrir comment travailler un matériau (cuir, bois, fibres végétales) pour ensuite le décorer, le teindre etc. »
Elena BOSCOComédienne, marionnettiste
« D’origine italienne, je vis en France depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, j’aime me déguiser en clocharde, en vieux moine ou en chèvre quand je suis sur les planches, faire des voix de sorcière, petits enfants et lutins quand je manipule les marionnettes, utiliser ma scie et ma perceuse pour fabriquer décors et personnages. J’aime surtout partager cette passion avec les autres. »
Fabien TAMBOLONIForestier, guide naturaliste
« J’ai découvert la nature et la forêt très tôt avec mon grand‐père, garde forestier, qui m’a transmis cette passion et le goût de la communiquer. Aujourd’hui technicien forestier indépendant, j’allie dans le cadre des activités nature du Conservatoire un autre de mes plaisirs qui est l’animation (animateur à 17 ans puis moniteur de voile). J’ai à cœur de partager avec les enfants l’importance du respect et la beauté de la nature. »
Ferme du LambertAssociation de valorisation de la laine locale
« L’association La ferme du Lambert agit pour la préservation et le développement du plateau Lambert, situé à Collobrières. L’une des principales missions de notre association est le développement d’une filière laine paysanne et locale, ancrée sur le territoire. Pour valoriser cette matière inexploitée depuis des années, les actions de transmission et de sensibilisation sont essentielles et au cœur de nos activités. Nous proposons des découvertes de la matière, des savoir-faire textile (tissage, feutre, filage) et des enjeux qui en découlent ( pastoralisme, industrie textile) etc. »
Intervenantes : Margot HANNEQUART et Elisa GLO
Franck GOURDONMédiateur d’Astrovision-Planétarium
Julia DONADONIArtisane teinturière
Formée à la teinture naturelle il y a quelques années, je nourris ma pratique de rencontres avec des professionnel.elle.s animé.e.s par l’envie de proposer une alternative à la pétrochimie et aux textiles synthétiques.
J’aime développer mon expérience autour des plantes locales et en fonction des saisons. Il s’agit de vous faire découvrir les couleurs qui se cachent derrière nos paysages.
Laura MIRANTEAnimatrice du Conservatoire
« D’origine italienne, mais varoise d’adoption, j’ai appris que le territoire se définit surtout à travers les femmes et les hommes qui l’habitent. Passionnée de nature autant que de dessin, je crois que le respect de la nature passe d’abord par les émotions et l’émerveillement et ensuite par la connaissance. J’aime la pédagogie active et participative et chaque jour j’apprends autant des enfants que ce que je leur transmets. »
Laurent BOUDINOTChargé du patrimoine de la commune de La Garde-Freinet
Après une formation en Histoire qui a évolué vers la préservation du patrimoine, j’ai pris à bras le corps la mission qui m’était confiée par la commune de La Garde-Freinet de développer des projets de mise en valeur du patrimoine rural. Conserver veut aussi dire transmettre. C’est ce que j’essaie de proposer au Conservatoire du Freinet, qui réunit un vivier de personnalités différentes qui sont autant de vecteurs de transmission de savoirs. Je suis convaincu que c’est à travers les rencontres et les regards croisés que nous progressons.
Valérie ZAPATACuisinière
« Avec plus de quinze années d’expérience dans le domaine de la restauration, je suis une véritable passionnée de cuisine saine, simple et familiale ! Pendant quatre années, j’ai exercé mes talents aux fourneaux du « Café des Jardiniers » du Domaine du Rayol, en élaborant des mets simples et de saison, le tout dans un souci de respect de l’environnement. Aujourd’hui, à travers mes ateliers de cuisine, j’ai découvert le partage, l’échange et la convivialité autour de l’assiette. »