15/3/23 – Journée au verger conservatoire de figuiers de Miremer
Mars 2023 • par Laurent BOUDINOT
Malgré un vent tempétueux, la session 2023 a enchanté les participants. Comme les années précédentes, Abdel el Ouardi, collectionneur et spécialiste des figuiers, est venu du Gard partager avec nous ses connaissances. Nous avons abordé de nombreux sujets autour du figuier, les variétés, leur mode de fructification, les différents types de taille ou encore les techniques de bouturage.
Nous en avons profité pour remplacer les arbres qui n’ont pas survécu à la sécheresse de l’année dernière, en faisant le choix de nouvelles variétés originaires du Maghreb ou du Moyen-Orient, plus résistantes au stress hydrique et à la chaleur, telles que Messari (Maroc), Avakor (Kabylie), Kane (Iran – Syrie), Lemdar (Maroc), par exemple.
Nous remercions chaleureusement Abdel, pour sa disponibilité et son savoir-faire, ainsi que tous les participants, dont la curiosité et la motivation ont fait de cette journée un moment savoureux.
Autres suggestions

Démonstration de taille de figuiers - 2017
Février 2017 • par Laurent BOUDINOT

Plantation au Conservatoire de figuiers de Miremer, décembre 2022
Janvier 2022 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Quoi de neuf au rucher de Blay ?
Juin 2021 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire