Animations jeune public – Bilan année scolaire 2021-2022

Juillet 2022 • par Conservatoire du Patrimoine

Vie associativeBilan année scolaire

0522-musee-jdl-oie-carrelaura_mirante
Conservatoire
Observation des vers à soie à la loupe.

de-la-fibre-a-lobjet-comcom-du-luc-octobre-2021-carreconservatoire
Conservatoire
Atelier autour de la laine.

Juillet 2022. L’année scolaire s’achève et, comme à l’accoutumée, nous dressons le bilan de ces 12 derniers mois.

Entre septembre 2021 et juin 2022, nous avons réalisé 463 animations à destination de plus de 11 300 enfants : écoles maternelles et élémentaires, collèges, centres de loisirs, IME, bibliothèques et autres. En termes de comparaison, en 2018-2019 (la dernière année scolaire qui n’a pas été touchée par la crise sanitaire) nous avions réalisé 388 animations pour plus de 8 000 enfants.

L’animation phare de cette année : le Land-Art

L’animation la plus demandée cette année a été l’atelier Land-Art, proposée par une nouvelle animatrice du Conservatoire, Sophie Van Ophalvens. Elle a intégré l’équipe suite au départ de Daniel Van de Velde, artiste plasticien, vers de nouveaux horizons. Cette année encore, la moitié de ces interventions ont été entièrement financées par la Communauté de Communes Cœur du Var.

La visite du musée et les petites bêtes restent en haut du classement

En deuxième position, nous trouvons la visite du musée, qui est toujours gratuite et se fait en autonomie. Dans le but de proposer une visite interactive de nos salles d’exposition pour les enfants à partir de 6 ans, une équipe du Conservatoire a élaboré un jeu de l’oie, dans une approche ludique et originale. Le jeu est déjà installé dans le musée et plusieurs groupes d’enfants l’ont déjà testé et approuvé. Cela dit, il nous reste à apporter encore quelques modifications pour l’adapter encore mieux aux différents âges. En plus de la création du jeu, l’équipe a également enregistré une vidéo qui présente le plateau et les arbres représentés dans les salles du musée : le mûrier, le chêne-liège et le châtaignier.

En troisième position, une animation toujours très demandée, la découverte des petites bêtes et autres petits monstres, les petites bestioles qui habitent tout autour de nous.


Pour la suite de l’année, l’été accueillera plus d’une trentaine de groupes des centres de loisirs du Var et la rentrée nous attend avec des nouveautés et un nouveau catalogue.

Bon été à toutes et tous !

Autres suggestions

0522-musee-jdl-oie-carrelaura_mirante

Année scolaire 2022-2023, un millésime d’exception

Juin 2023 • par Conservatoire du Patrimoine

070817-bilan-annee-scolaire

Activités avec les écoles et les centres de loisirs - Bilan de l'année 2016-17

Juin 2017 • par Conservatoire du Patrimoine

0218-haiku-amandier

Amandier

Février 2018 • par Claudine MANHES, membre du Conservatoire