(7/8) Architecture des terrains des Maures occidentales
Février 2017 • par Edith PLATELET, géologue, agrégée de l’Université
Il est connu que le massif des Maures actuel représente un infime espace d’une ancienne chaîne de montagnes bien plus élevée et bien plus étendue que ce que nous en percevons maintenant. C’était la chaîne hercynienne ou chaîne varisque constituée au Paléozoique (ancienne appellation : ère primaire). Hormis des reliefs d’altitude inférieur à 800 m, quels éléments traduisent ce passé ?
Dans ce numéro, j’envisage d’abord des aspects qu’il est facile de repérer facilement sur le terrain, dans les Maures occidentales :
– Au loin apparaissent des alignements parallèles de roches, par exemple à Saint-Clair :
– Ici et là, vues de plus près, les roches se débitent en couches parallèles plus ou moins épaisses, plus ou moins redressées. Ceci est plus net encore quand les roches sont différentes d’une couche à l’autre.
– De plus près, de minces feuillets s’observent, parfois microplissés. Cette caractéristique se nomme schistosité et s’exprime bien dans les roches appelées schistes.
Les exemples sur le terrain révèlent que des roches ont subi des contraintes, des pressions orientées, qui leur ont conféré des déformations bien visibles. Celles-ci se sont réalisées au cours de l’orogenèse (formation de la chaine). À suivre pour d’autres exemples…
Lire la suite, (8/8) Les micaschistes et les gneiss, deux roches communes dans les Maures.