« Belles herbes » printanières
Mai 2015 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue
Le printemps s’est installé depuis plusieurs semaines. La nature s’est peu à peu réveillée pour nous offrir tout un cortège floristique ! Nous remarquons assez facilement la floraison spectaculaire des bruyères, cistes, lavandes…
Mais qu’en est-il de toutes ces modestes plantes qui bordent nos chemins, que l’on retrouve dans notre jardin et que l’on appelle indifféremment » mauvaises herbes » ? Ces herbes dont on ne veut pas s’encombrer ont pourtant une multitude de choses à nous montrer et à nous raconter.
Arrêtez-vous et prenez le temps de les observer. Vous vous apercevrez que ce ne sont plus des » mauvaises herbes « , mais des » belles herbes » aux formes et aux couleurs multiples. Nombre d’entre elles sont en ce moment en fleur ou en graine, c’est l’occasion de faire leur rencontre !
En vous y intéressant de près… de très très près, vous découvrirez qu’elles ont toutes une beauté cachée, un intérêt culinaire ou des propriétés médicinales.
Pour vous initier, un conseil : Munissez-vous d’une flore comme Sauvage et médicinales : Plantes remèdes pour vos petits mots ou Sauvages et comestibles, fleurs et petites salades de Marie-Claude PAUME.