Des abeilles au rucher de Blay

Juin 2015 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Sites patrimoniauxRucher de Blay

Depuis dimanche dernier (Septembre 2015), si vous allez vous balader au rucher de Blay, vous pouvez voir à nouveau le va-et-vient des abeilles dans plusieurs bruscs (ruche tronc en liège).

En effet, trois ans après la première installation de six colonies d’abeilles, tentative qui a malheureusement échoué, nous avons renouvelé l’expérience, mais, cette fois, en procédant de manière différente.

Au lieu d’amener des paquets d’abeilles avec des reines isolées au rucher, nous avons sollicité deux apiculteurs locaux : Dimitri Chatelle et Marcel Bernardi. Nous leur avons confié nos six bruscs.

Vers la mi-avril 2015, ils ont récupéré des essaims naturels ou issus de la division de ruches à cadres. Nous avons ensuite laissé les abeilles profiter des floraisons printanières pour bâtir des rayons et bien s’implanter à l’intérieur des bruscs. C’est seulement au mois de juin 2015 (les 5 et 28) que nous les avons transportés au rucher de Blay, en espérant que les colonies résistent à l’été, cet hiver chaud, où la nourriture se fait rare.

L’installation d’abeilles vient finaliser le chantier de restauration en redonnant vie au site. Son objectif est aussi de tenter de mieux comprendre un mode d’élevage traditionnel, très éloigné des pratiques intensives actuelles, et qui a prédominé dans notre région longtemps encore au XXe siècle.

Ainsi, une convention de partenariat a été mise en place entre le Service Patrimoine de la commune de La Garde-Freinet et un apiculteur, Dimitri Chatelle, pour assurer le suivi des colonies. Chaque brusc a été numéroté et pesé à vide. Ils vont faire l’objet de visites régulières, lors desquelles le poids, la vitalité et l’état sanitaire des essaims seront consignés.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de l’élevage. La prochaine visite guidée du rucher de Blay aura lieu le 1er octobre 2015.

Autres suggestions

Les porteurs bien arrivés à destination.

De nouveaux bruscs au rucher de Blay

Octobre 2022 • par Laurent BOUDINOT

070819-apier-toile-petite

3 nouveaux essaims à l'apier de Blay

Juin 2019 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

loulounovo

Hommage à Loulou, le dernier maréchal-ferrant de La Garde-Freinet

Août 2021 • par René ROUX