Des animations tout public pour les journées du patrimoine fil conducteur : les premiers habitants du massif des Maures
Septembre 2011 • par Conservatoire du Patrimoine
Samedi 17, le musée des ATP de Grimaud a organisé un après-midi placé sous le signe de l’âge du fer, dans l’enceinte du château.
Quatre stands étaient réunis sous le thème de la peau et du textile: tannage, travail du cuir, tissage de la laine et teintures végétales.
Ce dernier atelier était présenté par le Conservatoire du Patrimoine. Le lendemain, c’était au tour du Conservatoire de proposer des animations sur la Préhistoire, toujours en lien avec son exposition sur les premiers habitants du massif des Maures. Malgré une météo capricieuse, le public était là pour observer un tailleur de silex, écouter les récits de chasse de Toumaï habillé de peaux de bêtes et regarder un à un ses nombreux outils, apprendre à faire du pain dans un four primitif ou encore à lancer des sagaies à l’aide de propulseurs sur le stade de foot du village.
Enfin, les dolmens du massif des Maures nous ont été présentés par le conférencier Florian Mothe, étudiant en master 2 d’archéologie, ayant fait son mémoire sur ce sujet.