Des ateliers d’initiation à la technique de fouille à l’occasion du congrès d’histoire et archéologie de Roquebrune-sur-Argens

Septembre 2019 • par Conservatoire du Patrimoine

AnimationsAnimations Jeune public

Du 19 au 25 octobre 2019, dans la commune de Roquebrune-sur-Argens, s’est déroulé un congrès international d’histoire et d’archéologie qui portait sur « Les habitats perchés de Méditerranée du Ve au Xe siècle ».

Parallèlement aux conférences pour les gens du secteur, plusieurs activités ouvertes au grand public ont été proposées : expositions photos, visites guidées de sites archéologiques, conférences grand public et animations pour les enfants.
Parmi les sites visités, le Fort-Freinet : Elisabeth Sauze, archiviste paléographe, et Laurent Boudinot, chargé du patrimoine de notre commune, ont accompagné un groupe de 20 personnes sur ce site classé.

C’est dans ce contexte que 4 classes des collèges Victor Hugo de Gassin et B. Albrecht de Sainte-Maxime sont venues à La Garde-Freinet pour s’initier à la technique de fouilles avec Audrey MASSIERA-BUDA, archéologue et animatrice pour le Conservatoire. Les élèves ont découvert le travail de la recherche en mettant à jour des vestiges, qu’ils ont ensuite analysé.
Ces ateliers ont été pris en charge par la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, qui a bénéficié d’un financement européen Marittimo.

Autres suggestions

Projets du Conseil Général

Juillet 2012 • par Conservatoire du Patrimoine

Lors d’un atelier sur les encres végétales

Des vacances de février sans neige, mais avec de nombreuses activités !

Mars 2023 • par Conservatoire du Patrimoine

rucherblay

Journées européennes du patrimoine 2014

Octobre 2014 • par Conservatoire du Patrimoine