Des jeunes de Mulhouse et Charleroi au service de patrimoine local
Août 2019 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire
Du 15 au 19 juillet 2019, nous avons accueilli 11 jeunes de 12 à 14 ans, et leurs 5 éducateurs, provenant du foyer René Cayet de Mulhouse, ainsi qu’un groupe de 6 scouts originaires de Charleroi, en Belgique.
Le chantier, organisé par la commune de La Garde-Freinet en partenariat avec le Conservatoire du Patrimoine, avait pour objectif d’entretenir le site du Fort-Freinet, ainsi que les sentiers d’accès à ce dernier et à la Baume des Maures.
Ainsi, répartis par petits groupes ou alignés pour faire la chaîne, ces jeunes volontaires se sont levés très tôt pour aller balayer les anciennes maisons du Fort-Freinet, enlever les pierres éparses sur le site, ou encore vider l’eau de la cave collective… Ils ont aussi réparés et améliorés les chemins d’accès à ces deux sites (installation de petites marches; réparation des murets ; débroussaillage manuel, etc.). Pour tous, ce fut une première expérience de chantier, parfois difficile mais apparemment positive, résultat d’un projet volontaire de ne pas tomber dans la facilité de vacances consuméristes et passives, mais de participer à une activité d’intérêt public. Un grand merci à tous, ainsi qu’à Catherine Cheyrouse pour son engagement.