Des pionniers belges au service du patrimoine local – Été 2014
Juin 2014 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire
Depuis plusieurs années, des pionniers de Belgique viennent régulièrement en camp à La Garde-Freinet donner de leur temps pour participer à des chantiers de valorisation du patrimoine local. Arrivés le 1er juillet 2014, trois groupes de scouts (de Somzée, Cerfontaine et Walcourt) ont été accueillis par la Commune, en partenariat avec le Conservatoire du Patrimoine.
Leur première tâche a été de débarrasser la colline de Miremer de plus de 500 fourreaux anti-cervidés et piquets qui protégeaient les plantations réalisées en 2006, dans le cadre d’un projet artistique : « Lignes de vues ». L’ensemble du matériel a été remonté sur le plateau afin d’être transporté en un autre lieu.
Ce travail a été l’occasion d’inventorier et de dresser un état des lieux de ce projet ambitieux de reboisement après les incendies de 2003. Force est de constater que les repousses naturelles sont bien plus vigoureuses que les essences implantées !
C’est avec la même bonne humeur que ces 17 scouts se sont attelés ensuite à des réparations sur le sentier qui mène au rucher de Blay (amélioration du tracé, débroussaillage, renforcement des murs de soutènement), sentier qui avait été ouvert en 2012, aussi par un groupe de scouts belges. Nous remercions vivement ces jeunes belges, enthousiastes et motivés, pour le travail qu’ils ont accompli au bénéfice des paysages et du patrimoine de La Garde-Freinet.
Autres suggestions
Chantier au conservatoire de figuiers de Miremer
Avril 2018 • par Laurent BOUDINOT
Passer ses vacances dans un chantier patrimoine
Octobre 2021 • par Laurent BOUDINOT
Global Footprint Network, pour ce qui veulent calculer leur empreinte écologique
Octobre 2018 • par Conservatoire du Patrimoine