Des pionniers-caravelles au service du patrimoine gardois – Été 2017
Août 2017 • par Laurent BOUDINOT
Du 17 au 28 juillet 2017, un groupe de 25 Pionniers-Caravelles, originaires de la banlieue lyonnaise (Ecully et Chaponost) ont été accueillis par la commune de La Garde-Freinet pour participer à la mise en valeur de son patrimoine historique. Le projet retenu cette année a été le moulin à vent de l’Adrech, afin de soutenir et accompagner la jeune association des Amis de ce moulin qui vient de se créer (contact-information-adhésion).
Cette vaillante équipe a pris à bras le corps le défi qui lui a été lancé d’ouvrir, à la pioche, un sentier depuis le chemin de l’Adrech (au-delà du village vacances VVF) jusqu’au moulin à vent, soit près de 400 m de chemin pédestre facile d’accès grâce à ses nombreux lacets aménagés. En plus du terrassement, le cheminement a été consolidé par de multiples petits ouvrages en pierre sèche. L’autre accès au moulin (par le chemin des deux Moulins) a aussi été entièrement débroussaillé à la main sur 500 m, pour permettre ainsi d’effectuer une boucle depuis le parking du Stade, d’environ 1h00 de marche.
Enfin, pour terminer le chantier en beauté, les deux parties de meules effondrées à l’intérieur du moulin ont été sorties à l’aide de rondins de bois, d’une corde et, surtout, d’un bel effort collectif.
Il faut saluer et remercier vivement ces 25 jeunes scouts, motivés et engagés, pour leur aide précieuse et leur contribution au projet de restauration du moulin à vent de l’Adrech qui verra bientôt ses ailes tourner et peut-être un meunier pour nous accueillir.
Autres suggestions
Première visite guidée par les Amis du Moulin de l'Adrech
Avril 2017 • par Yves JANCLAES, président de l'AAMA
Naissance de l'association des Amis du moulin à vent de l'Adrech
Mars 2017 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire
Les 17es rencontres Histoire et Patrimoine des Maures
Janvier 2018 • par Conservatoire du Patrimoine