Des volontaires au service du verger conservatoire de Miremer

Octobre 2018 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

Sites patrimoniauxConservatoire de figuiers de Miremer

Le Conservatoire de figuiers de Miremer avait vraiment besoin d’attention, tant il a souffert du passage répété des sangliers et de l’usure du temps. Il fallait une énergie nouvelle pour restaurer le verger. C’est pourquoi, l’association a décidé de proposer une forme d’engagement bénévole, où la motivation de participer à un projet d’intérêt général viendrait croiser l’envie de découvrir une région, d’autres personnes ou une autre langue parfois. Nous avons intégré le réseau régional de la Corac et, avec l’appui de l’Union Rempart, le Conservatoire du Patrimoine a organisé pour la première fois l’accueil et la prise en charge de bénévoles venus de toute la France, mais aussi du Canada, du Mexique, de Russie, pour un chantier de 15 jours à La Garde-Freinet du 23 septembre au 7 octobre.

Cette équipe de 15 volontaires renforcés par 7 bénévoles « locaux » ont vécu une très belle aventure, avec de grands moments de partage ! Le rythme était assez soutenu avec des journées qui commençaient à 8h00, jusqu’à 16h30 / 17h00. Les premiers jours de travail ont été consacrés collectivement à ramasser et entasser des pierres sur chaque terrasse, et à « désalsepareiller » les murs. Ensuite, après une formation aux bases théoriques de construction de murs en pierre sèche, par petits groupes de 2 ou 3, les équipes se sont réparties à travers le verger, sur les tronçons de murs à restaurer et chacun, à son rythme, a aiguisé son regard et développé progressivement sa technique tout au long du chantier. Au-delà de la satisfaction de restaurer les ouvrages, d’aucuns ont véritablement découvert et adoré la construction en pierre sèche. En tout cas, le résultat est spectaculaire et la facture des ouvrages réalisés est de très bonne qualité.

Mais il n’y a pas eu que du travail pendant ce chantier, heureusement, de retour au village, la piscine a permis de délasser les corps fatigués en fin de journée. Pour se changer les idées, nous avions sélectionné plusieurs sorties et visites guidées pour faire découvrir les richesses culturelles et les paysages locaux : visites du Fort-Freinet, de Saint-Tropez, de l’abbaye du Thoronet ; balade à L’Escalet, spectacle à Sainte-Maxime . Ce chantier a été une belle réussite avec un travail accompli remarquable ; dans une belle harmonie entre les participants d’âges, d’horizons et d’origines différents, très respectueux les uns des autres.

Il faut remercier la commune qui a mis à disposition la cuisine et la maison des Associations qui a servi de réfectoire, où Cécile, Marianne et Catherine ont préparé 2 repas par jour pour 25 personnes, ainsi que la paroisse qui nous a laissé utiliser l’ermitage le temps du chantier.

Un grand merci à tous les volontaires, encadrants, guides, bénévoles d’un jour ou plus, pour nous avoir donné à vivre cette belle expérience au service du verger de Miremer

Autres suggestions

Une journée technique sur le figuier, sous la neige…

Février 2013 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire

On rigole bien, mais on bosse quand même ! @Laurent BOUDINOT

Interdit aux sangliers

Février 2020 • par Laurent BOUDINOT

La vigne, le vin et les domaines - La Croix-Valmer

Juillet 2005 • par Bernard ROMAGNAN, vice-président du Conservatoire