Deux fédérations pour la promotion et la sauvegarde des moulins, pour ceux qui veulent s’investir dans la protection de ce patrimoine menacé
Novembre 2018 • par Conservatoire du Patrimoine
La Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM) a été créee en 1977 avec l’objectif de fédérer les associations de sauvegarde et d’amis des moulins. Elle réunit 100 associations, pour un total de 10 000 adhérents.
Sa revue trimestrielle Moulins de France est composée de 40 pages couleurs, tirée à 3 000 exemplaires et distribuée par routage à plus de 2 200 abonnés. En outre, des publications à but historique, ethnologique et technique sont publiées et vendues par la fédération.
Voici quelques-unes de leurs actions : animer les moulins pour mieux les faire connaitre ; agir pour leur sauvegarde ; diffuser la connaissance d’un patrimoine dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine, et aux atouts énergétiques, touristiques, économiques, écologiques qui en font un outil d’avenir notamment pour nos territoires ruraux. Une autre fédération qui est active dans la sauvegarde des moulins est la Fédération Des Moulins de France (FDMF). Plus récente par rapport à la FFAM, elle naît en 2002 à Nieul-sur-l’Autise (Vendée), à l’initiative des représentants de vingt associations régionales et départementales.
Elle regroupe des associations indépendantes, elles aussi régies par la loi de 1901, dont l’objet principal est l’étude, la sauvegarde, la défense, la restauration, la valorisation, la pérennité des moulins à vent, à eau, à manège, des éoliennes et tous les biens meubles et immeubles liés à leurs animations.
Sur le site, vous trouverez l’inventaire des moulins de France.