Elevage de vers à soie: coupe et fendage des cannes de provence, destinées à la réalisation de cannisses.
Mars 2010 • par Conservatoire du Patrimoine
Préparation de l’élevage de vers à soie pour la 10ème année consécutive au Conservatoire du Patrimoine
L’équipe du Conservatoire prépare activement son élevage de vers à soie qui aura lieu du 5 mai au 10 juillet ;
il sera ouvert, comme chaque année, à tous nos visiteurs : groupes et individuels.
Avec l’arrivée des beaux jours (bien que le printemps se montre frileux cette année), on assiste déjà à la renaissance de la nature et on attend avec impatience l’éclosion des feuilles de mûrier blanc qui nous donnera le feu vert pour sortir du frigo les graines renfermant la prochaine génération de vers à soie, la chenille au fil d’or. En effet, ce sont les oeufs pondus il y 9 mois par les papillons issus de l’élevage 2009, qui vont, en retrouvant une température ambiante, éclore.
Pour le personnel du conservatoire et certains bénévoles, le mois de mars a été celui de la coupe et du fendage des cannes de provence qui seront utilisées pour la fabrication des canisses. Dans la tradition séricicole, on disposait sur les cannisses des branches de bruyère. Celles-ci servent à l’encabanage, autrement dit, le moment où les vers à soie, repus, commencent leur ascenssion sur ces branchages afin d’y tisser leur cocon. Cette année, nous avons l’ambition de fabriquer nous-mêmes ces constructions végétales et pour cela, nous sommes à la recherche de conseils en techniques de fabrication… à bon entendeur!
Enfin, nous lançons un appel aux propriétaires d’objets liés à la sériciculture, les prêts nous permettant d’enrichir, d’une année sur l’autre, notre exposition. Et si vous-mêmes avez des souvenirs séricicoles, vos témoignages seront aussi les bienvenus!
Autres suggestions
Élevage 2017 - Du ver à soie au papillon
Juillet 2017 • par Laura MIRANTE
L'élevage de vers à soie 2019 a démarré
Avril 2019 • par Laura MIRANTE, chargée de communication du Conservatoire du Patrimoine
Kokopelli, pour ceux qui veulent soutenir les semences libres de droits et reproductibles
Octobre 2017 • par Conservatoire du Patrimoine