Gondwana 2023 – Plantes et rivages

Octobre 2023 • par Conservatoire du Patrimoine

ManifestationsGondwana

Samedi 30 septembre 2023, 8h30

Après une trentaine de kilomètres par la départementale de la corniche des Maures, nous arrivons à notre lieu de destination, le jardin méditerranéen du Rayol Canadel. Durant les deux journées qui viennent, nous allons participer à la 19e édition de GONDWANA, la fête des Plantes méditerranéennes. Cette année, le thème à l’honneur est « Plantes et rivages ».

Le domaine du Rayol rassemble des plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens.

De par son centre d’intérêt, le massif des Maures, le Conservatoire se devait comme depuis de nombreuses années, d’y participer.

Un atelier initiation à la vannerie en jonc maritime

Entouré de diverses associations : S’PECE, l’association « Ferme du Lambert », la LPO et  un fabricant de meubles en chêne liège du massif, nous avons pu faire découvrir les activités de notre association grâce aux différents supports : revues, programmes, jeux pour les enfants. Un atelier  initiation  à la vannerie en jonc maritime a permis de prolonger cette découverte par une activité. Les participants ont pu partir emportant  un « tablateau » puisque le bateau fabriqué pouvait ensuite se transformer en tableau. Clin d’œil à la réutilisation des matériaux.

Une conclusion : vivement l’année prochaine pour connaître de nouveau ce partage autour d’une vision pleine d’espoir de l’évolution du monde.

P.S. : Si vous êtes curieux de savoir ce qu’est le Gondwana, lisez cet article de l’édition 2018.

Autres suggestions

gondwana 2017

Gondwana, la fête des plantes méditerranéennes - Zoom sur le Chili

Octobre 2017 • par Conservatoire du Patrimoine

Claudine et et Juliette sur le stand du Conservatoire.

Gondwana 2022 - La fête des plantes méditerranéennes

Novembre 2022 • par Conservatoire du Patrimoine

06-21-elevage-vers-a-soie-cocon1-conservatoire-carre

Élevage de vers à soie 2021 - Démarrage des cocons

Juin 2021 • par Laura MIRANTE