Hommage à Madame Julie Lahyr
Septembre 2015 • par Laurent BOUDINOT
Julie Lahyr s’est éteinte dans la soirée du mardi 22 septembre 2015 des suites d’une longue maladie à l’âge de 74 ans. Julie était membre du conseil d’administration du Conservatoire du Patrimoine depuis 2004 et faisait partie des bénévoles les plus actifs de l’association jusqu’à ses récents problèmes de santé.
Amoureuse de la région, Julie était venue s’installer il y a environ 15 ans à Grimaud, laissant son Luxembourg natal loin au nord. Julie était passionnée par la nature qu’elle a appris à mieux connaître avec les guides naturalistes des Maures et du Var. Et sa curiosité a naturellement conduit Julie au Conservatoire, où elle a trouvé une structure dans laquelle elle pourrait s’investir.
Aussi humble que discrète, Julie répondait toujours présent à nos appels pour des permanences à l’accueil du musée, lors de foires, de salons. Julie a participé au montage de presque toutes les expositions temporaires du musée depuis son arrivée. C’est Julie aussi qui, dans sa Mini rouge remplie des brochures de l’association, parcourait tout le département pour les distribuer.
Le patrimoine local a également beaucoup bénéficié de l’engagement de Julie et, particulièrement, les jardins de Miremer qu’elle affectionnait plus spécialement. Elle y a tant travaillé ! Et l’on était souvent surpris de voir une femme aussi frêle s’investir aussi durement et porter des pierres aussi lourdes !
Julie était d’une résistance hors du commun, très simple et d’une extrême gentillesse. Julie était une bénévole, devenue une amie, avec laquelle j’ai passé de nombreuses journées à travailler au musée ou sur des chantiers, qui sont autant de très bons moments partagés.
Au nom de l’association, je lui rends hommage et la remercie pour son engagement et son dévouement au service du patrimoine et de la nature qu’elle aimait profondément.