Journée Thématique : le petit patrimoine de Miremer
Septembre 2013 • par Conservatoire du Patrimoine
Le 22 septembre, le Conservatoire organisait sa troisième journée thématique de l’année 2013, consacrée au Petit Patrimoine de Miremer. Cette journée était l’occasion de rencontrer différents acteurs réunis autour d’un même site.Nous avons eu l’idée de solliciter Denis HUIN pour accompagner les visiteurs jusqu’au site. Cette balade pédestre se voulait plus conviviale et permettait surtout un premier contact avec l’espace naturel que n’offrait pas un accès en voiture. Une quinzaine de personnes étaient ainsi au rendez-vous et ont pu, à l’issue d’une promenade riche en découvertes, profiter du panorama exceptionnel sur le golfe de Saint-Tropez et d’un pique-nique bien mérité.
Autour des jardins en terrasse, étaient présents :
– l’association CESAHAM, en charge de l’entretien et de la valorisation du site de Miremer,
– Claudine MANHES, vannière,
– et l’association ARP, spécialisée dans la pierre sèche, représentée par son animateur Alain BOUVARD et des bénévoles.
Dans une ambiance intimiste, chacun a pu tour à tour présenter son activité et avoir des échanges passionnés avec un public curieux et réceptif.Les étapes de réalisation de claies en cannes de Provence, qui étaient utilisées autrefois pour faire sécher les figues, nous ont ainsi été expliquées par Claudine, avec des nombreuses illustrations et la présentation du résultat final (voir ci-dessus).
Nous avons pu également découvrir le travail de restauration des murs en pierre sèche du site de Miremer, par l’association ARP qui propose des chantiers d’initiation à la pierre sèche tout au long de l’année.
L’association CESAHAM, quant à elle, a présenté le programme de ses interventions pour l’année 2014.
Après une visite des jardins, la journée s’est conclue autour d’un goûter à base de figues fraîches et de confiture de figues.