La grive draine
Octobre 2018 • par Andrea FERNANDEZ de la LPO PACA
À cause de sa grande taille, la Grive draine, Turdus viscivorus, est facile à différencier des autres grives, plus petites. De plus, elle passe une grande partie de son temps à découvert, en se déplaçant sur le sol en adoptant une posture très rectiligne, tête dressée et queue pointée vers le bas.
Étant migratrice partielle, avec des individus sédentaires et des individus migrateurs, elle est observable dans la région tout le long de l’année. Même si elle a une vie solitaire ou en couple, des rassemblements d’une cinquantaine d’oiseaux sont possibles à la fin de l’été. Cette tendance est aussi observable à la fin de l’hiver, où elle s’associe à des grives mauvis ou litornes.
Espèce plutôt forestière, elle a besoin autant de grands arbres, nécessaires à sa nidification, comme des espaces ouverts à proximité qui lui offrent une bonne vision du terrain et lui permettent une fuite rapide en cas de menace. Ces espaces ouverts peuvent être variés, des prairies et vergers, jusqu’aux tranchés pare-feu. En effet, des études menées dans la subéraie du massif des Maures, montrent qu’elle est favorisée par la création de pare-feux arborés.
Malgré son caractère farouche, elle est tout de même assez belliqueuse. Les couples sont en général assez bagarreurs et défendent leur territoire, notamment les alentours des nids. Ils font face aux intrus même aux rapaces qui osent s’approcher.
Le saviez-vous ? Espèce chassable, son caractère farouche lui permet d’être la moins chassée d’entre les grives. Cependant, commençant sa nidification à la fin du mois de février, elle subit de graves dérangements liés à la fermeture tardive de la chasse.
Vous avez vu cet oiseau ? N’hésitez pas à partager vos observations avec nous sur www.faune-paca.org.