La plante du mois : la violette, viola odorata
Avril 2011 • par Fabien TAMBOLINI, technicien forestier
Ca y est, le printemps est bien là ! Si vous allez vous promener dans les sous-bois encore defeuillés, laissez-vous enivrer par le doux parfum des violettes qui percent sous la litière. Cette plante était sacrée chez les Grecs. Son nom lui vient de la nymphe io qui fut aimée de zeus. Elle symbolise d’autant plus l’amour et l’arrivée tant attendue du printemps qu’offrir un bouquet de violette (amour secret) c’est déclarer sa flamme à sa bien-aimée… sans doute parce qu’on lui prêtait des vertus odorantes aphrodisiaques ou plus simplement en raison de ses feuilles cordiformes!
Les violettes ont été récoltées et cultivées pendant plusieurs siècles pour la parfumerie, mais elle s’est vue remplacée par la racine d’iris qui présente une odeur similaire mais est beaucoup plus rentable.
Médicinalement, les fleurs de violette sont utilisées contre les maux de gorge et la toux qui, en ce changement de saison, peuvent nous surprendre (tisanes ou sirop de fleurs et feuilles). Les fleurs sont également sudorifiques. On leurs a accordé pendant longtemps des vertus contre l’insomnie et la mélancolie. L’eau de violette, quant à elle, est utilisée contre les infections de peaux et les acnés.
Les violettes sont comestibles (fleurs et feuilles. Les racines sont émétiques). Pour étonner agréablement vos amis, agrémentez vos salades vertes de fleurs violettes, c’est surprenant. On peut également réaliser des violettes confites pour les desserts mais sa mise en œuvre et un peu plus délicate. Mucilagineuses, les feuilles de violette donneront de la consistance à vos potage de fleurs sauvages.
Autres suggestions