L’aubépine (crataegus sp)

Mai 2012 • par Fabien TAMBOLINI, technicien forestier

Le coin des naturalistesFlore

Bois de mai, arbre des fées ou arbre de Marie, l’épine blanche prend soin de notre cœur sous toutes ses coutures.

Pendant longtemps elle était le garant de la virginité des jeunes filles dont on faisait des couronnes pour les fêtes de villages. Elle était également celle de la fertilité du ménage; ces derniers suspendaient des bouquets au dessus de leur lit pour favoriser l’arrivée prochaine de la descendance.
De même, médicinalement, l’aubépine est avant tout l’amie du cœur, elle régule aussi bien les hyper que les hypotensions amenant le cœur au bon diapason, régularisant ainsi la circulation sanguine. Elle est également réputée pour l’artériosclérose et peut être utilisée sur de longues périodes sans effet secondaire. La tisane de ses fleurs est particulièrement recommandée pour les personnes cardiaques.
Les anxieux, les surmenés, les émotifs ne manqueront pas d’aller faire leur cueillette des inflorescences (tisanes) ou celles des fruits l’hiver prochain (macération alcoolique) car c’est un excellent anxiolytique, qui aidera également les insomniaques à trouver les bras de Morphée.
Enfin, une décoction de ces poires d’Amour ou poires à Bon Dieu donnera une douce lotion cutanée tonifiante (acné) et son sirop est un excellent remède contre le mal de gorge.
La cueillette se fera dès aujourd’hui car les buissons sont en fleurs et il est préférable de récolter les inflorescences en début de saison de végétation sous peine de voir tous les pétales se détacher.

Autres suggestions

lierre1

Le lierre des poètes

Mars 2014 • par Mélanie ROBEAU, animatrice du Conservatoire du Patrimoine

haiku-immortelle

Immortelle

Juin 2016 • par Claudine MANHES, membre du Conservatoire

Travail collectif.

Démonstrations de taille sur l’olivier et le figuier

Avril 2022 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire