Le mimétisme (1/5)

Octobre 2014 • par Denis HUIN

Le coin des naturalistesFaune

Voila un sujet bien plus complexe qu’il n’y parait à première vue et si passionnant que je vous propose de l’aborder en plusieurs fois. Tout d’abord une ou plutôt deux définitions :

Le mimétisme dans le monde animal est à considérer comme une stratégie d’imitation pour ne pas être repéré, pour ne pas être mangé ou pour attraper plus facilement ses proies. L’imitation peut varier en sophistication par le biais des couleurs, des formes, des odeurs, des comportements. L’imitation peut servir à se confondre dans son environnement ou au contraire à être perçu par son prédateur comme dangereux.

Le camouflage est l’imitation de la couleur de son environnement. Les naturalistes préfèrent le qualificatif de cryptique pour une couleur qui se confond avec l’environnement ou pour une espèce qui disparait à la vue dans son milieu. De très nombreuses espèces animales sont concernées : des poissons aux mammifères en passant par les insectes, les amphibiens et les oiseaux. Le camouflage est une forme simple de mimétisme.

En termes d’évolution, le camouflage s’acquiert assez facilement au sein d’une espèce par le jeu des mutations et de la sélection. Le mimétisme implique un mécanisme beaucoup plus complexe de coévolution à trois. Par exemple, pour une mouche inoffensive qui mime une guêpe dangereuse pour les oiseaux, sont impliquées l’espèce imitatrice bien sûr mais aussi l’espèce imitée et l’espèce dupée prédatrice.


Voici deux exemples choisis parmi les orthoptères (criquets, sauterelles et grillons) pour illustrer ces définitions :
– De nombreux criquets, comme l’Acryptère provençale passent facilement inaperçu dans un milieu terreux et caillouteux. C’est du camouflage.
– La Truxale occitane, en plus d’une coloration cryptique variable, beige ou verte, adopte une forme très allongée, amplifiée par des antennes tenues dans le prolongement du corps. Elle passe ainsi très facilement pour une brindille ou une herbe dans la végétation basse qu’elle fréquente. C’est du mimétisme poussé.

Lire la suite, une note entièrement consacrée au camouflage dans le monde animal.

Autres suggestions

becasse

Les noms de lieux liés à la faune (suite)

Août 2011 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

0521-huppepatrickfanchon-conservatoiredufreinet

La Huppe fasciée

Mai 2021 • par Patrick FANCHON

1221-photo-du-mois-mesange-huppeepatrick-fanchon

Une mésange huppée très élégante mais pas spécialement riche

Décembre 2021 • par Patrick FANCHON