Le mimétisme (3/5)
Février 2015 • par Denis HUIN
Suite aux deux premières notes rédigées sur ce vaste sujet du mimétisme, voila maintenant une note entièrement consacrée aux insectes rouges et noirs.
Vous l’avez surement remarqué, de nombreux insectes, faciles à observer parce que souvent posés en évidence, arborent des couleurs contrastées à base de rouge et de noir. Pourquoi cette ressemblance, cette convergence dans les coloris ?
La Coccinelle à sept points, commune un peu partout en France et bien connue des jardiniers, est un parfait exemple. Bien d’autres espèces de coccinelles existent, elles aussi en rouge ponctué de noir.
Comptez les points et vous pourriez découvrir les Coccinelles à 2, 13 ou encore 24 points. Ces espèces sont toxiques pour la majorité des oiseaux, prédateurs potentiels des coccinelles comme des insectes en général. Les toxines proviennent de glandes qui produisent des alcaloïdes.
Plusieurs espèces de punaises sont colorées de rouge et de noir. Des punaises de forme ovale et connues sous le nom de gendarme, ou encore le Graphosome italien sont de celles-ci.
Des composés particuliers les rendent répugnantes pour qui voudrait les manger.
Les zygènes sont des papillons dits de nuit (nommés hétérocères par les entomologistes) bien qu’ils soient actifs en journée. De fait, ils pourraient être vulnérables face aux prédateurs que sont les oiseaux nombreux et actifs en journée. Leurs organismes synthétisent des alcaloïdes et du cyanure, des substances hautement toxiques. Leurs ailes arborent un jeu de couleurs basé sur le rouge et le noir.
Vous l’avez compris, ces insectes signalent ainsi aux oiseaux qu’ils sont toxiques ou immangeables.
Hormis quelques oiseaux résistants (les pics par exemple) ou de jeunes oiseaux inexpérimentés, qui apprendront très vite, ces insectes n’ont rien à craindre ! Ils peuvent alors évoluer sur les fleurs et vaquer à leurs petites affaires tranquillement, sans avoir besoin de se cacher…
Et le mimétisme dans tout ça ? Si vous regardez attentivement les insectes rouges et noirs, vous verrez certainement bien d’autres espèces que celles citées ci-dessus. Vous pourrez observer le Clairon ou encore le Lepture porte-cœur par exemple. Et bien, eux, ne sont nullement répugnants et encore moins toxiques. Mais le jeu de couleurs rouge et noir étant un signal bien intégré dans la mémoire des oiseaux, aucun ne s’y risquera …
Lire la suite, une note entièrement consacrée aux insectes qui miment la guêpe.