Le serpent et la grenouille
Juin 2021 • par Patrick FANCHON
« Le serpent et la grenouille », ce n’est pas seulement le titre d’un conte, mais c’est aussi le sujet de cette photo : une couleuvre vipérine (Natrix maura) mange une grenouille verte vivante, Pelophylax sp.
Comme une vipère, elle a les mêmes motifs en zigzag sur le dos, les mêmes couleurs, la tête de forme triangulaire, et elle est aussi capable d’imiter le sifflement de la vipère pour dissuader ses prédateurs. Contrairement aux vipères, cette couleuvre ne possède pas de venin et ses pupilles sont rondes au lieu d’être fendues verticalement.
C’est un serpent aquatique qui se nourrit principalement de petits poissons, mais aussi d’amphibiens comme des grenouilles du genre Pelophylax, ou des rainettes. Elle chasse souvent dans l’eau en se guidant avec son odorat et son toucher, pour déloger les petits animaux cachés sous les pierres ou dans la végétation aquatique.
Un rappel important : toutes les espèces de serpents de France sont protégées par la loi (Arrêté du 19 novembre 2007). De ce fait, leur destruction, mutilation, ou déplacement sont interdits.
Si vous croisez un serpent et vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à le prendre en photo et l’envoyer à SOS Serpents – 83, vous recevrez des informations sur sa nature et ses habitudes.