Les 18es rencontres Histoire et Patrimoine des Maures
Janvier 2019 • par Conservatoire du Patrimoine
Samedi 26 janvier, plus de cent personnes sont venues assister à la 18e édition des Rencontres Histoire et Patrimoine, organisée par le Conservatoire du Patrimoine et la commune de Sainte-Maxime. Le temps d’une journée, neuf mini-conférences d’une durée comprise entre 20 minutes (le matin) et 45 minutes (l’après-midi), ont donné à voir à un public attentif l’actualité de la recherche et les travaux en cours à l’échelle du massif des Maures.
La diversité des fêtes de bravade ; la déchéance du dernier seigneur de Cogolin, Joseph-Madelon de Cuers ; l’étonnante présence des soudières (usines de carbonate de sodium) sur les îles d’Or au XIXe siècle, peu habitées à l’époque ; ainsi que la vie de Berty Albrecht, provençale, féministe et résistante qui a séjourné à Grimaud, dans la villa La Farigoulette. Telles furent les sujets des courtes mais néanmoins intéressantes conférences du matin.
L’après-midi, un public tout aussi nombreux a assisté au trois grandes interventions. La première, une conférence interactive dédiée à la Méditerranée, de sa formation aux problèmes actuels de pollution, a été suivie par l’étonnante découverte de pierres à cupules et d’encoches dans le massif des Maures. Pour clore la manifestation, une dernière contribution a montré comment les données historiques des inondations de 1932 dans le golfe de Saint-Tropez ont permis de vérifier les niveaux de crues potentiels sur les rivières de la commune de Sainte-Maxime en l’occurrence.
De plus, deux associations se sont présentées : l’association « Cercle Généalogique 83 » qui apporte son aide à tous ceux qui font des recherches généalogiques, ainsi que l’association REMPART, un mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine, qui organise des chantiers de restauration du patrimoine en France et à l’étranger, ainsi qu’à La Garde-Freinet.
Programme:
10h-11h
Présentation du livre : « Les fêtes à bravade en Provence et ailleurs »
Philippe Hameau, maître de conférences Université Côte-d’Azur ; Bernard Romagnan, historien
Un lion déchu : Joseph-Madelon de Cuers, dernier seigneur de Cogolin (1789-1808)
Fabien Salducci, professeur d’histoire au collège de Sainte-Maxime, doctorant
Présentation de l’association Rempart, Olivier Lenoir, délégué national
11h-12h
« Berty Albrecht : provençale, féministe, héroïne de la Résistance »
Alain Prato, professeur d’histoire à la retraite
« Sel-soude-savon et la pollution des îles d’Hyères au XIXe siècle »
Edith Platelet, géologue, agrégée de l’université
Présentation du cercle généalogique 83, Marie-Dominique Germain-Ciamin, présidente
12h
« Autour du four à pain : un siècle de conflits entre seigneurs et habitants de La Garde-Freinet »
Elisabeth Sauze, archiviste-paléographe
14h30 à 17h
« Méditerranée, mer des origines »
Frédéric Thiebaut, Service espaces maritimes/Observatoire marin, chargé de missions techniques et sensibilisation, Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez
« Pierres à cupules et mégalithiques dans l’ouest des Maures »
Philippe Hameau, maître de conférences, Anthropologue, Université Côte-d’Azur
« Les inondations de septembre 1932 dans le golfe de Saint-Tropez : présentation du
phénomène ; simulations et projections contemporaines »
Benjamin Van Lunsen, responsable du service cours d’eau Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ; Bernard Romagnan, historien
Autres suggestions