Les menthes des Maures

Septembre 2012 • par Fabien TAMBOLINI, naturaliste

Le coin des naturalistesFlore

Les menthes font partie de la famille des lamiacées tout comme les nombreuses espèces aromatiques qui ornent nos jardins et nos petits plats (thym, romarin, sarriette, mélisse…). On compte plus de 1200 espèces de menthes dans le monde et au moins 8 espèces sauvages en France. Le port et la reproduction végétative par stolons et rhizomes en font une plante très colonisatrice. Si les menthes demandent beaucoup d’eau, il leur faut également beaucoup de soleil. Elles sont très résistantes à la sècheresse estivale.

Suspendre de la menthe dans les maisons apporte une atmosphère paisible à la famille et chasse les mouches et les insectes volants (surtout la menthe de pouillot).
En magie, il était dit que porter, ou même mastiquer une feuille de menthe, facilitait les avances amoureuses et faisait monter le désir chez son partenaire (les tic-tac n’ont rien inventé !).
Un bain dérivatif (de siège) de décoction de menthe serait un véritable viagra, masculin et féminin, naturel et écolo.
Le menthol contenu dans les feuilles, est également excellent pour blanchir les dents.
Toutes les tisanes de menthe sont apéritives, digestives et carminatives; elles sont également très rafraîchissantes d’où la coutume du thé vert à la menthe marocain bien connu. Elles sont également stomacales, expectorantes, emménagogues et cholagogues … Une vraie pharmacie pour notre tube digestif !
Les menthes sont également appréciées dans le cas de piqûres d’insectes et de scorpions dont elles atténuent les actions vénéneuses. La menthe de pouillot (mentha pulegium) dont l’étymologie vient de pulex (puce) car elle était utilisée jadis pour chasser les puces (dans le poulailler et la niche des chiens). C’est sans doute la plus médicinale des menthes puisqu’elle est étudiée aujourd’hui dans la recherche contre le cancer. Attention, elle est aussi la plus toxique : elle était utilisée autrefois à forte dose comme abortif… emportant parfois mère et enfant. La menthe aquatique (mentha aquatica) commune le long des ruisseaux des Maures dégage souvent une odeur fort reconnaissable de ces milieux lorsqu’on la foule du pied par inadvertance. Les feuilles sont glabres et les fleurs en pompons terminaux roses bien reconnaissables. La menthe à feuilles rondes (mentha suaveolens) tout aussi commune que les deux précédentes dans les Maures et facilement reconnaissable à ses feuilles oblongues, blanchâtres et tomenteuses au-dessous. Pour un thé avec cette menthe dont les fragrances sont plus subtiles, il conviendra de ne pas trop chauffer l’eau (le thé solaire est parfait et rafraîchissant lors de vos aventures en collines.

Autres suggestions

asphodele

l'Asphodèle Asphodelus sp

Mai 2010 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

odontite-2

L'odontite jaune

Octobre 2012 • par Denis HUIN, naturaliste, ornithologue

Conférence sur la préhistoire

Décembre 2011 • par Conservatoire du Patrimoine