(8/8) Les micaschistes et les gneiss, deux roches communes dans les Maures

Mars 2017 • par Edith PLATELET, géologue, agrégée de l’Université

Chronique géologique8/8 - Transformation de la roche

Dans la chronique géologique précédente, vous avez découvert comment des roches ont réagi, en profondeur, à des pressions orientées, liées à l’orogenèse (formation d’une chaine de montagnes) : elles présentent une schistosité (bien marquée dans les schistes).

À ces pressions orientées profondes (schéma simplifié : CG8.1) s’ajoute le paramètre température élevée qui modifie aussi la roche d’origine. La température augmentant avec la profondeur, les roches les plus profondes subissent des transformations plus poussées. Toutes ces roches modifiées appartiennent à l’ensemble des ROCHES MÉTAMORPHIQUES (de métamorphose = transformation).


L’examen de deux roches courantes : les micaschistes et les gneiss, fait apparaître un nouveau type de transformation réalisée à plus grande profondeur que la schistosité montrée dans la précédente chronique (CG7). Ces deux types de roches présentent un rangement des minéraux en couches distinctes : c’est la foliation. Contrairement aux idées reçues, ceci s’est déroulé sans fonte de la roche, à l’état solide, par réarrangement de la matière chimique, dans des conditions de pression élevée. La matière n’a alors pas le même comportement que celui que nous observons à la surface de la terre (pression atmosphérique). Ces études font partie d’une branche de la physique, appelée « rhéologie ».

Pour les micaschistes, les feuillets visibles (CG8.2) correspondent à un groupement de minéraux : micas noirs, en plans parallèles entre lesquels se rangent d’autres minéraux : quartz, feldspaths, etc. C’est au microscope polarisant qu’apparait cette structure. Parfois des minéraux spécifiques (tels que : tourmaline, disthène, sillimanite, etc.) s’expriment macroscopiquement (micaschistes à minéraux : CG8.3).
Les gneiss présentent une foliation fine où les minéraux apparaissent à l’œil nu. Des feuillets peu épais, sombres, constitués de mica noir alternent avec des feuillets clairs constitués de quartz et felspaths (CG8.4). Ainsi s’est réorganisée la matière. Attention : certains gneiss se présentent différemment car ils ont subi d’autres transformations.