Les préjugés attachés aux chauves-souris
Avril 2020 • par Pauline MANTEAUX
Le Coronavirus qui fait trembler la Terre entière aurait trouvé sa source dans une soupe de chauves-souris servie sur le marché de Wuhan en Chine…
Qu’une chauve-souris soit le point de départ ou non d’un épidémie mondiale, cela n’est pas la question de cet article. C’est plutôt la place de cet animal dans notre société qui nous interpelle aujourd’hui. Pauvre bête, déjà qu’une mauvaise image lui colle à la peau, par exemple qu’elle suce le sang ou encore qu’elle s’accroche dans les cheveux, nous n’allons pas l’accabler une énième fois d’un mal qui touche l’humanité… Car cela n’arrange pas nos affaires au Conservatoire du Patrimoine, qui accueille en ce moment une exposition photographique sur les chauves-souris de Provence. Heureusement que nous n’avons pas d’actions cotées en bourses ,car elles auraient chuté sévèrement… Nous n’avons vraiment pas misé sur le bon cheval en changeant de thématique cette année, les vers à soie causaient moins d’ennuis… Tant pis, nous défendrons tout de même, dans cette nouvelle chronique, corps et âme, ces petites bêtes fragiles car elles le méritent !
Le saviez-vous ? Toutes les espèces de chauves-souris françaises sont insectivores. Oui, tous ces satanés moustiques qui nous dévorent le corps durant l’été trépassent devant les chauves-souris. Elles peuvent manger jusqu’à 2 000 insectes … par nuit ! Cela correspond à un tiers de son poids ! Qui n’a jamais rêvé de manger autant sans prendre un gramme ? Ainsi, ne vous en faites pas, aucune chauve-souris ne rentrera en douce dans votre chambre pendant que vous dormez pour vous mordre et aspirer votre sang ! Pour votre culture personnelle, seulement 3 espèces de chauves-souris (sur 1 500 espèces mondiales) sucent du sang mais seulement celui de bétails et elles habitent en Amérique latine, donc pas de quoi s’inquiéter ! (Vous allez briller à la pause-café avec cette info, auprès de vos collègues).
Tant que nous y sommes, brisons un autre mythe sur les chauve-souris : ce n’est pas parce qu’elles ont comme nom « souris » qu’elles se reproduisent aussi abondamment et rapidement que ces rongeurs. Les femelles chauves-souris n’ont qu’un seul jeune par an, auquel elles veillent comme à la prunelle de leurs yeux. Alors, si ce printemps, les chauves-souris élisent domicile chez vous, dans vos combles, estimez-vous heureux car cela veut dire que votre habitation est l’endroit le plus sécurisé pour ces animaux et leurs petits. (Même si vous n’êtes pas heureux, il vous est interdit de les déloger ni même de les tuer car les chauves-souris sont protégées depuis 1976 suite à la loi de la protection de la nature).
Les chauves-souris sont des animaux fantastiques et beaucoup de préjugés autour d’elles restent encore à déconstruire !