Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs, de passage et hivernants de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mai 2022 • par Conservatoire du Patrimoine

Le site internet du moisFaune

0522-site-du-mois-liste-rouge-oiseau

 

Qu’est-ce qu’une liste rouge ?

Une Liste rouge a pour objet d’évaluer le risque d’extinction d’une espèce dans une région donnée. De ce fait, elle permet également d’atteindre des objectifs secondaires suivants :
– identifier les espèces ayant besoin de mesures de conservation ;
– fournir un indice global de la perte de biodiversité ;
– constituer un outil de référence pour les politiques et actions de protection ;
– sensibiliser décideurs et grand public à la sauvegarde de la biodiversité.

Oiseaux nicheurs, hivernants et de passage

Dans cette liste, qui est le résultat d’une collaboration entre le CEN PACA et la LPO PACA, les espèces étudiées son celles des oiseaux nicheurs, hivernants et de passage. Mais de quoi parle-t-on ?
Les oiseaux nicheurs sur un territoire donné sont les espèces qui y font leur nid, s’y reproduisent et gardent leur couvée sur le territoire de manière pérenne. Les oiseaux qui ne se reproduisent que de manière occasionnelle ou marginale sur ce territoire et les espèces non natives introduites récemment (après l’année 1500) ne sont pas prises en compte dans l’évaluation. Ensuite, les oiseaux hivernants regroupent les espèces d’oiseau qui séjournent en hiver sur le territoire. Enfin, les espèces dites « de passage » traversent le territoire en période de migration pré et/ou postnuptiale.

Notre région

Comme vous pourrez lire dans le document, notre région « est une des régions de France métropolitaine dont la biodiversité est la plus riche, ceci en raison de la combinaison des influences méditerranéenne et alpine sur son territoire. Selon les groupes biologiques considérés, la région abrite de 50 % à plus de 90 % de la totalité des espèces connues en France métropolitaine. Concernant le groupe des oiseaux, la PACA abrite près de 85 % des espèces d’oiseaux nicheurs que compte la France métropolitaine, 45 % des espèces de passage et 83 % des hivernantes avec de nombreuses espèces patrimoniales.

Autres suggestions

Une araignée en cache d'autres

Septembre 2021 • par Patrick FANCHON

Les noms de lieux liés à la faune

Juin 2011 • par Elisabeth SAUZE, archiviste paléographe

geolsept16-1

(4/8) De la vigne à la géologie, histoire de sols

Septembre 2016 • par Edith PLATELET, géologue, agrégée de l’Université