Réaménagement du bac de fouilles pour les animations jeune public
Avril 2016 • par Conservatoire du Patrimoine
Le 26 mars 2016, une équipe de bénévoles de l’AMAP des Maures (du Cannet des Maures) s’est réunie autour du bac de fouilles archéologiques mis en place en mars 2015. Ce dernier s’était révélé trop profond et nécessitait d’être réhaussé pour que les enfants aient le temps, au cours de l’animation pédagogique, de mettre au jour l’ensemble des vestiges mis en scène.
Pour rehausser le bac de fouilles, il fallait préalablement le vider dans sa totalité. Pour allier l’utile à l’agréable, les bénévoles de l’AMAP des Maures ont bénéficié d’une initiation aux techniques de fouilles archéologiques, par Audrey MASSIERA-BUDA, notre archéologue-animatrice.
Le réaménagement du bac de fouilles a été finalisé le 12 avril 2016. Au cours de cette journée, nous avons réhaussé le fond du bac et consolidé la tranchée avec des madriers. Merci à Gérard Florent et à Grégoire Sanchez. Il ne restait plus qu’à remettre en place la mise en scène : pierres, fragments de céramique, charbon, sable, etc… et puis reboucher l’ensemble.
Le bac servira à animer un chantier archéologique fictif, au cours duquel chaque enfant maniera la truelle, la balayette et le pinceau pour dégager les vestiges. Les écoles découvriront ainsi la technique de fouille et documenteront le secteur, avec photos et croquis. Les élèves pourront alors émettre ensemble une hypothèse sur sa fonction.
Un grand merci à tous les bénévoles pour leur participation et leur bonne humeur !
Autres suggestions
Un nouveau bac de fouilles pour les animations jeune public
Mars 2015 • par Conservatoire du Patrimoine
Association des Amis du Moulin de l'Adrech Chantier bénévole
Décembre 2018 • par Conservatoire du Patrimoine
Quoi de neuf au rucher de Blay ?
Juin 2021 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire