Recherches en cours sur la castanéiculture dans le massif des Maures
Mars 2022 • par Laurent BOUDINOT
par Laurent BOUDINOT
Un projet qui voit, enfin, le jour
Au printemps 2021, nous avons entrepris un projet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années, à savoir la recherche d’informations sur l’histoire des produits issus du châtaignier (châtaignes, bois) dans le massif des Maures, sujet jamais sérieusement étudié.
Ainsi, plusieurs membres du Conservatoire, élèves du cours mensuel de paléographie animé par Élisabeth Sauze, se rendent régulièrement aux Archives départementales du Var à Draguignan pour éplucher minutieusement les actes notariés, surtout du XVIe au XVIIIe siècle. Ils nous donnent les données les plus intéressantes sur le sujet. Avec plus de 200 registres dépouillés, nous avons parcouru ceux de Collobrières, Gonfaron et La Garde-Freinet. La commune de Pignans est en cours d’étude. Il nous restera ensuite Le Luc, pour étudier le territoire des Mayons, dont elle faisait partie autrefois.
Ces travaux vont bon train, même si parfois la motivation est entamée par de longues heures passées sans rien trouver. Mais le jeu en vaut la peine si l’on en juge la richesse des données déjà recueillies : il est notamment question de variétés, de greffes, de pratiques culturales ou encore d’aménagements spécifiques.
La collecte méthodique de tous ces éléments aboutira à la rédaction d’un ouvrage sur la castanéiculture dans le massif des Maures, dont nous aurons l’occasion de vous reparler bientôt.
À vous de jouer !
Pour avoir une idée concrète du travail, voici une photo d’un arrentement prise aux archives. Si vous trouvez le mot châtaignier (castagnier), vous avez passé le test. Vous pouvez ainsi vous joindre à nous pour les séances de travail ! Solution ici.
Autres suggestions

Année scolaire 2022-2023, un millésime d’exception
Juin 2023 • par Conservatoire du Patrimoine

Hommage à René Farge
Octobre 2015 • par René ROUX et Laurent BOUDINOT

Histoire d'un fait-divers : sexe à Saint-Tropez
Avril 2018 • par Albert GIRAUD, membre du conseil d'administration du Conservatoire