Reprise de la lettre d’infos après 15 mois d’interruption
Avril 2021 • par Conservatoire du Patrimoine
La dernière lettre d’information que nous avons publiée remonte à février 2020, date à laquelle le musée a fermé et les animations pédagogiques auprès des écoles et des centres de loisirs, activités principales du Conservatoire du Patrimoine, ont presque toutes été annulées. Ce fut très difficile pour notre association et l’ensemble de nos animateurs partenaires, malgré de courtes éclaircies pour nos balades et animations famille. Et bien que nous ayons toujours une activité limitée, nous voulons marquer notre volonté de poursuivre nos missions de valorisation du patrimoine avec le retour de la lettre d’information du Conservatoire.
C’est aussi pour vous dire que nous n’avons pas été en chômage partiel et avons essayé de mettre à profit ce temps disponible.
Le musée
Des travaux ont été réalisés au sein du musée (isolation,éclairage, régulation de la température) afin d’améliorer l’accueil du public. Un jeu de l’oie revisité, présenté par une vidéo, sera bientôt disponible pour les classes et les familles afin de découvrir le musée de façon dynamique et ludique. Et nous espérons démarrer un élevage de vers à soie, comme nous le faisons depuis 19 années au printemps.
Les sites patrimoniaux
Le rucher de Blay
Nous avons continué à le visiter régulièrement en2020, avec l’apiculteur Dimitri Chatelle. Le 29juillet, vers 22 h, 3 nouveaux bruscs ont été installés, dans l’espoir d’effectuer une récolte partielle. Peut-être en 2021 ?
Le verger de Miremer
l a fallu poursuivre le travail au verger de figuiers de Miremer.Avec quelques bénévoles (en particulier Jacques, Jean, Patrick et Catherine), nous sommes allés chaque semaine pendant l’été arroser les jeunes arbres plantés à l’automne précédent. Le 29décembre, 15 figuiers supplémentaires ont été plantés, avec plusieurs bénévoles et l’aide précieuse d’Abdel el Ouardi, venus pécialement de Montpellier.
En plus de 6 caprifiguiers, dans le but d’améliorer la fructification de nos arbres, 4 nouvelles variétés viennent compléter notre collection. Il s’agit de la fameuse variété turque Sari Lopp, consommée séchée ; la Zuccherina (Škofjotka), variété slovène bifère très productive, ainsi que 2 variétés marocaines :Assal et Ghoudanne, délicieuses selon Abdel.Contrairement aux années précédentes, la journée de taille a dû se faire en comité restreint le 5 février dernier, en compagnie d’Abdel el Ouardi et avec l’aide de plusieurs bénévoles du Conservatoire.
Le Fort-Freinet
i nous ne sommes pas intervenus directement sur le site, nous avons décidé, avec le soutien de la commune,propriétaire du mobilier archéologique trouvé au Fort-Freinet, de missionner un céramologue pour parachever, 30 ans après leur découverte, l’étude des milliers de fragments de céramiques issues des fouilles archéologiques menées entre 1979 et 1989.
Les chantiers
Plusieurs chantiers scouts ont été annulés l’été dernier, mais nous avons pu maintenir notre session de septembre à Miremer.C’était la troisième année de chantier avec Rempart et la Corac,et ce fut à nouveau une magnifique expérience avec de belles rencontres et un mur de 25 m de long, monté en 6 jours.
La revue du Freinet
La dernière revue est parue en début d’année. Nous devions la présenter lors des Rencontres « Histoire et patrimoine du Freinet » qui devaient se tenir à Ramatuelle le 31 janvier. L’événement a été reporté au mois de juin, en espérant qu’il sera confirmé. Vous pouvez cependant vous procurer le n°16 de notre revue qui réunit une passionnante série d’articles, dont voici le sommaire :
– Le mégalithisme dans la partie occidentale du massif des Maures : découvertes récentes à Collobrières et sa région, par Georges Berruti, Philippe Hameau, Claude Martin, GérardWagner.
– La gestion de l’eau à Grimaud avant la Première Guerre mondiale, par Eric Vieux.
– Souvenirs personnels et témoignages recueillis à La Garde-Freinet sur la Seconde Guerre mondiale (1940 – 1944), par Paul Preire.
– « Être le juge de Gassin ! Je frissonne d’y songer. » Charles Louis Antiboul, dernier juge seigneurial de Gassin (1779-1791) ,par Fabien Salducci.
Elle est en vente à 10 euros et gratuite pour les membres du Conservatoire. Les articles de la revue n°15 sont accessibles et téléchargeables gratuitement sur notre site internet.
Refonte du site internet
L’année 2020 et les périodes de confinement ont été l’occasion pour nous de renouveler entièrement notre site internet. Nous y avons consacré beaucoup de temps, mais nous sommes plutôt fiers du résultat :
– Des contenus indexés dans le centre de ressources, contenant les articles de notre lettre d’information créée en 2010 ;
– Une organisation beaucoup plus claire pour mieux identifier nos activités et à qui elles s’adressent, avec des facilités de réservation via la plateforme helloasso ;
– Une utilisation adaptée au format téléphone ;
– La présentation de notre structure et de nos partenaires qui correspond mieux à ce que nous sommes.
Autres suggestions
UNESCO, la pierre sèche au patrimoine culturel immatériel
Janvier 2019 • par Conservatoire du Patrimoine
Il était autrefois à La Garde-Freinet... la place des Aires
Novembre 2022 • par Laurent BOUDINOT, directeur du Conservatoire
Concours photo 2018
Décembre 2018 • par Conservatoire du Patrimoine